balises-meta-et-moteurs.jpg

Référencer son site : les balises et les moteurs de recherche

Certaines balises meta, ainsi que la balise « title », jouent un rôle critique dans la visibilité d'un site sur le web, car elles sont exploitées, entre-autres, par les moteurs de recherche. Vu leur importance, créer un site web réussi nécessite qu’elles soient bien conçues et réfléchies.

Les balises META et les moteurs de recherche

Que voit-on dans les moteurs de recherche ?

Afin de comprendre l’importance des balises, regardons de plus près ce qui s’affiche lorsqu'on recherche « e-monsite.com » sur Google :

Résultat recherche E-monsite

Deux informations liées au site sont présentées à l'internaute : un titre, et une description. Ces deux informations ne sont pas visibles sur la page du site, mais dans son code HTML, à l’intérieur des balises spécifiques. Le titre est défini ainsi, dans la balise « title » du site :

<title>Créer un site internet gratuitement avec E-monsite - Création de site web</title>

Le texte descriptif affiché sur Google en dessous du titre se trouve dans la balise meta « description » :

<meta name="description" content="Créer un site internet est facile avec E-monsite. C'est un logiciel de création de site internet gratuit en ligne. Il intègre des outils pour créer un site internet pro." />

Par défaut, les moteurs de recherche affichent le contenu de ces deux balises tel quel. Mais ils peuvent aussi afficher une partie du texte visible de la page au lieu de celui contenu dans les balises, si ce texte correspond mieux au terme recherché. Si nous remplaçons notre premier terme de recherche « e-monsite.com » par « création site internet en ligne », nous obtiendrons toujours le même titre et la même URL (adresse), mais la description fournie par Google est bien différente :

Résultat recherche avec mots clés
Le terme de recherche « création de site web en ligne » ne figure pas dans la balise meta « description » du site, mais il est bien présent dans le texte de la page. C’est donc ce texte que le moteur de recherche nous a présenté, car il se rapproche le plus au terme recherché.

Comment optimiser son site pour être bien présenté sur un moteur de recherche ?

Sans titre, description ou texte incorporant les mots clés susceptibles d’être utilisés par un visiteur, un site ne peut tout simplement pas être présenté par un moteur de recherche pour cette requête. Il faut donc incorporer ces termes dans les balises du site, mais aussi dans le texte de ses pages.

Les balises « title » et « description » du site sont modifiables à tout moment depuis le menu Marketing > Informations sur le site du manager. Ces balises peuvent également être définies indépendamment pour chaque page de votre site créée avec l’éditeur de pages, depuis la zone Plus d’options en bas de l’éditeur.

Rédigez les titres, descriptions et textes de votre site pour renseigner les internautes : un titre tel que « Bienvenue sur mon site !!!!! » ne fournit aucune information pour un visiteur, donc ni pour un moteur de recherche, contrairement à « Gîte rural en Dordogne ». Le titre se doit d’être court, à la fois pour attirer un internaute, et parce que l’espace réservé à son affichage sur un moteur de recherche est limité. Il en va de même pour sa « description ».

Bing est le plus restrictif des trois principaux moteurs de recherche, n’affichant que 65 caractères pour le titre d’un site et 150 pour sa description (Google et Yahoo affichent quelques caractères de plus : 69 et 156 pour Google, et 72 et 161 pour Yahoo). Il est donc judicieux de limiter son titre et sa description, et de s’assurer que les informations essentielles - et les mots clés - figurent dans les premiers 65 caractères du titre et 150 caractères pour la description.

Nous avons déjà abordé l’optimisation des titres et descriptions du site, pages et produits de votre boutique en ligne dans des billets du blog d’E-monsite, et dans le guide du référencement :

Servez-vous des informations et des conseils qu'ils présentent : ils vous aideront à aborder (ou à revoir) efficacement la conception des titres et descriptions des pages de votre site. Ne négligez pas non plus l'optimisation de chaque page de votre site ; chacune possède son propre contenu, et peut être mise à profit du référencement de votre site en élargissant et en renforçant les associations entre des mots clés et votre site.

La semaine prochaine, nous aborderons ensemble un cas pratique pour voir comment quelques ajustements simples - mais bien conçus - permettront la création d’un site web pour plaire aussi bien aux moteurs de recherche qu’à ses visiteurs.

 

Moteur de recherche Balises meta

Commentaires

  • Gratuit-tv
    très bonne explications. j'utilise ces techniques depuis quelque temps est ca fonctionne très bien. Merci e-monsite pour vôtres outils de création de site simplifiée.
  • Tina
    • 2. Tina Le 05/10/2012
    URGENT
    Bonjour,
    A l'inverse, des pages mises en lignes sur mon site ont été très vite et très bien mises en référence sur les moteurs de recherche et je souhaite enlever ces références qui apparaissent de manière inappropriées
    merci
  • MUSIK
    Les informations de cette aide ne sont pas à jour.....
    Le menu "informations dur le site du manager n'existe pas".

    Les balises « title » et « description » du site sont modifiables à tout moment depuis le menu Marketing > Informations sur le site du manager. Ces balises peuvent également être définies indépendamment pour chaque page de votre site créée avec l’éditeur de pages, depuis la zone Plus d’options en bas de l’éditeur
    En savoir plus sur http://www.e-monsite.com/blog/referencement-seo/referencer-son-site-les-balises-et-les-moteurs-de-recherche.html#Ih20KyedS2IpmmOX.99

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau