liste-membres-site.png

Version 4 : filtrer les accès aux contenus

En tant que webmaster, vous avez choisi de créer un site web dans le but de communiquer avec un public spécifique. Pour un site personnel, ce public pourrait se limiter aux seuls membres de votre famille. Pour un site pro, il s’agirait d’un public plus large, mais tout aussi spécifique. Et si vous avez décidé de créer une boutique en ligne, votre site s'adresse à l'ensemble de vos clients.

Actuellement, les fonctionnalités de l’espace membre et de votre boutique en ligne sont bien distinctes. Or, comme les utilisateurs de la version pro d'E-monsite sauront déjà, le filtrage des accès aux contenus de votre site est lié au module Espace membre – il n’est donc pas possible de créer un forum privé pour assurer le service après-vente de vos produits, par exemple, sans que vos clients s’inscrivent à la fois en tant que client sur votre boutique, et en tant que membre de votre site via son espace membre.

De plus, les réglages actuels d’accès aux contenus ne permettent pas de choisir qui peut y accéder : une page réservée aux membres l’est pour l’ensemble des membres de votre site.

La prochaine version d’E-monsite vous permettra de réunir l’ensemble des membres et clients de votre site, afin de mieux filtrer et de gérer plus facilement les accès à vos pages.

Le menu Membres du site

Le nouveau menu Membres du site de la V4 d'E-monsite regroupera l’ensemble des membres de votre site : aussi bien les personnes inscrites en tant que membres de l’espace membre que les clients ayant créé un compte sur votre boutique en ligne. Le regroupement de ces deux types de comptes sous un menu unique vous permettra de créer des contenus réservés aux membres, aux clients ou aux deux.

Gérer les membres du site

Les Groupes

Une fonctionnalité inédite viendra compléter la gestion unifiée des accès clients et membres : les groupes de membres. L’appartenance aux groupes sera indépendante de la manière dont un membre s’est inscrit, et permettra de mélanger indifféremment les clients de votre boutique et les personnes s’étant inscrites en tant que membre du site via le module Espace membre.

La création d’un groupe sera d'une facilité déconcertante, s’effectuant en 2 clics : il suffit d’attribuer un nom au groupe pour le créer. L’appartenance d’un groupe est paramétré depuis le formulaire d’édition d’un membre ; un membre peut faire partie d’autant de groupes que nécessaire, en cochant la case de chaque groupe auquel vous souhaitez affecter le membre.

Créer et gérer les groupes de membres du site

Le filtrage des accès aux contenus

Filtrer les accès aux pages, billets de blog, albums photos ou forums sera un jeu d’enfant. Chaque contenu possèdera son propre filtre d’accès, et le filtrage sera activé par la simple sélection d’un groupe de membres depuis l’éditeur.

Filtrer les accès aux contenus du site

La gestion plus simple et plus flexible des accès aux contenus de votre site n'est qu'une des nombreuses améliorations qui sera apportée aux outils de création de site sur la prochaine version d'E-monsite : rendez-vous ici prochainement pour découvrir d'autres nouveautés.

 

Espace membres

Commentaires

  • Albertville non officiel
    Et ben, je suis vraiment pressé de découvrir cette fameuse V4 ! Bravo.
  • Azerty37
    • 2. Azerty37 Le 07/03/2011
    Bonjour, toutes ces améliorations ont l'air intéressantes mais quelles seront celles qui seront pour les versions gratuites?
  • 1ère Aix-Eguilles
    Cette version 4 a l'air de mieux en mieux! vivement sa sortie :)
  • KirbyQuizzes
    Ca sera bien plus pratique, ça c'est sur !
    Mais est-ce que les "groupes" remplaceront les "niveaux" (Membre, Webmaster, Editeur) ou bien il y aura à la fois des groupes et des niveaux ?
  • Toudoo Natura
    waouh, bravo! et est-ce qu'avec ce système de membres ayant accès à des pages particulières, on pourra faire un système de groupe qui n'aurait accès qu'à une catégorie de produits de la e-boutique? (je pense par exemple à un groupe de distributeurs de mes produits qui pourraient passer leur commande pro directement sur mon site, si je crée des produits spécifiques avec le tarif pro que seuls eux peuvent voir)?
  • Colin
    @ KirbyQuizzes : les fonctionnalités d'accès aux contenus en tant que visiteur du site sont bien distinctes de celles de leur édition. La gestion des contenus des sites sera également améliorée : il y aura les fonctionnalités existantes d'édition en tant que membre d'un site, mais aussi une nouvelle fonction de gestion de sites à plusieurs, depuis le manager, comme nous avons évoqué dans ce billet : http://blog.e-monsite.com/version-4-gerer-plusieurs-sites-a-plusieurs-webmasters/
    @ToudooNatura : les accès aux contenus sur le site seront toujours une fonction propre à la version pro. Le regroupement des clients et membre permettra bien de filtrer les accès pour les deux "publics", et ce de manière centralisée, pour tout contenu (aussi bien les pages du site que les catégories ou produits de la boutique) - à condition d'être un utilisateur de la version pro.
  • Etienne
    tous les sites qui veulent être ajoutés à notre annuaire et qui des sites commerciaux ne pourrait-on pas avoir la possibilité de leur faire payer ce droit avec une durée limite de validation du lien?

    Ne pourrait-on non plus avoir la possibilité de donner accès à son site par abonnement payant et ou d'avoir sa propre régie publicitaire sur son site ?
  • Colin
    Ceci est déjà possible, par exemple en intégrant un formulaire créé en externe (type Jotform) qui comporte un bouton de paiement PayPal. Idem pour les accès aux site, en passant par la nécessité d'être membre du site, dont la validation de du compte peut être fait uniquement une fois les frais d'abonnement reçus (via une page de paiement PayPal - accessible en version pro, tout comme l'ajout de ses propres bannières publicitaires).
  • Marie-Hélène
    Bonjour , excellent. Juste une suggestion, à quand un lien avec LInkedIn? Merci.
  • Tony Samson
    @Marie-Hélène : pour le partage des contenus sur LinkedIn ? (comme facebook ou twitter actuellement)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau