optimisation-referencement-mini.jpg

Version 4 : résolument orientée SEO !

La version 4 de E-monsite sera "SEO* ready" (voire "SEO friendly" !). Et dans la langue de Molière cela signifie qu'elle sera prête à l'optimisation pour le référencement. En effet, chaque contenu (billet de blog, page, événement dans l'agenda, catégorie, ...) disposera d'une fonctionnalité permettant d'optimiser son référencement. Le résultat est double : plaire aux moteurs de recherche (Google, Bing, ...) et disposer d'un moteur de recherche interne puissant. Décryptage et explications dans cet article.

Ainsi, sur tous les contenus qui s'affichent sur votre site vous pourrez personnaliser des paramètres d'optimisation au référencement. Cela existe actuellement sur E-monsite pour les pages et les billets de blog, mais de manière moins complète. Sur la V4, ce sera présent partout et plus complet !

optimisation referencement

Le cadre d'optimisation au référencement présent sur tous les formulaires de contenus du manager V4

Vous pourrez donc définir :

  • Le titre qui s'affiche dans la balise <title>. C'est le titre qui s'affiche dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Il a aussi une grande importance pour le positionnement dans les résultats de recherche.
  • La description. C'est la balise META DESCRIPTION qui est souvent affichée dans les résultats de recherche. Un petit détour sur notre article sur les balises META pour en savoir plus.
  • Les mots clés. C'est la balise META KEYWORD qui est encore utilisée par quelques moteurs de recherche, mais est surtout importante pour quelques annuaires et surtout le moteur de recherche interne de votre site; je vous en parle plus bas.
  • Le format d'URL. Sur la V4, vous pourrez définir les URL de vos contenus. Plus belles donc ces URL, mais aussi mieux optimisées pour le référencement !
  • L'image d'illustration. Elle est reprise par exemple lors du partage sur Facebook.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Remplir ces champs de façon réfléchie c'est mieux décrire ses contenus afin que les moteurs de recherche comprennent mieux de quoi il en retourne. Ainsi, en comprenant mieux de quoi vous parlez les moteurs de recherche vous positionneront mieux dans les résultats pour les mots clés en rapport avec vos contenus !

Ainsi, sur la V4 de E-monsite il sera plus aisé de mieux "se vendre" aux moteurs de recherche. Bien sûr, cela demande un peu de temps pour renseigner ces champs de formulaire déterminant mais le résultat en vaut la chandelle : plus de visiteurs, plus de crédibilité et, pour les sites marchands, plus de ventes !

Un moteur de recherche interne performant

Sur la V4, vous disposerez sur votre site web d'un moteur de recherche. Ce dernier se basera sur ce que vous indiquerez dans ces champs (mots clés, titre, description) pour afficher des réponses aux requêtes qui lui seront demandés. Ainsi, plus vous attacherez de temps à remplir de façon complète et intelligente ces différents critères, plus le moteur de recherche de votre site sera performant !

Bien sûr, si vous n'avez pas comme objectif d'être numéro 1 sur google et d'installer un moteur de recherche interne, vous n'aurez pas à remplir ces champs d'optimisation au référencement : c'est complètement facultatif. Par contre, si vous souhaitez développer un business en ligne ou tout simplement si vous avez envie de mieux positionner votre site cette fonctionnalité sera votre trousse à outils favorite !

*SEO signifie "Search Engine Optimisation". Ce qui se traduit par "Optimisation pour les moteurs de recherche".

 

Commentaires

  • Veilleur
    C'est une bonne initiative de e-monsite pour aider les entreprises qui utilisent votre plateforme. L'option image d'illustration pour le réseau social le plus connu est intéressante pour les marketeurs. Cependant vous ne précisez pas si quand un champ est vide, la balise s'affiche ou pas, ce serait intéressant pour les utilisateurs.
  • Régine
    Ca c'est une amélioration que j'attends avec impatience !!!!
    Merci à toute l'équipe pour le boulot que vous faites.

    Régine
  • Thibault
    MAGNIFIQUE !

    Plus on approche de la V4 et moins je suis patient lol !
    Merci encore et bon courage !

    Et félicitations, bien évidemment...

    Thibault.
  • madmax52
    Vraiment super ! bravo !

    J'espère que la balise content-langage sera modifiable... Dans le cas d'un site multi-langues cette balise reste toujours Fr.
  • Épouvanteur-France
    Ouah ... GREAT ! Je bave en l'attendant cette V.4 xD
    E-Monsite va devenir si perfectionné, qu'il sera imbattable.
  • samir
    franchement, aucun regret d'avoir choisi e- monsite , toujours dynamique, innovant en se lasse pas et si le moteur interne n'affiche que des renseignements sur notre site et pas celui du voisin qui a les mêmes thèmes, c'est la cerise sur le gâteau
  • 1ère Aix-Eguilles
    Super le moteur de recherche interne!
    J'attends ça avec impatience! :)
  • Corse
    vivement le V4!!!
  • Sidney-Zaoui_Officiel
    De très bonnes fonctionnalité approche pour avoir des sites toujours meilleurs... mais j'ai une petite question: Le format d'URL pourra tout le temps être modifié ? même pour les pages ? et pour ceux crées avant ?
  • Tony Samson
    @Sidney-Zaoui_Officiel : effectivement, le format d'url de tous les contenus pourra être modifié; mais attention, le modifier trop souvent est nuisible pour le référencement !
  • SUNNY
    • 11. SUNNY Le 11/05/2011
    C'est super, vive la V4, quelle nous apporte, le plus, bon patiente, je saurait faire.....
  • yachus
    Bonjour,

    J'ai renseigner sur un produit le mots clé "stress" et en le tapant dans recherche sur le site "stress" je n'ai pas retrouver le produit..

    Pourriez vous me renseigner ?
  • Tony Samson
    @yachus : il ne suffit pas d'indiquer dans les mots clé un mot pour resortir dessus (ce serait trop simple sinon !). N'hésitez pas à lire tous nos articles concernant le référencement : http://blog.e-monsite.com/category/referencement/
  • blagues en cascade
    je n'avais pas vu cela
    merci à vous,
    je vais vite faire les modifs

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau