Au 1er janvier 2014, le taux de tva normal passe de 19.6 à 20 %

Comment modifier la taxe de votre boutique de 19.6 à 20%

Au 1er janvier 2014, les taxes sur la valeur ajoutée pour les produits et services vont être modifiées en France. Nous vous en avons parlé il y a quelques jours sur cet article : E-commerçants : les taux de TVA changent en janvier 2014.

Nous allons donc voir comment répercuter ce changement sur votre boutique en ligne selon les deux méthodes possibles :

  • Méthode 1 : Augmenter le prix de vente TTC : C'est votre client qui supportera l'augmentation.
  • Méthode 2 : Diminuer le prix de vente HT : C'est vous qui supporterez l'augmentation.

Pour découvrir ces deux méthodes, nous vous invitons à lire la suite de l'article.

Méthode 1 : Augmenter le prix de vente TTC : C'est votre client qui supportera l'augmentation.

Dans Boutique > Réglages > Taxes, vous pouvez modifier les taux des taxes appliquées à vos produits. Modifiez la taxe normale en la faisant passer de 19.6 à 20%. Si vous vendez des produits ayant d'autres taux de taxes, vous devrez modifier ces taxes de la même façon - Par exemple pour le taux intermédiaire qui concerne la restauration, les produits alimentaires préparés ou encore les transports, et qui passe de 7 à 10%.

Taxe e-commerce

Méthode 2 : Diminuer le prix de vente HT : C'est vous qui supporterez l'augmentation.

1. Dans Boutique > Réglages > Taxes, ajoutez la nouvelle taxe à 20%, sans oublier de l'activer, de la lier aux zones et de l'enregistrer.

2. Exporter un csv de vos produits depuis Modules > Boutique > Réglages > Exporter en prenant les données suivantes (certaines sont utiles pour pouvoir identifier le produit dans le cas où vous auriez plusieurs taxes utilisées sur votre boutique, par exemple) :

ID de la catégorie principale du produit
Taux de la taxe à appliquer
Référence du produit
Prix d'achat
Prix de vente TTC
Prix de vente HT
Nom du produit

Voici l'illustration de ces choix :

Export data

Par précaution, vous pouvez aussi exporter un second csv avec toutes les données pour sauvegarder le fichier complet.

3. Avec OpenOffice ou un autre tableur, ouvrez le fichier téléchargé en indiquant la virgule comme séparateur. Les captures d'écran suivantes ont été réalisées sous OpenOffice. Rendez-vous sur le site OpenOffice pour le télécharger au besoin.

import data

4. Une fois le fichier ouvert sur OpenOffice, vous devrez l'enregistrer en conservant le format actuel. En effet, le fichier est en lecture seule si vous ne le sauvegardez pas une première fois.

5. Une fois enregistré, vous pourrez facilement repérer la colonne de la taxe (tax). Modifiez les deux premières occurrences en mettant 20 à la place de 19.60 puis sélectionnez ces deux cases et tirer les résultats jusqu'en bas du fichier. Si vous ne prenez qu'une case, vous aurez une suite : 20, 21, 22, etc. Attention à bien prendre les deux premières cases modifiées à 20. Ne rajoutez pas le sigle "%".

Attention à ne pas modifier les autres taxes éventuelles comme le taux intermédiaire concernant la restauration, les produits alimentaires préparés ou les transports, qui passe de 7 à 10%. Il faudra le faire de la même manière en sélectionnant uniquement ces produits.

taxe tva 20%

La flèche rouge montre où sélectionner l'outil pour tirer les cases (ici les deux premières sont sélectionnées car surlignées de bleu). La flèche verte indique le mouvement à faire en maintenant le clic actif.

6. Enregistrez ce fichier une nouvelle fois en le renommant (products-taxe20, par exemple).

7. Revenez sur le manager et dans Modules > Boutique > Réglages > Importer , importez le fichier. Vos produits auront le nouveau taux de 20% sans que les prix de vente soient modifiés.

En procédant ainsi les produits conservent leur prix TTC, se voient appliquer la nouvelle taxe, ont un prix HT ajusté automatiquement tenant compte du prix TTC et de la nouvelle taxe appliquée.

Enfin, notez que l'une ou l'autre de ces méthodes ont un effet immédiat. Ne le faites pas trop tôt - pour ceux qui voudraient aller profiter des réjouissances traditionnelles de la Saint Sylvestre avec ce petit poids en moins.

Boutique en ligne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau