menu-manager-v4.png

Version 4 : décidez ce qui est le cœur de votre site

Nous vous l'avions déjà dit, le manager (administration du site web) de la version 4 (la nouvelle version de E-monsite qui sortira en septembre) ressemblera graphiquement à celui actuellement en ligne. Deux raisons à cela : nous l'avions refait juste avant de débuter le développement de la version 4 et pour que vous soyez le moins perdu possible à la mise en ligne.

Comme depuis le début de cette aventure, nous vous présentons les nouveautés de la version 4 sur ce blog. Cette fois-ci, ce n'est pas une fonctionnalité révolutionnaire (quoi que..) mais une simple option qui vous offrira plus de liberté dans l'orientation éditoriale et l'administration de votre site, blog, boutique...

La capture d'écran ci-dessous a été effectuée sur la version 4. Remarquerez-vous la différence ? (réponse en dessous)

Version 4 e-monsiteFélicitation ! Vous avez l'œil aiguisé : sur la capture, le menu "Blog" remplace l'actuel "Pages" :

Manager e-monsite

A gauche : version 4 - à droite : version actuellement en ligne

Nous vous devons bien une explication ! Non, la création de pages web ne disparait pas, cet outil sera même amélioré, nous vous en avons déjà parlé.

Sur la version 4, il sera possible de choisir le module de page d'accueil (voir capture ci-dessous). Cela signifie que vous pourrez choisir parmi les différents modules activés (Pages, Boutique, Blog, Album photos, ...) celui qui sera affiché au lancement de votre site.

En plus de cela, comme vous le voyez ci-dessus, le module choisi - qui est en quelque sorte le module principal du site - sera celui accessible directement via le menu du manager. Tous les autres le seront par le menu Modules.

page accueil e-monsite

Choisir le module de page d'accueil sur la version 4

Ainsi, dans notre exemple (qui serait un blog proposant quelques pages statiques), la page d'accueil du site sera le blog. Il est possible d'accéder directement à l'administration du blog pour écrire un nouvel article ou encore modérer les commentaires dans le menu du manager. Pour autant, il est bien sûr toujours possible de créer des pages : cet outil est accessible via le menu Modules.

Cette fonctionnalité permettra donc à la fois :

  • d'accéder rapidement à l'administration du module qui est au cœur de votre site
  • de donner directement accès aux internautes à ce module

Votre site est-il principalement un blog, un annuaire de sites, une boutique en ligne ou un album photo ? La version 4 vous permettra de choisir !

Bien entendu, par défaut, ce sera "Pages" le module en page d'accueil. Et si vous ne modifiez pas ce paramètre, cela ne changera rien pour vous par rapport ce que vous connaissez aujourd'hui.

 

Modules Page d'accueil