billet-inconvenaiants.png

Version 4 : informations importantes

Nous vous avons annoncé beaucoup de nouveautés qui simplifieront la création de site web sur E-monsite V4 (lancement prévu : début septembre) comme la gestion des menus, la création de pages web, etc. Il y aura également quelques contreparties à ces améliorations, mais rien de grave rassurez-vous ! Par souci de transparence, nous vous les listons dans cet article afin que vous puissiez vous y préparer si cela est nécessaire.

Attention, ce (long) billet est un peu technique et concerne globalement les e-monsitiens qui font une utilisation avancée de l'outil.

Adresses en e-monsite.com/login/ ne seront pas maintenues

Depuis la version 3 lancée en 2008, les sites sans nom de domaine propre (www.vous.com) ont une adresse de type login.e-monsite.com. Auparavant, les sites étaient accessible via www.e-monsite.com/login/. Au lancement de la V3, afin de conserver le trafic des sites, une redirection a été effectuée afin que les anciennes URL des sites fonctionnent toujours (et que le référencement soit conservé).

Cette redirection, toujours en service aujourd'hui, après plus de 3 ans, ne sera plus assurée sur la V4 pour des raisons techniques.

Si vous avez encore sur votre site des liens de ce type ou si d'autres sites pointent vers l'ancien format d'URL, veillez à le modifier dès maintenant.

Login.e-monsite.com ou login.doomby.com, il faut choisir

Toujours concernant les URL, pour les sites qui ne disposent pas de nom de domaine propre, vous pouvez actuellement choisir le domaine de marque de votre site du type "login.e-monsite.com" ou "login.doomby.com" (cela résulte de la mise en ligne de la version anglophone de e-monsite, doomby, en 2009). Ce choix sera conservé lors de la mise en ligne de la version 4 mais vous ne pourrez plus le changer (ou alors, il faudra soudoyer le support !).

De plus, la redirection de l'un vers l'autre en fonction du domaine choisi (login.e-monsite.com vers login.doomby.com, ou inversement) ne sera plus assurée.

Veillez donc à déterminer dès à présent le domaine de marque de votre site (dans le manager en allant dans Configuration > Préférences globales).

Les pages d'introduction ne disparaissent pas, mais changent

Le sujet a fait débat au sein de notre équipe : le module "page d'introduction".

Pourquoi cela ?

La page d'introduction, si elle est ludique, peut avoir une fâcheuse conséquence sur le référencement du site. En effet, cette page étant pauvre en contenu (peu de contenu, et mal optimisé), Google ne l'apprécie pas. Cela peut donc être pénalisant pour le référencement global du site...

Comment peut-on prétendre proposer un outil de création de site optimisé pour le référencement tout en proposant une telle fonctionnalité ?

C'est pour cela qu'un gros changement sera opéré sur la V4. La page d'introduction ne sera pas supprimée, mais subira un petit lifting. C'est un peu technique, mais je vais tenter de vous l'expliquer : la page d'introduction deviendra une sorte d'intersticiel. C'est à dire que plutôt qu'être une page à part entière, la page d'introduction s'affichera par dessus le contenu de la page d'accueil. Déclenchée en javascript, elle sera invisible pour google.

Petit bonus, cette fonctionnalité pourra être configurée partout sur le site (et pas que sur la page d'accueil !). Ainsi, si un internaute arrive sur une page interne de votre site (via google par exemple), la page d'intro-intersticiel pourra lui être proposée (selon les réglages que vous aurez fait). Cela permettra, par exemple, d'informer l'internaute sur le contenu du site, afficher une publicité, proposer l'inscription à la newsletter, etc.

Vous n'avez rien à faire dans l'immédiat, si vous utilisez ce module, votre page d'intro sera migrée automatiquement vers le nouveau système.

Le design de certaines parties du site

Vos sites conserveront sur la V4 la même apparence. Cela fait parti de nos engagements. Cependant, afin d'améliorer la code HTML parfois peu optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche et pour moderniser le design de certains éléments, certaines parties de vos sites pourront quelque peu changer.

Encore une fois, le but est d'améliorer la présentation de vos sites et d'aider à son référencement. Ces modifications ne déformeront en rien l'apparence de votre site, elles permettront même de l'améliorer. Cela concerne par exemple les formulaires, l'affichage des commentaires, le listing des billets de blog, etc.

Exemple d'affichage des commentaires sur les sites V4

Exemple d'affichage des commentaires sur les sites V4

Cela peut occasionner des problèmes uniquement si vous avez édité en CSS certaines parties dans le contenu de votre site (ex : mise en forme des commentaires, des formulaires, etc.). En effet, ces styles ne seront plus pris en compte.

Nous sommes désolés par avance pour cet inconvénient. Pour les autres, aucun soucis, vous aurez un site encore plus beau sur la V4 !

Le format des titres pour le référencement reviendra plus tard

Nous avions ajouté la possibilité de modifier le format des balises de titre (balise TITLE) qui apparaissent dans la barre de titre du navigateur (dans le manager en allant dans Marketing > Informations sur le site). Si cette fonctionnalité est intéressante pour le référencement, elle nous semblait trop restrictive pour la V4 qui se veut bien plus complète. En effet, il n'est possible de changer le format des titres que pour la page d'accueil, les pages, les modules et la boutique.

C'est pour cela que cette fonctionnalité ne sera pas reconduite sur la V4. Néanmoins, elle reviendra après la mise en ligne de manière beaucoup plus complète afin qu'elle ai une vraie utilité ! L'idée sera de pouvoir modifier le format des balises de titre de manière plus précise (par exemple, pouvoir modifier le format de titre des billets de blog uniquement).

Le mode de création de pages "Lien" disparait

Sur la V3, nous avions ajouté un mode de création de page "lien". Une sorte d'aberration car cela ne permet pas de faire une page, mais un lien vers une autre page du site ou un site externe. Cependant, cette fonctionnalité permet de créer des menus avec des liens externes; c'est pour cela que nous l'avions proposé.

Sur la V4, vous le savez déjà, il n'y aura plus qu'un seul mode de création de page. Tous les modes actuels seront donc regroupés, sauf "Lien". En effet, ce dernier n'a plus de raison d'être car un widget puissant permettra de créer des liste de liens internes et externes dans ses menus verticaux.

Ce choix a été fait dans le but de clarifier notre outil (combien de question avons-nous eu sur ce "mode de création de page lien" ?) et de rendre l'ensemble plus simple et plus logique.

L'assistant de création de newsletter disparaît momentanément

A la sortie de la version 4, nous ne proposerons plus l'assistant de création de newsletter. Ce dernier permet d'envoyer automatiquement les derniers billets du blog, les dernières pages créées, etc.

Vous pourrez, dans un premier temps, créer des newsletter uniquement à l'aide d'un éditeur visuel.

Nous avons décidé de ne pas réintégrer cet outil car nous ne le trouvons pas assez complet. Ainsi, après la mise en ligne de la version 4, en concertation avec vous, nous réfléchirons à un outil plus complet et simple d'utilisation pour créer des newsletters efficaces.

Outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera pas maintenu

Les utilisateurs de la solution e-commerce le connaisse bien : l'outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera plus proposée sur la V4. Ce dernier permet aujourd'hui d'intervenir sur les styles des différents éléments de la boutique (fiche produit, liste des catégories, ...). Cet outil nous apparaît comme trop compliqué et revient finalement à modifier le CSS. Donc, vous aurez toujours accès au CSS de la boutique mais sans assistant.

Le but de la version 4 est aussi de proposer des thèmes graphiques dédiés à la vente en ligne. Ainsi, dans les prochains mois vous devriez trouver des thèmes graphiques que vous pourrez personnaliser à vos couleurs qui donnera à votre boutique en ligne un aspect professionnel.

Les sous-pages, les pages cachées et des pages membres demeurent, mais sont réorganisées sur le manager

De la même manière que nous avons imaginé un outil de création de page unique dans le but de simplifier la création de pages, nous avons revu le classement des pages. Actuellement, vous pouvez choisir de lier une page à une catégorie, à une autre page, en faire une page cachée ou réservée aux membres. De tout cela, nous ne conservons que le classement par catégories.

Sur la version 4, il sera possible de créer des catégories sur un niveau infini. C'est pour cela que les sous-pages n'ont plus de sens. Elles permettent aujourd'hui de faire une navigation sur 3 niveaux : Catégorie > Page > Sous-page. Ainsi, sur la version 4, les pages contenant des sous-pages deviendront des catégories. Les catégories s'éditeront comme des pages. La seule différence entre une page et une catégorie est qu'une catégorie peut contenir des pages (et des catégories). Vous suivez ? ;-)

Une autre différence : il ne sera pas possible de proposer aux internautes de poster des commentaires sur les catégories. Cette fonctionnalité étant réservée aux pages. Ainsi, les pages contenant des sous-pages qui seront converties en catégorie et qui permettaient l'envoi de commentaires se retrouveront dépourvues de cette fonctionnalité sur la version 4. Nous sommes désolés si cela a une incidence sur votre site mais nous sommes sûrs que vous comprenez notre choix qui vise à simplifier la création de pages.

EDIT : suite à vos commentaires, nous nous sommes concertés pour définir un nouveau fonctionnement. Les pages contenant des sous-pages resteront des pages sur la V4; donc elles garderont les commentaires. Nous vous expliquerons tout cela dans un futur billet.

Concernant les pages cachées, vous pourrez simplement choisir de cacher une catégorie. Ainsi, il faudra créer un lien manuellement vers ces pages car elles n'apparaitront pas sur le site automatiquement. Donc, le fonctionnement est très similaire à ce que vous connaissez aujourd'hui.

Enfin, les "pages membres" n'auront plus à être toutes réunies comme c'est le cas à présent (elles sont toutes affichées dans l'espace membre, sans possibilité de classement). Sur la nouvelle version,  vous pourrez les placer dans toutes les catégories de pages de votre site. Pour indiquer que la page est réservée aux membres, vous aurez juste à sélectionner une case à cocher à la création de la page.

Ainsi, seul le fonctionnement sur le manager change pour les pages; vos sites resteront identiques. Vous n'avez rien à faire pour préparer la V4.

 

Merci d'avoir eu le courage de lire ce (long) article et n'hésitez pas à nous laisser vos questions et remarques dans les commentaires.

 

Commentaires

  • Bernard
    Bonjour.

    C'est pour le moins inquiétant quand on fonctionne à 95% avec des pages cachées.

    Wait and see...
  • Olivier De La Conception
    Très bons et durables changements en perspective. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien; et dans cette optique de simplifier la tâche aux Créateurs, certaines fonctionnalités en étaient devenus complexes. Le changement opéré dans la V4 ne pourra qu'être bénéfique. C'est aussi l'occasion pour certains de revoir leurs acquis, comme moi... Sinon dans l'ensemble je n'ai rien à dire sur ce CMS de qualité qu'est E-Monsite... Bravo!
  • stéphane
    bonjour,

    moi ausis je fonctionne avec de spages cachées si je dois recommencer à tout changer car le site changera non merci car chaque fois qu'il y a un changement dans les versiosn mon site deconne et beaucoup de chose change.

    j'ai pas envie de rapasser encore des heures à refaire mon site sinon cette fois ci j'abandonnerai je pense.

    merci quand meme pour la v4
  • Xavier
    Bonjour à vous deux,

    Rassurez vous les pages cachées ne vont pas être supprimées, comme l'a dit Tony, elles seront transformées en catégories non affichées sur le site. Ces catégories cachées auront le même aspect qu'une page traditionnelles et vous ne perdrez par conséquent aucun contenu ;)

    Pas d'inquiétudes pour vous deux!

    Bonne journée à vous.
  • Colin
    Une page cachée n'est rien ni plus qu'une page qui n'est pas intégré d'office aux menus du site : elle existe, est accessible en ligne, est publiée, indexé ... bref, ce n'est que sa fonctionnalité "non-intégré-au-menu" qui la différencie de n'importe quelle autre page créée dans le manager (si ce n'est que sa gestion se fait depuis un onglet à part du menu Pages). Le fonctionnement des pages cachées restera donc identique sous la V4, mais seront bien plus facile à gérer (accessible depuis l'explorateur des pages du site, et non plus sous un onglet à part). De plus, vous pouvez "dépublier" une page : fonctionnalité nouvelle, qui non seulement empêche une page de figurer dans un bloc de menu, mais permet de l'éditer sans que son contenu soit publié sur le site (une page "brouillon" en quelque sorte).
  • Georgette
    Bonjour, J'avoue ne pas connaître grand chose à l'informatique, et de ce fait, je n'ai pas vraiment compris tout ce qui va changer. Pour moi créer mon site n'a pas été simple, alors j'aimerais bien savoir ce qui va se passer pour moi ? Je ne me sens pas capable de tout refaire. Merci d'avance pour votre réponse.
  • Colin
    • 7. Colin Le 02/08/2011
    @Georgette : ne vous inquiétez pas - concrètement, on ajoute des fonctionnalités nouvelles, mais le mode de fonctionnement de création et de gestion des contenus reste pareil (si ce n'est que certains outils seront bien plus simple à utiliser). Votre site conservera ses contenus existant, bien entendu !
  • creange
    coucou
    pour la page d'introduction ça tombe bien je comptais la supprimer
    pour les pages cachées me voila rassurée par contre en ce qui concerne l'url de notre site doit -on tous les changer ou puis je la laisser tel quel ?
    merci pour votre travail
  • discountlab
    Pour ma part, il y a un seul problème. Le manque temporaire de newsletter.
    Sachant que mes clients investissent en fin année ou renouvellent leurs machines.
    Enfin ! Je vais faire d'une autre façon.
    Merci beaucoup pour vos infos et vivement la v4.
  • Laure
    • 10. Laure Le 02/08/2011
    ça à l'air d'avoir été bien simplifié! J'ai hâte de tester tout ça ^^
  • Colin
    • 11. Colin Le 03/08/2011
    @creange les URL existants fonctionneront toujours, rassurez-vous. Vous n'avez rien à faire de ce côté là.

    @discountlab comme indiqué dans l'article, vous allez pouvoir continuer de créer et d'envoyer des newsletters : cette fonctionnalité sera toujours disponible. C'est seulement la possibilité de cocher des cases en bas du formulaire d'édition de newsletter (ajout des dernier photos, billets etc.) qui ne sera pas disponible dans un premier temps. Pour intégrer ce type de contenu dans une newsletter, en attendant vous pouvez passer par l'éditeur de newsletter, qui ressemble à l'éditeur visuel de pages.
  • South
    • 12. South Le 03/08/2011
    Hum, sympathique tout ça, un bon point pour la page d'intro. Bon si j'ai bien compris je vais avoir du boulot pour tout remettre d'équerre donc s'il faut que je retouche aux formulaires, aux pages cachées... :p
  • Thibault
    Là vous me faites peur: Les sous-pages actuellement sur notre site, que deviendront-elles à la V4 ? Seront-elles toujours visibles sur le site comme elles le sont aujourd'hui ?

