billet-inconvenaiants.png

Version 4 : informations importantes

Nous vous avons annoncé beaucoup de nouveautés qui simplifieront la création de site web sur E-monsite V4 (lancement prévu : début septembre) comme la gestion des menus, la création de pages web, etc. Il y aura également quelques contreparties à ces améliorations, mais rien de grave rassurez-vous ! Par souci de transparence, nous vous les listons dans cet article afin que vous puissiez vous y préparer si cela est nécessaire.

Attention, ce (long) billet est un peu technique et concerne globalement les e-monsitiens qui font une utilisation avancée de l'outil.

Adresses en e-monsite.com/login/ ne seront pas maintenues

Depuis la version 3 lancée en 2008, les sites sans nom de domaine propre (www.vous.com) ont une adresse de type login.e-monsite.com. Auparavant, les sites étaient accessible via www.e-monsite.com/login/. Au lancement de la V3, afin de conserver le trafic des sites, une redirection a été effectuée afin que les anciennes URL des sites fonctionnent toujours (et que le référencement soit conservé).

Cette redirection, toujours en service aujourd'hui, après plus de 3 ans, ne sera plus assurée sur la V4 pour des raisons techniques.

Si vous avez encore sur votre site des liens de ce type ou si d'autres sites pointent vers l'ancien format d'URL, veillez à le modifier dès maintenant.

Login.e-monsite.com ou login.doomby.com, il faut choisir

Toujours concernant les URL, pour les sites qui ne disposent pas de nom de domaine propre, vous pouvez actuellement choisir le domaine de marque de votre site du type "login.e-monsite.com" ou "login.doomby.com" (cela résulte de la mise en ligne de la version anglophone de e-monsite, doomby, en 2009). Ce choix sera conservé lors de la mise en ligne de la version 4 mais vous ne pourrez plus le changer (ou alors, il faudra soudoyer le support !).

De plus, la redirection de l'un vers l'autre en fonction du domaine choisi (login.e-monsite.com vers login.doomby.com, ou inversement) ne sera plus assurée.

Veillez donc à déterminer dès à présent le domaine de marque de votre site (dans le manager en allant dans Configuration > Préférences globales).

Les pages d'introduction ne disparaissent pas, mais changent

Le sujet a fait débat au sein de notre équipe : le module "page d'introduction".

Pourquoi cela ?

La page d'introduction, si elle est ludique, peut avoir une fâcheuse conséquence sur le référencement du site. En effet, cette page étant pauvre en contenu (peu de contenu, et mal optimisé), Google ne l'apprécie pas. Cela peut donc être pénalisant pour le référencement global du site...

Comment peut-on prétendre proposer un outil de création de site optimisé pour le référencement tout en proposant une telle fonctionnalité ?

C'est pour cela qu'un gros changement sera opéré sur la V4. La page d'introduction ne sera pas supprimée, mais subira un petit lifting. C'est un peu technique, mais je vais tenter de vous l'expliquer : la page d'introduction deviendra une sorte d'intersticiel. C'est à dire que plutôt qu'être une page à part entière, la page d'introduction s'affichera par dessus le contenu de la page d'accueil. Déclenchée en javascript, elle sera invisible pour google.

Petit bonus, cette fonctionnalité pourra être configurée partout sur le site (et pas que sur la page d'accueil !). Ainsi, si un internaute arrive sur une page interne de votre site (via google par exemple), la page d'intro-intersticiel pourra lui être proposée (selon les réglages que vous aurez fait). Cela permettra, par exemple, d'informer l'internaute sur le contenu du site, afficher une publicité, proposer l'inscription à la newsletter, etc.

Vous n'avez rien à faire dans l'immédiat, si vous utilisez ce module, votre page d'intro sera migrée automatiquement vers le nouveau système.

Le design de certaines parties du site

Vos sites conserveront sur la V4 la même apparence. Cela fait parti de nos engagements. Cependant, afin d'améliorer la code HTML parfois peu optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche et pour moderniser le design de certains éléments, certaines parties de vos sites pourront quelque peu changer.

Encore une fois, le but est d'améliorer la présentation de vos sites et d'aider à son référencement. Ces modifications ne déformeront en rien l'apparence de votre site, elles permettront même de l'améliorer. Cela concerne par exemple les formulaires, l'affichage des commentaires, le listing des billets de blog, etc.

Exemple d'affichage des commentaires sur les sites V4

Exemple d'affichage des commentaires sur les sites V4

Cela peut occasionner des problèmes uniquement si vous avez édité en CSS certaines parties dans le contenu de votre site (ex : mise en forme des commentaires, des formulaires, etc.). En effet, ces styles ne seront plus pris en compte.

Nous sommes désolés par avance pour cet inconvénient. Pour les autres, aucun soucis, vous aurez un site encore plus beau sur la V4 !

Le format des titres pour le référencement reviendra plus tard

Nous avions ajouté la possibilité de modifier le format des balises de titre (balise TITLE) qui apparaissent dans la barre de titre du navigateur (dans le manager en allant dans Marketing > Informations sur le site). Si cette fonctionnalité est intéressante pour le référencement, elle nous semblait trop restrictive pour la V4 qui se veut bien plus complète. En effet, il n'est possible de changer le format des titres que pour la page d'accueil, les pages, les modules et la boutique.

C'est pour cela que cette fonctionnalité ne sera pas reconduite sur la V4. Néanmoins, elle reviendra après la mise en ligne de manière beaucoup plus complète afin qu'elle ai une vraie utilité ! L'idée sera de pouvoir modifier le format des balises de titre de manière plus précise (par exemple, pouvoir modifier le format de titre des billets de blog uniquement).

Le mode de création de pages "Lien" disparait

Sur la V3, nous avions ajouté un mode de création de page "lien". Une sorte d'aberration car cela ne permet pas de faire une page, mais un lien vers une autre page du site ou un site externe. Cependant, cette fonctionnalité permet de créer des menus avec des liens externes; c'est pour cela que nous l'avions proposé.

Sur la V4, vous le savez déjà, il n'y aura plus qu'un seul mode de création de page. Tous les modes actuels seront donc regroupés, sauf "Lien". En effet, ce dernier n'a plus de raison d'être car un widget puissant permettra de créer des liste de liens internes et externes dans ses menus verticaux.

Ce choix a été fait dans le but de clarifier notre outil (combien de question avons-nous eu sur ce "mode de création de page lien" ?) et de rendre l'ensemble plus simple et plus logique.

L'assistant de création de newsletter disparaît momentanément

A la sortie de la version 4, nous ne proposerons plus l'assistant de création de newsletter. Ce dernier permet d'envoyer automatiquement les derniers billets du blog, les dernières pages créées, etc.

Vous pourrez, dans un premier temps, créer des newsletter uniquement à l'aide d'un éditeur visuel.

Nous avons décidé de ne pas réintégrer cet outil car nous ne le trouvons pas assez complet. Ainsi, après la mise en ligne de la version 4, en concertation avec vous, nous réfléchirons à un outil plus complet et simple d'utilisation pour créer des newsletters efficaces.

Outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera pas maintenu

Les utilisateurs de la solution e-commerce le connaisse bien : l'outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera plus proposée sur la V4. Ce dernier permet aujourd'hui d'intervenir sur les styles des différents éléments de la boutique (fiche produit, liste des catégories, ...). Cet outil nous apparaît comme trop compliqué et revient finalement à modifier le CSS. Donc, vous aurez toujours accès au CSS de la boutique mais sans assistant.

Le but de la version 4 est aussi de proposer des thèmes graphiques dédiés à la vente en ligne. Ainsi, dans les prochains mois vous devriez trouver des thèmes graphiques que vous pourrez personnaliser à vos couleurs qui donnera à votre boutique en ligne un aspect professionnel.

Les sous-pages, les pages cachées et des pages membres demeurent, mais sont réorganisées sur le manager

De la même manière que nous avons imaginé un outil de création de page unique dans le but de simplifier la création de pages, nous avons revu le classement des pages. Actuellement, vous pouvez choisir de lier une page à une catégorie, à une autre page, en faire une page cachée ou réservée aux membres. De tout cela, nous ne conservons que le classement par catégories.

Sur la version 4, il sera possible de créer des catégories sur un niveau infini. C'est pour cela que les sous-pages n'ont plus de sens. Elles permettent aujourd'hui de faire une navigation sur 3 niveaux : Catégorie > Page > Sous-page. Ainsi, sur la version 4, les pages contenant des sous-pages deviendront des catégories. Les catégories s'éditeront comme des pages. La seule différence entre une page et une catégorie est qu'une catégorie peut contenir des pages (et des catégories). Vous suivez ? ;-)

Une autre différence : il ne sera pas possible de proposer aux internautes de poster des commentaires sur les catégories. Cette fonctionnalité étant réservée aux pages. Ainsi, les pages contenant des sous-pages qui seront converties en catégorie et qui permettaient l'envoi de commentaires se retrouveront dépourvues de cette fonctionnalité sur la version 4. Nous sommes désolés si cela a une incidence sur votre site mais nous sommes sûrs que vous comprenez notre choix qui vise à simplifier la création de pages.

EDIT : suite à vos commentaires, nous nous sommes concertés pour définir un nouveau fonctionnement. Les pages contenant des sous-pages resteront des pages sur la V4; donc elles garderont les commentaires. Nous vous expliquerons tout cela dans un futur billet.

Concernant les pages cachées, vous pourrez simplement choisir de cacher une catégorie. Ainsi, il faudra créer un lien manuellement vers ces pages car elles n'apparaitront pas sur le site automatiquement. Donc, le fonctionnement est très similaire à ce que vous connaissez aujourd'hui.

Enfin, les "pages membres" n'auront plus à être toutes réunies comme c'est le cas à présent (elles sont toutes affichées dans l'espace membre, sans possibilité de classement). Sur la nouvelle version,  vous pourrez les placer dans toutes les catégories de pages de votre site. Pour indiquer que la page est réservée aux membres, vous aurez juste à sélectionner une case à cocher à la création de la page.

Ainsi, seul le fonctionnement sur le manager change pour les pages; vos sites resteront identiques. Vous n'avez rien à faire pour préparer la V4.

 

Merci d'avoir eu le courage de lire ce (long) article et n'hésitez pas à nous laisser vos questions et remarques dans les commentaires.