Preparer reussir soldes hiver 2021

Nos conseils pour préparer et réussir les soldes d'hiver sur votre boutique en ligne

Nous sommes maintenant à quelques jours des soldes d'hiver 2021, événement crucial attendus par les e-commerçants. Cette année plus que jamais, il est indispensable de bien préparer sa boutique en ligne, pour réussir ses soldes d'hiver 2021 sur votre boutique en ligne.

Le e-commerce va être cette année au coeur de toutes les attentions. Autant dire qu'il n'est pas question de louper cette période pour booster ses ventes et bien démarrer cette nouvelle année. 

À peine les fêtes de fin d'année terminées, il est temps de se concentrer sur cette nouvelle année et les soldes d'hiver. Voici donc quelques conseils et astuces pour préparer réussir ses soldes d’hiver 2021 sur Internet.

 

Dates des soldes d'hiver 2021

Initialement prévus du mercredi 6 janvier au mardi 2 février 2021, les soldes d'hiver auront finalement lieu du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021. Les soldes d’hiver 2021 débutent exceptionnellement deux semaines plus tard, conformément à la demande des associations de commerçants, et dureront 4 semaines.

Le e-commerce est plus que jamais d'actualité pour les soldes d'hiver, en raison de la pandémie mondiale. En tant qu'e-commerçant, cette période doit faire l'objet d'une préparation minutieuse pour réussir à développer vos ventes et votre chiffre d'affaires. 

Anticiper avec des ventes privées 

Les soldes d'hiver ont été décalés cette année. Mais rien ne vous empêche de les anticiper, en mettant en place des ventes privées. Que ce soit destiné à vos meilleurs clients, ou à tous vos clients, vous pouvez proposer en amont des soldes d'hiver des réductions sur certains de vos articles. 

Choisissez quelques uns de vos meilleurs produits auxquels vous appliquerez une remise. Envoyez des emailings à vos meilleurs clients pour les informer que vous proposez des ventes privées, spécialement réservées à vos clients VIP. Ceux-ci se sentiront privilégiés, et seront tentés de profiter en avant première de réductions exclusives.

Vous pouvez également mettre en avant ces réductions dans le cadre de ventes privées ouvertes à tous : la seule condition est de créer un compte sur votre boutique en ligne pour pouvoir en profiter. 

Proposer des vraies bonnes affaires

Pour les soldes d'hiver, et d'autant plus dans ce contexte particulier, les consommateurs s'attendent à de vraies bonnes affaires. Proposez des réductions sur des produits tendances, sur vos best-sellers. Sélectionnez des produits qui intéressent vos clients, qu'ils sont susceptibles d'acheter.

Frappez un grand coup avec des taux de remise alléchants dès la première démarque. Puis proposez des remises plus agressives au cours des démarques suivantes. Vos promotions doivent donner envie aux clients d'acheter sur votre site e-commerce. Et non pas aller voir chez vos concurrents s'ils proposent des remises plus intéressantes. 

Mêler bons plans et produits soldés

Incitez vos clients à s'intéresser à vos produits non-soldés, en mettant en avant vos bons plans du moment. Sélectionnez certains de vos produits auxquels vous ajoutez la mention "bon plan", ou "bonne affaire" sur la fiche produit. Sur le même principe que vos produits soldés, affichez un prix barré. La distinction entre vos produits soldés et vos bons plans doit être la plus légère possible, pour "forcer" les consommateurs à regarder ces bonnes affaires.

Ajoutez vos produits soldés et vos bons plans dans votre catégorie soldes, et mettez la en évidence dans votre menu de navigation. Intégrez également une bannière sur votre page d'accueil. Tout doit être pensé sur votre boutique en ligne, pour diriger l'internaute vers vos soldes. Bien évidemment vos produits "bon plan" doivent être au moins aussi intéressants que vos produits soldés, pour inciter à l'achat. 

Soldes hiver 2021

Afficher les disponibilités 

Veillez à bien renseigner les stocks de vos produits pour les soldes d'hiver. Rien de plus frustrant pour un consommateur de souhaiter commander un produit et de constater qu'il n'est plus disponible. Réalisez votre inventaire avant le début des soldes et vérifiez que vos stocks sont bien mis à jour sur votre site e-commerce

Indiquez les disponibilités pour chacun de vos articles sur leurs fiches produits. Vous pouvez également indiquer sur certains de vos produits s'il y aura du réassort. Et dans ce cas, proposer aux clients de laisser son adresse mail pour être averti dès que vous aurez à nouveau ces articles en stock.

Ajouter régulièrement de nouveaux produits soldés

Créez la surprise et faites revenir vos clients régulièrement sur votre boutique en ligne, en ajoutant au fur et à mesure de nouveaux produits soldés. Mettez en place un calendrier de vos produits soldés : chaque semaine ou jour, ajoutez 2, 5, ou autant de nouveaux articles que vous souhaitez.

Informez vos clients par emailing, en les incitant à s'inscrire à votre newsletter pour être au courant de vos derniers produits soldés. Jouez sur le sentiment d'urgence et de rareté en indiquant que les premiers prévenus seront les premiers servis. 

Vous éveillerez la curiosité des consommateurs, qui souhaiteront connaître en avant-première vos nouvelles soldes. Cela les incitera à revenir régulièrement sur votre site e-commerce, pour profiter de toutes vos bonnes affaires.

Rassurer les consommateurs

Ajoutez tous les éléments de réassurance indispensables sur votre site e-commerce : délais de livraison, politique de retour, avis clients, et disponibilité. L'internaute doit avoir accès à toutes ces informations pour être rassuré dans sa décision d'achat.

Indiquez clairement vos différents moyens de livraison et vos délais de livraison. Mais aussi votre politique d'échange et remboursement, si le produit ne convient finalement pas. Le "satisfait ou remboursé" est un avantage non négociable pour les internautes indécis. Vous pouvez également proposer le retour gratuit en cas d'échange ou remboursement, qui sera apprécié par vos futurs clients. 

Les témoignages de vos clients satisfaits conforteront les internautes quant à la qualité de vos produits. Ajoutez également un chat sur votre site e-commerce. Vous pourrez ainsi répondre en direct à toutes les questions des internautes et les aider dans leur décision d'achat.

Proposer le click & collect

 Pour vos consommateurs locaux, proposez le retrait en magasin sur votre boutique en ligne. Le système de click & collect permet aux internautes de commander en ligne et de venir récupérer leur commande en magasin. Cela laisse ainsi le choix à ceux qui ne souhaitent pas payer les frais de livraison.

Et vous, quelles sont vos astuces pour booster vos ventes pour les soldes ?

Boutique en ligne E-commerce Soldes