boutiqueblog.png

Version 4 : gérer sa boutique en ligne

Sur la version 4 d'E-monsite, les e-commerçants trouveront un module Boutique en ligne retravaillé et enrichi. En effet, nous avons réfléchi à réorganiser l'emplacement des différentes fonctionnalités afin de rendre plus pratique et plus convivial la gestion de sa boutique. Dans cet article, vous retrouverez un petit tour d'horizon de ces changements.

Un navigation plus claire

Sur la version 4, vous aurez 6 principales zones dans l'administration de la boutique :

  • Tableau de bord : récapitulatif des dernières commandes, statistiques de la boutique, derniers produits ajoutés, derniers commentaires soumis et toutes les dernières actions (ajout de produit, ...) effectuées sur la boutique (utile si vous travaillez à plusieurs !)
  • Produits : un explorateur pour visualiser vos produits par catégorie et un outil d'ajout / modification de produit retravaillé (voir ci-dessous)
  • Commandes : liste des commandes avec un moteur de recherche pour filtrer les commandes en fonction de critères
  • Marketing : pour gérer les codes promo, les clients, les privilèges des clients et gérer les stocks
  • Options : tous les réglages de la boutique se trouvent ici : préférences de la boutique, les transporteurs et les frais de ports associés, les zones, les fabricants, etc. (voir capture d'écran ci-dessus)
  • Commentaires : pour gérer les commentaires laissés par les internautes sur les produits

L'ajout de produits

La page d'ajout de produits a également été repensé pour être plus pratique et plus lisible. En effet, d'une seule page actuellement avec toutes les options, elle sera divisée en 5 sur la V4. Le passage entre chaque partie se fera via des boutons en haut de la page produit :

  • Produit : toutes les informations essentielles sur le produit (son titre, ses catégories, sa description, son prix, etc.)
  • Photos : ajout de photos sur le produit
  • Déclinaisons : gérer les différentes variantes (ou modèles) du produit
  • Produits associés : gérér les produits complémentaires qui seront affichés sur la fiche produit
  • Fichier : envoi du fichier du produit dématérialisé (pour la vente de fichier numérique : PDF, MP3, ...)

En plus de cela, comme vous le remarquez sur la capture d'écran ci-dessus vous aurez accès aux informations sur l'historique du produit (date d'ajout et de modification, et même tout l'historique des différentes modifications via le journal d'activité). Dans le cas d'un site multilingue, vous pourrez gérer les langues en cliquant sur les différents onglets de langue sans changer de page. Tout cela sera disponible et affiché de la même manière pour tous les modules (blog, pages, ...).

Les nouveautés

Deux petites nouveautés beaucoup réclamées seront mises en place dès la version 4 :

Restriction de commande

Vous allez pouvoir décider qui peut commander : personne (pour faire un catalogue sans vente en ligne), tout le monde, les membres connectés ou les membres d'un certain groupe.

Indication sur les délais de livraison

Vous allez pouvoir personnaliser les textes affichés sur la fiche produit sur votre site en fonction du stock et des paramètres de commande hors-stock de chaque produit. De plus, vous allez pouvoir personnaliser ce message lorsque le stock arrivera en dessous de la valeur de votre choix.

Et après ?

Après la mise en ligne de la version 4, nous continuerons à développer le module Boutique pour vous offrir toujours plus de possibilités et de libertés ! A titre d'exemple, nous réfléchissons à l'export des produits pour les guides d'achat, de nouveaux moyens de paiement, le parrainage client, la personnalisation des E-mails envoyés via la boutique, etc. Nous avons plein d'idées pour enrichir et améliorer vos boutiques. Et des idées, vous en avez aussi alors nous comptons sur vous pour nous aider à créer l'outil e-commerce hébergé le plus performant du marché !

 

Boutique en ligne