Ce qui a changé sur vos sites avec la version 4

Nous avançons dans la correction des problèmes liés à la mise en ligne de la version 4. Les serveurs ont été optimisés et il n'y a presque plus de ralentissements. A présent, vous découvrez le nouveau manager et vos sites. Sur le nouveau manager, beaucoup de changements. Pour cela nous vous avons fait un guide PDF à télécharger pour mieux vous familiariser avec le manager. Concernant vos sites, il reste quelques fonctionnalités manquantes ou qui fonctionnent mal. Ce sera corrigé. Mais il y a aussi des fonctionnalités qui ont changé. Ces changements ont été réfléchis afin de rendre la création de site web via le manager plus logique et plus efficace.

Ainsi, des changements ont pu être opérés sur vos sites à la mise en ligne sur la V4. En voici la liste, avec les explications et comment pallier à ces changements.

Pages manquantes à l'affichage du site dans le menu vertical

Problème : Vous avez constaté que sur votre site il manquait des pages sur le widget qui affiche les pages sans catégorie.

Les pages qui ne s'affichent plus étaient, sur la version 3, des pages qui contenaient des sous-pages. Sur la version 4, afin de vous permettre de concevoir une hiérarchie de pages sur plusieurs niveaux et de simplifier l'utilisation, les pages contenant des sous-pages sont devenues des catégories configurées avec une page d'accueil (nous reviendrons prochainement sur cette nouvelle notion très intéressante dans la conception du site web).

Ainsi, ce widget n'a été configuré pour afficher que des pages. Si nous l'avions paramétré pour afficher également les catégories, vous auriez eu en plus la liste de toutes vos catégories. C'est pour cela que certaines pages ne s'affichent plus dans votre menu (uniquement lorsque vous aviez mis le widget Catégorie en le réglant sur l'affichage des pages à la racine).

Néanmoins, vous avez quatre solutions pour obtenir un affichage similaire à la version 3 :

  • Modifier le widget (en allant dans Configuration > Menus) et cocher la case Afficher les catégories.
  • Utiliser le nouveau widget Menus qui vous permet de créer une liste de liens internes (et externes) en quelques clics. Pour cela, sur Configuration > Menus, cliquez sur Ajoutez un widget dans le menu vertical, cliquez sur le cadre Site puis sur le lien Menu qui se trouve en bas de la liste. Vous pourrez ajouter tous les liens que vous souhaitez afin qu'ils s'affichent sur votre menu tels que vous les avez ajoutés.
  • Créer une catégorie à la racine, dans laquelle vous pourrez placer les pages et les ex-pages contenant des sous-pages devenues catégories. Attention cependant, en déplaçant une page ou une catégorie, les redirections des anciennes URL ne fonctionneront plus.
  • Afficher la liste des pages de ces nouvelles catégories dans votre menu vertical en ajoutant le widget "Catégorie" sur Configuration > Menus, en sélectionnant la catégorie (répétez l'opération pour toutes les nouvelles catégories).

Les éléments fixés dans le menu accordéon ne sont plus pris en compte (et inversement)

Problème : l'effet accordéon n'est plus pris en compte comme avant sur le menu vertical

Le paramètre "Forcer l'affichage de l'élément" de la version 3 n'a pas été repris volontairement. En effet, le menu accordéon est lié aux thèmes graphiques de la version 3. Et comme l'option "menu accordéon" ne sera pas forcément reprise sur tous les thèmes, cela aurait été incohérent. De plus, le menu accordéon posait des problèmes car il désactivait les liens sur les titres des widgets.

Cela ne concerne que les sites qui ont activés l'option "Menu accordéon".

Il y a néanmoins une solution pour que cela fonctionne comme avant :

  • Les widgets dont vous souhaitez qu'ils restent affichés en permanence (équivalent de "Forcer l'affichage de l'élément" activé) doivent avoir un lien sur le titre ou ne pas avoir de titre (case "Afficher un titre" décochée)
  • Les widgets dont vous souhaitez activer l'effet accordéon ne doivent pas avoir de lien sur le titre

Le lien des titres des widgets se configure sur le manager dans Configuration > Menus. Vous pouvez modifier chaque widget en appliquant cette règle.

Ainsi, de part ce changement, vos menus peuvent réagir différemment que sur la V3. Pour retrouver un fonctionnement accordéon similaire vous devez modifier votre menu.

Nous sommes désolé d'avoir à vous faire ces changements nous-même, mais si nous l'avions fait en transférant vos sites cela nous aurait forcé à supprimer certains liens sur les titres.

La page d'introduction ne s'affiche plus

Problème : vous ne voyez pas la page d'introduction au chargement du site.

Afin d'assurer à votre site d'être bien vu par Google (la page d'introduction nuisait au référencement de votre site) et de vous permettre de conserver une fonctionnalité similaire, nous avons changé le fonctionnement de la page d'introduction.

Ainsi, cette fonctionnalité existe toujours mais son affichage est différent. Elle apparait par dessus le contenu de la page d'accueil; ainsi, les moteurs de recherche ne la voient même pas (mais vos visiteurs si !). De plus, elle est affichée qu'une seule fois par 24h pour chaque visiteur. C'est probablement pour cela que vous ne la voyez pas.

Vous pouvez la modifier sur le manager en allant dans Configuration > Réglages > introduction. Sur cette même page, vous pourrez cocher la case "Mode test" qui vous permettra d'afficher systématiquement la page d'intro sur votre site (afin de vérifier son affichage). Pensez à décocher cette case une fois vos tests finis.

Le diaporama, la newsletter, ... que j'avais inséré dans mes pages ne fonctionne plus.

Problème : le diaporama (ou la newsletter, la connexion à l'espace membre) inséré dans les pages ne fonctionnne plus.

Si vous avez inséré "en dur" du code HTML des modules de la version 3 (exemples : diaporama de l'album photos, connexion espace membre, newsletter, connexion compte boutique, ...) cela ne peut plus fonctionner car les URL de ces éléments ont changé. Cela n'avait pas été prévu de pouvoir installer ces modules manuellement.

Ainsi, nous vous invitons à revoir ces codes HTML. N'hésitez pas à solliciter de l'aide sur le forum en cas de besoin pour effectuer ces modifications.

Comment créer une "page lien" ?

Problème : vous ne trouvez pas comment créer une page lien.

Sur la version 3, vous aviez la possibilité de créer une "page lien". Cela permettait de faire des liens externes parmi une liste de pages.

Pour plus de cohérence, nous avons fait le choix de ne plus proposer ce mode de création qui ne correspond pas à de la création de page. En effet, nous souhaitions que chaque module réponde à sa fonction première afin de simplifier et rendre logique l'utilisation. Ainsi, le module Pages permet de créer des pages, le module Blog permet de créer des billets, etc.

Et pour rassembler tout cela, et afficher cela sur votre site sous forme de navigation il y a les menus (menus horizontaux et verticaux configurable dans Configuration > Menus).

En plus des widgets par modules (pour afficher la liste des pages, la liste des billets, etc.) nous avons créé le widget "Menu". Ce widget permet de créer une liste de liens internes (vers n'importe quel contenu de votre site) et externes (vers d'autres sites) en quelques clics. Vous pourrez créer dans votre menu vertical une liste de liens. Ainsi, cela remplace aisément la fonctionnalité "page lien" : vous pourrez créer une liste de liens avec des pages, des liens externes mais aussi vers des billets de blog, d'autres modules, ...

Pour insérer le widget "Menu" sur votre menu vertical, allez dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget; Allez sur "Site" puis "Menu". Enfin, laissez-vous guider pour insérer des liens.

Que sont devenues mes pages liens ?

Vous le constatez, vos pages liens créées sur la version 3 fonctionne encore. Nous avons fait une redirection de la page vers le site que vous aviez mis en lien. Les redirections sont une nouvelle fonctionnalité accessible dans Configuration > Réglages > rédirections

Autres changements :

  • Les puces définis sur les widgets n'ont pas été repris par soucis de compatibilité avec les futurs thèmes que nous allons vous proposer
  • Le formulaire de contact est directement connecté à la messagerie privée du manager. Cela vous permet de traiter plus efficacement les messages envoyés par les internautes, de pouvoir envoyer le formulaire à plusieurs webmasters du site et d'avoir un vrai suivi (affichage sous forme de conversation)
  • Un fond de couleur est apparu sur le livre d'or (une ligne sur 2), les catégories de l'album photos et à d'autres endroits : c'est une couleur que vous aviez défini avant que nous avons repris pour mettre en forme vos contenus. Vous pouvez changer cette couleur (ou la supprimer en mettant la même couleur que le fond de votre site) en allant sur Configuration > Apparence > Personnaliser sur la zone "Couleur de fond des contenus".
  • Les pages membres apparaissent dans le menu vertical : sur la version 4, tout élément (ou module, ou tout le site !) peut être réservé aux membres. La protection est sur le contenu en lui même; ainsi, si vous insérez un widget affichant des liens vers des contenus protégés, ces liens seront visibles par tous. Cependant, lorsqu'un internaute non-connecté tentera d'y accéder il ne pourra pas. Au transfert de la version 4, si vous aviez des "pages membres" nous vous avons créé une catégorie de pages "Pages membres" protégée.
  • La fonctionnalité permettant d'identifier une page comme nouvelle n'existe plus (le petit icone "new" à côté de vos pages).  Elle sera remplacée prochainement par une fonctionnalité similaire et utilisable dans tous les modules.
  • Sur l'espace membre, la chatbox, la proposition d'événement et de billet de blog ne sont pas encore présents. Ces fonctionnalités seront de retour prochainement.

Conclusion

Ce sont des choix que nous avons fait pour améliorer l'outil et le préparer aux nouvelles fonctionnalités à venir. Bien sûr, nous sommes à votre écoute afin d'améliorer et de revoir certaines choses afin de faire d'e-monsite un outil parfait pour vous. Pour le reste, nous savons que des bugs demeurent et nous sommes entrain de les résoudre un par un. Tout va revenir à la normale dans les prochains jours.