Rentrée sur e-monsite

La rentrée : le moment de créer ou d'actualiser son site

Le mois de septembre annonce la fin des vacances et la reprise des activités professionnelles ou associatives ! La rentrée, c'est donc la bonne période pour créer son site Internet ou tout simplement pour le mettre à jour. Voici des conseils pour vous aider à créer un site efficace et des informations pour vous permettre de l'améliorer.

Faut-il supprimer, déplacer ou modifier du contenu ?

Les vacances peuvent être source d'inspiration. Il est possible que vous ayez envie de modifier votre site ou d'en créer un nouveau. Mais supprimer un site pour en créer un autre n'est pas la meilleure solution. Il est préférable de modifier un site (de le mettre à jour) plutôt que de tout recommencer.

Au niveau de la création de pages, c'est la même chose. Ne supprimez pas vos pages mais éditez-les. Si jamais vous souhaitez réorganiser votre contenu (déplacer des pages ou changer les URL) pensez surtout à créer des redirections 301. Cela permet d'indiquer aux moteurs de recherche qu'une page a changé d'adresse et de ne pas perdre votre référencement

Contenu et référencement

C'est en publiant régulièrement du contenu que vous multiplierez les portes d'entrées vers votre site. Comme nous l'expliquons dans le guide du référencement, les moteurs de recherche aiment les sites actualisés ! Vous pourriez par exemple activer un blog en complément sur votre site web. Parmi les avantages du blog, notez que c'est un excellent outil de communication, qui permet de créer de l'intéractivité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de blog, nous vous invitons à lire le guide du blogueur que nous avons publié cet été.

Marketing et interactivité !

N'hésitez pas à activer les commentaires sur votre site pour encourager les internautes à laisser leur avis (n'oubliez pas de modérer vos messages pour ne pas faire apparaître de contenu indésirable).

Pour fidéliser des internautes, incitez-les à revenir régulièrement. Cela peut se traduire par l'envoi de newsletter (en version gratuite, vous pouvez envoyer deux newsletters par mois, jusqu'à 2 par jour en version pro).

Vous pouvez aussi inviter les internautes à vous suivre sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas intégrer les boutons de partage sur votre site, ou inviter les internautes à vous suivre sur facebook ? Si vous avez créé un blog, vous pouvez aussi leur proposer de s'abonner au flux RSS, pour être informé à la publication d'un nouveau billet.

Navigation et design

Votre site est-il bien structuré, la navigation est-elle simple ? L'information est-elle bien présentée ? Essayez de prendre du recul sur votre site et de vous mettre à la place de l'internaute. Nous vous invitons à consulter notre tutoriel : créer un site clair et pratique.

Avant les vacances, nous vous parlions déjà de "responsive design". A la rentrée, il y a toujours autant d'internautes mobiles (voire plus). Il faut donc que votre site soit consultable à la fois sur les smartphones, sur les tablettes et sur les ordinateurs. Si vous souhaitez modifier l'apparence de votre site pour lui donner un petit coup de neuf, appliquez alors un thème responsive (si vous commencez un nouveau site, choisissez directement un thème responsive).

Vous pouvez aussi vérifier que :

  • vous avez créé une page 404. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à personnaliser la page d'erreur 404 de votre site dans Configuration > Réglages > Page 404 (cet été, nous avons ouvert cette option à tout le monde). Cela vous permettra aussi de proposer votre site pour l'évènement du mois de septembre, où l'équipe choisira la page 404 la plus originale.
  • vous avez complété vos mentions légales. Si vous avez créé un site e-commerce, site d'entreprise ou site d'association, n'oubliez pas de créer la page de mentions légales, dans Configuration > Réglages > Infos légales (l'affichage des mentions légales est obligatoire).
  • votre adresse mail est toujours valide. Pour cela, rendez-vous dans Compte > Informations personnelles. C'est sur cette adresse que vous recevrez les réponses à vos questions envoyées au support.

Pendant l'été, l'équipe d'e-monsite n'a pas chômé. D'ici quelques jours, vous pourrez découvrir de nouveaux thèmes (responsives bien sûr). N'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide pour créer ou mettre à jour un site, l'équipe du support est là pour vous répondre à toutes vos questions (depuis votre manager dans Aides > Support en ligne). Bonne création, et bonne rentrée !