    Merci. Sinon, j'attends la sortie avec impatience pour bien visualiser les changements.
  • Colin
    • 14. Colin Le 03/08/2011
    @Thibault - les sous-pages seront toujours présentées sur le site de la même manière (dans un menu, par exemple, un sous-élément d'un sous-élément (sa page "maître") du bloc catégorie. Rien ne change de ce côté là. C'est simplement leur "nom" dans le manager qui change, et leur (nouvelle) possibilité donc de "contenir" d'autres pages : au lieu de la limite actuelle : Catégorie > Page > Sous-pages (point!), on pourrait faire Catégorie > Catégorie > Catégorie .... (autant que l'on veut !) .... > Pages.
  • Colin
    • 15. Colin Le 03/08/2011
    @South - pas du tout ! Il n'y aura rien a retoucher. Tous les contenus resteront tels quels. Une page cachée sera toujours "cachée", et un formulaire toujours un formulaire (mais en revanche, vous allez pouvoir profiter de la possibilité de créer autant de formulaires que vous souhaitez, donc là, vous aurez peut-être "envie" de travailler pour en créer de nouveaux ... !).
  • Thibault
    Ah d'acc ! Merci beaucoup Colin pour cette présence à toutes nos questions ! Félicitations à toutes l'équipe pour la V4 !
  • madmax52
    Bonjour, J'ai hâte d'utiliser la version 4. Par contre j'espère ne pas à avoir a refaire tous le design de mon site. Vous comprendrez facilement que j'y passé beaucoup de temps pour utiliser au mieux la modification pour avoir un site original. Toute fois je comprends que cette nouvelle version implique aussi des changements pour nous webmasteur amateur.
  • gallois gilbert
    je gére le site d'une association j'ai passé des heures et des heures pour faire quelque chose de convenable.
    Pour l'instant je me pose la question pour savoir si je vais continuer?
    je fais cela par plaisir si c'est une contrainte j'abandonne.
    cordialement.
    Gilbert
  • Tony Samson
    @Gilbert : aucune inquiétude à avoir, les sites resteront identiques ! Les seuls changements seront sur le manager, mais ce sera pour simplifier, et non complexifier !!
  • Koyolite Tseila
    Question : Heu... rassurrez-moi svp... Toutes les pages contenant des sous-pages deviennent des catégories. Si la fonction "commentaires" est supprimée, qu'en est-il des commentaires qui sont actuellement sur ses pages ??

    Mon site contient environ 2000 pages, dont beaucoup ont des sous-pages ! Nous sommes une équipe de chroniqueurs et nous nous servons du module "commentaire" pour déposer nos chroniques (c'est à dire nos critiques de film et de livres) sur les pages.

    C'est le cas pour le millier de fiches concernant nos lectures !! En effet, ce sont toutes des pages avec sous-pages :

    Livres : http://www.koyolitetseila.com/categorie,bibliotheque,2917136.html
    BD : http://www.koyolitetseila.com/categorie,bd-manga,2965895.html

    Si les pages avec sous-pages deviennent des catégories dont les commentaires seront supprimé, je vais perdre des centaines de chroniques des membres de mon site !! Ca serait une catastrophe !! Ce sont des heures et des heures de travail. Je perdrais de me crédibilité auprès de mon équipe, mais les chroniqueurs seraient vraiment fâchés. De plus, mon site perdrait tout son intérêt, puisque justement, ce sont ces chroniques sous forme de commentaires qui font sa richesse.

    Alors s'il vous plaît, rassurez-moi et dites-moi que les commentaires des pages contenant des sous-pages ne seront pas supprimés ?!

    Si ça devait être le cas, je vous demande svp de faire une copie de sauvegarde de tous les commentaires/chroniques postés sur les dites-pages, parce que sinon, on va avoir des ennuis.

    Koyolite Tseila
    PS : je poste ce message au support, au cas où vous voudriez me contacter en privé.
  • Umberto
    bonjour,
    je ne peux que me satisfaire de ces améliorations (malgré toujours une petite crainte de perdre des éléments)...
    Reste une amélioration que j'aimerai voir venir si c'est possible : pouvoir moduler plus facilement les éléments sur la page d'accueil (comme sur une page netvibes), sans avoir recours à de savants langages informatiques :)
  • MARIA
    • 22. MARIA Le 05/08/2011
    ciao!!pour ma part j'adore e-monsite!!je trouve que c'est très bien expliqué pour une novice en informatique!!!bravo les gars et merci de votre sympathie même au tel!!vivement septembre!!amitiés de Maria
  • Colin
    • 23. Colin Le 05/08/2011
    @Umberto - Justement, le nouveau mode de création des pages permettra d'intégrer des blocs de contenu riche, et puisé aussi bien depuis des éléments créé dans le manager (des diaporamas, des flux des billets du blog, les derniers produits de la boutique ...) que ceux provenant d'autres sites. Vous découvrirez les nouveaux widgets, gadgets et autres éléments à intégrer en un clic dans quelques semaines :)
  • Chez-Raph
    Bonjour,
    A chaque nouvelle version, c'est une amélioration et on s'adapte très vite aux nouveaux outils (en se demandant comment on faisait avant),
    J'attends donc en toute confiance et avec curiosité la V4.
    Encouragements à toute l'équipe!!
  • Thibault
    Salut,

