Version 1 de e-monsite

L'Histoire d'e-monsite - Les débuts : 2004-2005

A l'occasion des 10 ans de e-monsite cette année, nous vous présenterons une rétrospective depuis 2004 dans une série de billets publiés sur ce blog tout au long de ce début d'année. Ceci est le premier billet de cette série. Abonnez-vous à notre page facebook afin d'être informé de la publication des prochains billets.

Au début, il n’y a rien. Le néant. Nous sommes en 2004 et Internet ne ressemble pas à ce que l'on connait aujourd’hui. Facebook, Youtube et Twitter n’existent pas encore. Pas de smartphone ; c’est le WAP qui est en vogue. Le minitel compte encore plus d’utilisateurs que Internet en France. Difficile à imaginer, n’est ce pas ? Souvenez-vous, ce n'est pourtant pas si loin... !

Il n’existe donc en 2004 aucune plateforme pour créer son site simplement. La création de site est réservée aux développeurs. Le grand public n’a pas accès au futur grand média.

C’est sur ce constat que e-monsite naît. L’idée originale, qui est restée la ligne directrice depuis lors, est de permettre à tout le monde de disposer d’un espace sur le web afin d’y mettre ses créations, ses passions, son assocation, son entreprise, etc. 

Le développement de ce nouvel outil commence au début de l’année 2004 et aboutit à une mise en ligne de la version 1.0 le 29 avril 2004. Très rapidement, plusieurs dizaines de sites sont créés chaque jour sur la plateforme.

Le portail de présentation e-monsite.com ressemble alors à cela :

Portail e-monsite V1

Sacrée différence par rapport à aujourd'hui, n'est-ce pas ? Ce portail sera vite remplacé par une nouvelle version (en juin 2004), elle même légèrement revue 3 mois plus tard en septembre 2004 :

Portail e-monsite v1.2 Portail e-monsite v1.3

La zone d'administration de site web ressemble alors à cela :

Administration e monsite v1

Les fonctionnalités de l'outil de création de site sont au début relativement basiques, mais l'essentiel y est déjà : 

  • Création de pages (appelées à l'époque des "rubriques")
  • Album photos (unique, pas de catégories)
  • Livre d'or
  • Page de liens
  • Cartes virtuelles (appelées à l'époque cyber-cartes)
  • Gestion des commentaires
  • Forum de discussion

La personnalisation des sites web est elle aussi relativement basique, mais elle permet déjà de modifier toutes les couleurs, intégrer une image d'arrière plan et son logo.

Voici à quoi pouvaient ressembler les sites à cette époque :

Sites emonsite v1

Là aussi, vous l'aurez remarqué il y a eu de grands changements, notamment avec les thèmes graphiques responsives proposés depuis mai 2013 !

Et vous, êtes-vous un utilisateur de la première heure ? Que pensez-vous de l'évolution de e-monsite depuis sa création ? 

Dans le prochain article, j'aborderai la période 2005 à 2006 (juste avant la version 2) où e-monsite a beaucoup évolué depuis la première version, tant en terme de fonctionnalités que graphiquement. 

A lire également :

L'histoire d'e-monsite - 2005-2006 : Une nouvelle identité graphique >>

Histoire d'e-monsite