Personnaliser la page 404

Créer une page 404 personnalisée

La page d'erreur 404 s'affiche quand l'internaute arrive sur une page de votre site web qui n'existe pas (ou plus). Si vous avez choisi e-monsite pour créer un site, vous disposez d'une page 404 par défaut, que vous pouvez personnaliser. Voici quelques explications sur cette page spéciale: des conseils pour éviter les erreurs et la méthode pour personnaliser la page 404.

Pourquoi un lien ouvrirait une page 404 ?

Le navigateur ouvre la page 404 quand une page de votre site n'existe pas ou plus. Cela peut donc se produire :

  • quand vous modifiez l'URL d'une page (sans faire de redirection)

Exemple : sur votre site web, vous créez une page intitulée "le comité directeur" dans la catégorie "association". L'adresse de la page sera automatiquement "mon-site/pages/association/le-comite-directeur.html". Si vous décidez pour une raison ou une autre de modifier le titre de la page ainsi que son format d'URL en l'appelant "le bureau", votre contenu sera accessible à l'adresse "mon-site/pages/association/le-bureau.html". L'ancienne URL mon-site/pages/association/le-comite-directeur.html n'existant plus, le navigateur renverra donc l'internaute vers la page 404.

  • quand vous déplacez une page dans une autre catégorie (sans faire de redirection).

Exemple : si vous déplacez la page "le bureau" dans une autre catégorie (la catégorie "le club" par exemple), l'adresse de la page ne sera plus mon-site/pages/association/le-bureau.html mais mon-site/pages/club/le-bureau.html. L'ancienne URL sera en 404. Votre contenu sera accessible à l'adresse "mon-site/pages/club/le-bureau.html". L'ancienne URL sera en 404

  • quand vous supprimez une page (et que vous ne modifiez pas vos liens).

Exemple : vous décidez de supprimer la page "le comité directeur" et d'en refaire une autre. Si vous avez fait des liens vers cette page, c'est la page 404 qui s'ouvrira. Il faut refaire les liens vers cette nouvelle page ou créer des redirections.

Eviter les pages 404

Si vous supprimez du contenu (ou si vous modifiez l'adresse d'une page), l'internaute risque d'arriver sur une page 404. Pour éviter de perdre l'internaute et de lui imposer cette page 404, il est vivement recommandé de créer des redirections. Cela consiste à indiquer aux moteurs de recherche et aux navigateurs qu'une page a changé d'adresse.

Créer une page 404 utile et originale

Il y a un message par défaut sur la page 404 de votre site, que vous pouvez personnaliser à l'aide d'un éditeur visuel. La page 404 n'est pas une page de contenu comme une autre, elle doit simplement prévenir et guérir.

  • Prévenir : indiquez clairement à l'internaute que la page demandée n'existe pas. Renseignez un titre pour la page ainsi qu'une phrase pour expliquer que le contenu n'existe pas ou plus.
  • Guérir : une page 404 efficace, c'est une page qui permet de garder l'internaute sur votre site. Redirigez l'internaute vers une autre page de votre site (la page d'accueil, une page de contact ou une autre page populaire de votre site). La phrase ne doit pas effrayer l'internaute, vous pouvez y glisser un brin d'humour ou un clin d'oeil à la thématique de votre site.

Que vous soyez utilisateur en version gratuite ou pro, vous pouvez personnaliser la page 404 de votre site, depuis votre manager dans Configuration > Réglages > Page 404.

Conclusion

Si vous supprimez une page de votre site, pensez simplement à créer une redirection vers la nouvelle page pour éviter de cumuler des 404. Cela vous évitera de perdre l'internaute ainsi que les moteurs de recherche. Il est important de créer des redirections pour ne pas perdre le référencement d'une page web. Pour détecter les 404, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools.

Surveillez-vous les 404 de votre site ? Avez-vous déjà profité de cette option de personnalisation de la page 404 ?

Commentaires

  • Chris
    • 1. Chris Le 18/08/2014
    Bonjour, sympa effectivement de pouvoir personnaliser cette page. Suggestion : il serait bien de pouvoir appliquer une structure à cette page, afin de choisir les menus à afficher ou pas. Merci et Bonne continuation à tous.
  • doro cissé
    MERCI, JEREMY.VOTRE ASSISTANCE EST SI PRECIEUSE POUR MOI.GRACE A VOUS,JE NE CESSE DE RESSENTIR DUPROGRES A RENDRE MEILLEUR MON SITE.
  • Maxime
    Oui pour la personnalisation.
    Content d'apprendre que cette option n'est plus réservée qu'à la version pro.
  • jeremy
    Bonjour Chris,

    C'est la structure par défaut qui s'applique à cette page. Vous pouvez donc créer les structures de votre choix et conserver la structure par défaut pour les menus de la 404 (ou créer une page sans menu)
  • Michel Marquet
    Bonjour,
    Comme je vois, toujours au petit soin pour les webmaster sur e-monsite :D
    Merci pour ce tuto car je suis sur e-monsite depuis presque 8 ans et jamais déçu.
    Michel
  • Claude
    Merci pour ce blog sur page 404 que j'ai appliqué avec une personalisation avec photos webmasters et lien vers page contact
    Par contre, comment mettre un lien en fin de page pour permettre à l'utilisateur de revenir à la page précédente (celle où il était avant son envoi vers la page manquante ...)
  • Agnès
    Changement fait, rapide et facile à mettre en place.
    Merci
    Agnès

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau