La Version 4 : un point sur la situation

Nous avons bien conscience que la transition sur la version 4 a été difficile. En plus des habitudes à changer il y a eu de nombreux bugs (d'affichage sur les sites et sur le manager, notamment avec Internet explorer). Nous apprenons de nos erreurs et nous tacherons à l'avenir que cela ne se reproduise pas.

Résolution des problèmes

De nombreuses choses ont été revues ou corrigées. En voici un aperçu :

  • Le chargement des images et fichiers fonctionne. De plus, la taille des fichiers est désormais de 15mo maximum et votre espace de stockage a été augmenté à 2500mo en version pro et 250mo en version gratuite.
  • Les boutiques sont pleinement fonctionnelles : si cela ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien des transporteurs et que ces transporteurs ont bien des tranches de prix/poids. Vérifiez également que vos moyens de paiement sont bien complétés. Enfin, s'il vous manque des tags sur les produits signalez-le nous.
  • La création de page et l'édition des menus fonctionnent sur tous les navigateurs
  • Les problèmes d'affichage des sites ont été pour la plupart corrigés.
  • Le déplacement d'éléments (pages, photos...) sur l'explorateur des modules qui permet de réordonner l'affichage des éléments sur  le site fonctionne à présent sur tous les navigateurs. Idem pour la sélection d'une catégorie lors de la modification d'un élément qui ne fonctionnait pas sur certaines versions de Internet Explorer 8.
  • Le bug qui supprimait la page d'accueil du site a été résolu. Si vous n'avez toujours pas retrouvé votre page d'accueil, contactez-nous.
  • Les images et fichiers qui ne s'affichaient pas fonctionnent à présent (votre avatar, les avatars de vos membres, les pièces jointes de la messagerie privée...)
  • Les titres des images de l'album photos qui n'avaient pas été remis correctement ont été réintégrés.
  • Vos amis e-monsite sont bien tous revenus

Il demeure certains problèmes individuels que nous corrigeons au fur et à mesure du traitement de vos nombreux messages sur le support.

Ces nombreux messages nous empêchent de vous apporter une réponse rapide mais nous nous engageons à répondre à chaque message reçu et de traiter chaque problème que vous rencontrez. Ainsi, afin de nous aider à être efficace nous vous demandons de ne pas envoyer plusieurs fois le même message (nous répondons à tous les messages) et de fermer les messages qui ont été résolus même avant que l'on vous réponde (en supprimant la discussion dans la messagerie privée).

De plus, il demeure des problèmes d'affichages de certaines pages créées avec l'outil "Page par bloc" de la version 3. Ne modifiez pas ces pages, elles seront réintégrées à l'identique dans les jours qui viennent.

Enfin, il y a des ralentissements ponctuels sur vos sites et le manager. Nous travaillons activement à résoudre cela afin que vous puissiez profiter d'une qualité et rapidité de surf que la version 4 doit apporter.

Nous sommes à votre écoute

Il y a des choses que certains n'apprécient pas sur la version 4. Nous sommes à votre écoute et nous vous proposerons des modifications prochainement. Voici quelques exemples :

  • Le nouveau système de discussion pour le formulaire de contact n'est pas apprécié par tous. A ce titre, nous vous proposerons prochainement une option pour recevoir les messages du formulaire de contact directement sur une adresse E-mail. Comme avant.
  • Nous proposerons pour les pages un tri par ordre alphabétique.
  • La fonctionnalité permettant de signaler une page comme nouvelle sera de retour prochainement
  • Les notifications de réponse aux sujets pour les internautes qui envoient des messages sur le module Forum seront aussi réintégrées.
  • Les fonctionnalités "proposer un événement/billet de blog" et "chatbox" seront de retour sur l'espace membre prochainement.

Profitez de la version 4

Faire une version 4 était importante pour apporter une meilleure stabilité technique à la plateforme (stabilisation toujours en cours, mais bientôt ce sera totalement opérationnel et les ralentissements ponctuels ne seront plus qu'un mauvais souvenir) et pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, de nombreuses possibilités ont été ajoutées. En voici un aperçu non exhaustif :

  • Créez des pages avec des présentations originales et en insérant des widgets dynamiques; Lire le tutoriel sur la création de page.
  • Gérez votre menu horizontal avec des menus déroulants depuis n'importe quel module (cela était possible uniquement sur les pages auparavant). Lire le tutoriel sur la gestion du menu horizontal.
  • Découvrez les nouveaux widgets que vous pouvez insérer sur votre menu vertical. Lire le tutoriel sur la gestion du menu vertical.
  • Gérez tous vos sites sur un même compte en vous ajoutant comme webmaster sur un compte (Configuration > Webmasters)
  • Gérez vos contenus facilement avec l'explorateur disponible sur chaque module (déplacement multiple, mise à la corbeille, suppression multiple...)
  • Insérez un "fil d'ariane" (qui permet d'obtenir une navigation en haut du site du type Accueil > Pages > Une page) afin de simplifier la navigation sur votre site (Configuration > Apparence > Personnaliser - zone Contenu du site)
  • Utilisez l'éditeur visuel en mode plein écran en cliquant sur l’icône
  • Insérez dans vos pages et partout ailleurs où est proposé l'éditeur visuel des liens vers n'importe quel contenu à l'aide de la fonctionnalité "Lien interne" disponible dans la barre d'outil de l'éditeur visuel (disponible également en mode HTML)
  • Insérez un moteur de recherche interne à votre site (en l'insérant dans un menu vertical ou dans une page grâce au widget "Site > Moteur de recherche interne"). Pour qu'il fonctionne de façon optimale, il faut remplir les informations dans "Optimisation du référencement" sur les pages et autres éléments (billets, événements, photos...)
  • Adoptez les nouveaux thèmes graphiques  (Configuration > Apparence)

Et après ?

Une fois la version 4 stabilisée, nous pourrons vous proposer des nouveautés. Ces nouveautés pourront être de nouveaux modules (FAQ, tutoriels, résultats sportifs...), l'amélioration de modules existants (nouvelles fonctionnalités sur le module Boutique par exemple), de nouveaux widgets, de nouveaux thèmes graphiques et de nouvelles fonctionnalités marketing (gestion des erreurs 404 rencontrées sur votre site, optimisation du référencement global du site, ...).

Conclusion

Vous l'avez compris, beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en ligne de la version 4. Tout n'est pas revenu à la normale mais la plupart des e-monsitiens peuvent modifier leurs sites web sans problème. Nous traitons vos différents messages afin de vous apporter une aide personnalisée. Encore une fois, nous avons reçu beaucoup de messages donc le délai de réponse habituellement de moins de 24h peut être de plusieurs jours.

PS : nous ne feront pas de support sur les commentaires de ce billet car ce n'est pas gérable. Merci d'utiliser le forum.