definir-pays-defaut.png

Faciliter les commandes sur votre boutique en ligne

En arrivant sur votre boutique en ligne pour la première fois, un nouveau client ne possède pas encore de compte. De ce fait, le pays vers lequel ses achats seront expédiés ne pourra pas être connu, avant qu’il ne crée un compte, lorsqu'il finalise sa commande sur votre site de vente en ligne.

Afin de fournir une estimation des frais de port sur la page où figure le récapitulatif de ses achats sur votre site, le pays par défaut de la boutique (celui du commerçant) est utilisé pour calculer les frais de port affichés, afin de lui fournir une estimation du coût total de sa commande en ligne.

Faciliter les commandes en ligne

Seulement voilà, parfois cela pose problème...

Imaginons que vous avez créé une boutique en ligne pour vendre des produits à des clients habitants dans un autre pays. Puisque le pays du commerçant est différent de celui de ses clients, cette estimation de frais de port ne sera pas valable pour votre client, étant calculée sur la base d’une livraison vers le pays du commerçant, et non pas sur celui (inconnu pour le moment) du client.

Or, si la majorité de vos clients résident dans un pays qui n’est pas le même que vous, cette estimation sera – la plupart du temps – inadaptée.

Prenons un autre cas, d’un vendeur qui n’a pas du tout envie de vendre à des clients dans son propre pays. Ses acheteurs seront confrontés à un message « livraison impossible vers ce pays » tant qu’ils n’auront pas sélectionné un autre pays de livraison, ou créé de compte, pour y renseigner leur adresse. Le pays du webmaster commerçant ne faisant pas partie de ceux prévus pour la livraison des achats, ce message est inévitable, tant que le client n’aura pas créé son compte, pour qu’un réel calcul de frais de port puisse être effectué.

Si l’un ou l’autre de ces cas s’applique à vous et à vos clients, vous pouvez gérer tout cela, en quelques clics.

Une nouvelle option vient de faire son apparition dans le manager de votre boutique, permettant de définir le pays par défaut pour tout nouveau client qui arrive sur votre boutique. Pour le définir, rendez-vous dans le menu Réglages du module Boutique, puis dans les Préférences de la boutique.

Sous la section Clients, sélectionnez le pays par défaut pour les nouveaux clients, parmi ceux faisant partie des Zones activées pour votre boutique, et enregistrez.

Définir un pays par défaut

Ensuite, lorsque vos nouveaux clients ajouteront des produits au panier sur votre site, ce sera ce pays qui sera utilisé pour le calcul des frais de port « estimatifs » affichés sur la page récapitulative de commande.

C’est également ce pays qui sera proposé par défaut, en tant que pays de facturation et de livraison, lorsque vos clients créerons leur compte, avant de finaliser leur commande. Bien entendu, si vous résidez dans le pays où habitent la majorité de vos clients, vous n’avez rien à faire – vous pouvez laisser le pays par défaut tel quel, qui restera comme aujourd’hui, celui de votre boutique.

Boutique en ligne