    Je reviens avec une question. Après avoir passé environ 24 heures à mettre en ligne environ 1000 photos, et à les insérer une par une, est-ce que la mise en ligne de photos sur une page sera simplifiée pour tout un lot de photos d'un répertoire en un simple clic ? Pitié... Dites-moi que vous avez prévu ça !
  • Colin
    • 26. Colin Le 06/08/2011
    @Thibault - la gestion des images par lot fait bien partie des améliorations de la V4 d'E-monsite. Toutefois, s'il s'agit de leur intégration dans une page, plutôt que dans l'album, il faudrait les intégrer individuellement. L'ajout des images dans une catégorie d'album permet de gérer l'affichage et mise en page de l'ensemble des images de la catégorie - dans le cas de votre site, l'utilisation des albums de la V4 pour gérer les images sera bien plus intéressant, car il sera possible d'intégrer des catégories d'album sur plusieurs niveaux (Catégorie > sous-catégorie > sous-catégorie ...). Cette solution de mise en pages des images de votre site sera nettement plus rapide, et semble convenir à la manière dont vous présenter les contenus de votre site actuellement : Catégorie > Page > Sous-page). Une page ayant un contenu édité manuellement, il n'a pas de fonctionnalité permettant d'importer des images multiples et de spécifier leur mise en page à l'import. Toutefois, l'éditeur de page V4 aura deux fonctionnalités pour faciliter la mise en page des images : le "widget" diaporama (permettant d'intégrer un diaporama directement dans une page autre qu'une page de l'album photos, dont les images peuvent provenir de l'album ou l'espace de stockage), et l'éditeur de bloc (permettant d'ajouter rapidement une image dans un bloc ayant des dimensions fixes, et les espacer automatiquement par groupe de 2, 3 ou 4).
  • Colin
    • 27. Colin Le 06/08/2011
    @Koyolite - Rassurez-vous, nous avons pris note de ce problématique, qui risque d'affecter ainsi de nombreux sites. Nous sommes conscient du fait que le retrait des commentaires des pages ayant des sous-pages sera réellement handicapant pour des sites ayant un caractère communautaire, comme le vôtre. Une solution permettant de conserver les commentaires existant (et de permettre ces mêmes pages d'être commentées par leurs visiteurs après la sortie de la V4) est en cours d'étude, et devra être mise en place en début de semaine prochaine - nous communiquerons sur les détails dès que possible.
  • Thibault
    Merci pour la réponse. Autrement dit je ne pourrais plus présenter les images commes elles le sont actuellement en les traitant par lot, puisqu'elles seront automatiquement en diaporama ou alors insérées individuellement par bloc, donc ça revient au même souci qu'au jour d'aujourd'hui si je comprends bien. Je tiens également à préciser que du côté de l'album photo on est limité en images, et non pas en capacité de stockage comme on l'est pour l'insertion dans les catégories d'images sur les pages. Bien dommage, surtout que de ce côté là j'attendais beaucoup de la V4.
  • Colin
    • 29. Colin Le 06/08/2011
    @Thibault - Vous pouvez toujours intégrer les images tel que vous le faites actuellement si vous le souhaitez - la possibilité d'intégrer des images dans un diaporama est en plus, et non pas en remplacement, des modes de gestion des images dans les pages par rapport à la version actuelle. J'avais pensé à l'album comme une solution idéal pour votre site sous la V4 : en plus de la possibilité de créer des catégories à plusieurs niveau comme vous faites actuellement avec des pages, les différents quotas de stockage des fichiers sous la V3 seront réunis en un seul quota sous la V4. Vous pouvez l'utiliser comme vous le souhaitez, aussi bien pour les modules que pour les pages (en version pro, cela fera donc 2GO d'espace pour les images et autres fichiers des pages et modules du site).
  • Thibault
    D'accord. Merci, mais il n'est vraiment pas possible de les insérer comme aujourd'hui en les traitant par lot dans la V4 ? Ce serait vraiment bien qu'il y est cette option là, par exemple insérer toutes les images d'un niveau en même temps. Parce que le temps qu'on y passe est quand même extrêmement prenant et même avec la passion pour laquelle on publie ces images il arrive un moment ou on sature lol... Merci en tout cas.
  • Colin
    • 31. Colin Le 07/08/2011
    @Thibault - Je vous laisse découvrir l'outil de création de page à sa sortie (et celui des albums, qui vous permettrait de gagner énormément de temps!).
  • @Alain-Michel
    • 32. @Alain-Michel Le 07/08/2011
    Que deviendra les liens fait vers une page doit -on dès aujourd'hui revoir les pages lien entre elles ?
    Merci à toute l'équipe
  • Rogimmo
    C'est quoi la page d'introduction ?
  • René
    • 34. René Le 07/08/2011
    Bonjour. Qu'adviendra-t-il de la page "liens" construite avec l'ancienne possibilité. Doit-on d'ores et déjà recréer tous ces liens sur une page "normale" ou seront-ils sauvegardés ? Merci d'avance pour la réponse.
  • Thibault
    Oui j'ai hâte ! Merci encore pour vos réponses précises !
  • Tony Samson
    @Rogimmo : la page d'introduction est actuellement un module (vous le trouvez en cliquant sur le menu Modules dans le manager).
    @rené : ces liens fonctionneront, mais cette fonctionnalité ne sera plus utilisable.

    Suite à vos commentaires (notamment Koyolite), nous avons revu le fonctionnement pour les sous-pages :
    Les pages contenant des sous-pages resteront des pages sur la V4; donc elles garderont les commentaires. Nous vous expliquerons tout cela dans un futur billet.
  • Fabrice
    Bonjour,

    Pour mon site, beaucoup de page sont des liens vers d'autres sites amis, ou complémentaire avec le mien, voir également pas mal de documents archivés (fichiers) sur un hebergeur car les 300Mo de base d'e-monsite sont insuffisant depuis un moment déjà. Donc si je comprend bien cela ne sera plus possible à l'avenir :-(((( Voilà qui est bien embetant! Bonne journée
  • Florence
    • 38. Florence Le 12/08/2011
    Bonjour,

    Je ne sais pas si j'ai bien compris, concernant les pages cachées et les catégories.
    J'ai cru comprendre que le manager regrouperait l'ensemble de la gestion des pages sous un seul onglte, sans distinguer les pages cahées des pages "normales". Pour moi, c'était pourtant une fonctionnalité pratique, car je sais quelles sont mes pages qui sont "cachées" et celles qui ne le sont pas.
    De plus, on a déjà actuellement la possibilité de faire des catégories "cachées" , donc je ne vois pas bien les nouvelles possibilités, par contre, je vois les inconvénients d'une gestion unique, où on ne saura plus quelle page est cachée ou non !
    Rassurez-moi, SVP ...
  • Hope NAC
    • 39. Hope NAC Le 13/08/2011
    Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est que « [L']Outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera pas maintenu ». Donc tous ceux qui ne connaissent pas le langage CCS, ne pourront pas modifier le design de la boutique ?!?! Résultat : toutes les boutiques se ressembleront... J'attends une explication !
    De plus, est-ce que la version 4 proposera plusieurs déclinaisons par produits ? Je m'explique : par exemple pour un tee-shirt, pourra-t-il y avoir d'une part la déclinaison taille (S, M, XL, etc...), et d'autre part la déclinaison couleur (rouge, bleu, vert, etc...) ?

