Visuel blog v1 2

L'Histoire d'e-monsite - Une nouvelle identité visuelle : 2005-2006

En février 2005, moins d’un an après son lancement, e-monsite fait peau neuve et se dote d’une identité visuelle plus professionnelle. L’ergonomie et le graphisme de l’administration sont repensés, le portail d’informations est refondu intégralement, un "vrai" logo est créé et la première mascotte d’e-monsite fait son apparition. Avec le succès grandissant de la plateforme, c’est aussi le temps des premières difficultés techniques...

Une nouvelle identité visuelle

Afin d’identifier la marque e-monsite, une mascotte est imaginée. Il s’agit d’une souris type "cartoon" qui se décline en plusieurs versions, selon les occasions : la souris business pour la version pro, la souris de Noël, la souris farniente pour les vacances, la souris travailleuse pour l’administration des sites, etc.

Allmascottes

Et bien entendu, c'est la souris accoudée sur une souris (souris qui inspirera la future nouvelle mascotte quelques années plus tard...) qui accueille les visiteurs sur le nouveau portail mis en ligne en 2005 :

Portail emonsite v1 4 small

L'espace d'administration (appelé "Zone membre" à l'époque) subit également un petit lifting par rapport à la toute première version. Voici à quoi cela ressemblait :

Interface v1 4

Il est désormais plus facile de construire la navigation de son site avec la création de rubriques cachées (qui n'apparaissent pas dans le menu), la personnalisation du nom des modules et le choix de l'ordre des rubriques. La personnalisation graphique du site s'étoffe également de nouvelles options permettant de créer des sites un peu plus différents graphiquement.

Touche vintage, 2 nouvelles options phares sont proposées : musique de fond (au format MIDI s'il vous plaît !) et la création d'une page d'introduction au site. Ces 2 options ont été abandonnées ou revues par la suite...

Des défis techniques

Le succès d'e-monsite (une centaine de sites est créée par jour sur la plateforme) amène de manière inéluctable les premiers problèmes techniques. E-monsite n'ayant pas été prévu à la base pour un tel volume de données et un tel trafic, des ajustements techniques sont nécessaires.

C'est de cela que naissent trois "bizarreries" :

  • Les sites ne sont plus mis à jour en temps réel. Il est nécessaire de "publier" son site afin que les modifications effectuées sur l'administration soient prises en compte. Si le nombre de publications n'est pas limité pour les sites en version pro, il est cependant limité à 3 fois par jour pour les sites gratuits.
  • Pendant quelques mois, le temps de trouver des solutions techniques satisfaisantes, le nombre de nouveaux sites est limité. Le nombre de sites créés gratuitement chaque jour est ainsi limité à 10 (et il fallait se lever tôt - ou se coucher tard - pour être parmi les 10 premiers !). Passée cette limite, pour les plus impatients il était néanmoins possible de créer son site en obtenant un code après un appel surtaxé.
  • Les sites sont séparés en 2 noms de domaine (.com et .fr) : les sites originaux en LOGIN.e-monsite.com et les nouveaux sites en LOGIN.e-monsite.fr. Cela a permis de diviser la base de données en 2, de rendre l'ensemble de la plateforme plus fluide et de rouvrir les inscriptions sans limite.

Ces ajustements seront définitivement révolus lors de la mise en ligne de la Version 2 en décembre 2006. Mais cela, nous en parlerons dans le prochain billet de cette série d'articles sur l'histoire d'e-monsite.

Quelles différences notez-vous entre cette version et la version actuelle ? Vous avez connu cette version ? Dites-le nous en commentaire !

A lire également :

<< L'histoire d'e-monsite - 2004-2005 : Les débuts | L'histoire d'e-monsite - 2006-2008 : la version 2 >>

Histoire d'e-monsite

Commentaires

  • Nahro
    J'y suis de cette époque !!
  • nour
    • 2. nour Le 22/01/2014
    Merci pour ce que vous êtes
    Un hic cependant des pubs malsaines apparaissent sur nos sites ( pub coulissante )
    Merci de procéder à les enlever nuisant terriblement à nos sites , beaucoup de visiteurs m'ont fait la remarque
  • emilie
    @nour Il est tout à fait possible de supprimer ces publicités en souscrivant à notre offre "Version PRO" qui permet non seulement d'enlever toutes les publicités et les liens en bas de votre site mais également, de vous faire bénéficier de nombreux avantages tels qu'un espace de stockage plus important, la gestion d'un espace membre, des statistiques plus détaillées...etc.
    Si vous le désirez, vous pouvez trouver tous les avantages de la version pro sur cette page : http://www.e-monsite.com/site-pro-creer-site.html

    Nous restons à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant cette offre. Dans ce cas, n'hésitez pas à ouvrir une discussion sur le support en ligne accessible depuis votre manager dans Aide >Support en ligne > Autre sujet.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau