Version 4 : gérer plusieurs sites, à plusieurs webmasters

Nous vous parlions récemment d'une nouvelle version de l'outil de création de site Internet E-monsite en cours de développement depuis plusieurs mois et prévue pour l'année prochaine. Nous allons vous révéler au fur et à mesure les nouveautés qui révolutionneront la création de site web en ligne. Cette version 4, qui proposera beaucoup de nouveautés après sa mise en ligne grâce à un développement réfléchi et évolutif, comportera, de base, la gestion multi-sites et multi-utilisateurs.

Créer plusieurs sites web

Il sera possible avec la version 4 de créer et gérer plusieurs sites web avec un seul compte utilisateur. Ainsi, plus besoin de se déconnecter et de se reconnecter pour éditer des sites différents. Vous pourrez même créer de nouveaux sites depuis le manager.

Une procédure sera mise en place pour rassembler les sites créés avant la version 4 sur un même compte utilisateur.

De plus, la gestion des noms de domaine sera simplifiée : vous pourrez transférer un nom de domaine d'un de vos sites à un autre en un clic, et même créer des sous-domaines gratuitement à partir de vos domaines (par exemple, pour créer un blog via un autre site - blog.votredomaine.com - ou un site dans une autre langue - en.votredomaine.com).

Plusieurs webmasters

Vous pourrez intervenir sur un même site web à plusieurs utilisateurs. Ainsi, en tant qu'administrateur d'un site, vous pourrez nommer des webmasters qui pourront intervenir sur votre site. Vous pourrez fixer des droits le plus précisément possible (exemple : utilisateur A a le droit de modifier les pages de la catégorie X et d'ajouter des billets sur le blog, utilisateur B a le droit d'intervenir sur le design du site et les préférences de configuration).

Lorsqu'un webmaster vous nomme pour intervenir sur son site, son site web apparaîtra dans la liste de vos sites web (voir point précédent).

Cet accès multi-utilisateurs aura les avantages de :

  • Ne pas avoir à donner vos codes de connexion à toutes les personnes souhaitant intervenir sur le site
  • Pouvoir enlever l'accès au manager à un utilisateur en un clic
  • Contrôler "qui peut faire quoi" facilement, et modifier les droits d'un utilisateur à n'importe quel moment
  • Vérifier grâce aux logs d'activité "qui a fait quoi" (exemple : utilisateur A a créé la page Y le D)
  • Pouvoir créer un site pour un client et lui donner accès à la modification de quelques éléments, et qu'il ne puisse pas voir les options payantes

Ces deux options permettront plus de flexibilité, de rapidité et de sécurité dans la gestion de votre ou de vos sites web. Vous aurez un contrôle total sur les modifications réalisées sur vos sites web et un accès rapide à l'administration de chacun d'eux.