    Merci par avance pour vos réponses.
  • Tony Samson
    @Hope NAC : le but, comme je l'explique dans l'article, sera de proposer plusieurs thèmes différents avec une présentation spécifique du module Boutique (avec pour certains thèmes la possibilité de personnaliser l'apparence des éléments de la boutique). Ainsi, les boutiques ne se ressembleront pas et auront un aspect professionnel.
    Nous n'avons pas revu les déclinaisons pour le moment : cela reste le même fonctionnement. Un système de déclinaison de déclinaison nous semblait compliqué... mais nous pourrons y revenir par la suite !
  • Delannoy, Jacky
    Bonjour,
    Moi je suis comme le stroumpf grincheux ; je n'aime pas les changements !
    Voilà et maintenant attendons septembre.
    Jacky
  • Noël
    • 42. Noël Le 17/08/2011
    La perfection n'existe pas, et au final on gagne plus qu'on en perd, ce qui au fond veut dire que ces changements sont minimes.
  • khrissy
    Super merci pour toutes ses explications. C'est important d'évoluer et s'améliorer à chaque jour. ça fait partie de gens qui aiment la vie et les défis. Je suis heureuse d'avoir découvert e-monsite. Merci encore pour votre aide et votre super travail :) je me réjouis de voir les nouveautés.
  • Florence
    • 44. Florence Le 28/08/2011
    Bonsoir,
    Je suis désolée, mais je répète ma question du 12 août, puisqu'elle na pas obtenu de réponse : pourriez-vous m'expliquer plus en détail ce que vont devenir les pages cachées ?
    Je les utilise de 2 façons :
    - soit parce qu'elle me sert de page-test, ou parce que la page est en cours de construction, j'ai lu sur un autre billet qu'il sera possible de ne pas "publier" une page, donc je pense que ça correspondra à cet usage.
    - mais j'utilise aussi les pages cachées pour ne pas mettre certaines catégories dans le menu, parce que ces pages contiennent des infos à caractère personnel, ou parce que je veux classer mes pages dans un ordre "imposé" au visiteur.
    Donc, ma question : sera-t-il toujours possible d'avoir de vraies pages cachées, c'est à dire invisibles dans le menu, mais accessibles en ligne par un lien interne ? Pourra-t-on conserver la même architecture qu'actuellement, avec des catégories cachées contenant donc des pages cachées, et aussi des pages cachées mais liées à une catégorie apparente, ou à une de ses pages ?
    Au moment du passage à la v.4, que va-t-il advenir des actuelles pages cachées ?
    Ces questions sont très importantes pour la gestion de mon site, merci d'y répondre !
  • Tony Samson
    @Florence : effectivement, il sera possible de ne pas publier une page. Cette page ne sera pas accessible sur le site. Il sera possible également de "masquer" une catégorie des listings. Cela permettra d'avoir des pages et catégories non affichées automatiquement : il faudra faire un lien pour y accéder. Donc, si le fonctionnement change, il sera possible de faire la même chose qu'aujourd'hui.
    Au transfert sur la V4, les pages cachées et les catégories cachées seront transférées dans une catégorie "pages cachées" masquée dans les listing.
  • Florence
    • 46. Florence Le 31/08/2011
    Bonsoir Tony,

    Merci de la réponse ! Je vais un peu plus loin dans la question, car je m'inquiète : vous semblez dire que toutes nos pages cachées actuelles, ou catégories cachées, seront regroupées en une seule "grande catégorie de pages cachées". Ai-je bien compris ? Cela veut dire que toutes mes pages cachées actuelles vont se trouver groupées en vrac ?? Alors que je les range dans des catégories cachées distingues, selon qu'elles me servent de pages d'essais, ou qu'elles sont accesssibles par lien interne, et là, je distingue encore entre différentes catégories, selon que mes pages cachées se rapportent à telle ou telle partie de mon site.
    Bref, ma question, c'est : pourra-t-on "ranger" les pages cachées dans des catégories cachées distinctes pour s'y retrouver ? Et pourra-t-on encore créer de nouvelles catégories cachées ? (sinon, je me dépêche d'en créer, lol !)
  • Tony Samson
    @Florence : pardon si je me suis mal exprimé. Les catégories de pages cachées créées resteront, tout ne sera pas mis "en vrac" comme vous dites. Et il sera toujours possible de créer des catégories cachées (sur la version 4 on parlera de "catégories masquées dans les listings", mais cela revient exactement au même !).
  • Florence
    • 48. Florence Le 01/09/2011
    Ouf, je suis rassurée !!
    Merci pour ces précisions ... et maintenant, le v.4 en live ne devrait plus tarder ;-)
  • celine
    • 49. celine Le 06/10/2011
    depuis que la version à changer mon site déconne grave les changements s'effaces tout seul ect.....
  • kakine
    rien

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau