Facebook pixel

Intégrer le Pixel Facebook pour cibler vos publicités Facebook

Vous utilisez peut-être les publicités Facebook (Facebook Ads) dans le cadre de votre stratégie webmarketing. Nous allons vous parler, du pixel Facebook qui permet de cibler des internautes intéressés par vos contenus, produits ou encore services présents sur votre site web. Ce pixel s'associe à vos campagnes de publicités initiées avec le réseau social Facebook.

Le pixel Facebook : Qu'est-ce que c'est ?

Le pixel Facebook vous permet de “tracker” (ou suivre) les conversions de vos publicités Facebook. Pour vous donner un exemple de fonctionnement : lorsque vous regardez un produit sur Amazon mais que vous ne l'achetez pas, vous le retrouvez ensuite via des publicités ailleurs sur Internet, dont Facebook. Ce fonctionnement permet de relancer de potentiels acheteurs.

Grâce au pixel, vous pouvez donc relancer sur Facebook (et Instagram) les personnes qui ont visité votre site web afin de mieux les cibler. 

Retargeting via pixel facebook

Pourquoi mettre en place le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook intégré à un site web a pour objectif de diffuser des publicités (sur Facebook) à des personnes ayant déjà visité votre site web. Le pixel Facebook rend cette action possible puisqu’il enregistre les cookies des visiteurs de votre site. Cette technique webmarketing s'appelle remarketing ou retargeting. Cela permet d'adapter une publicité à un internaute en fonction de ce qu'il a visité précèdemment.

Vous pouvez donc :

  • Connaitre et cibler les personnes ayant déjà visité votre site Internet
  • Identifier quelle(s) page(s) un internaute a visité
  • Ou encore savoir si des actions particulières ont été réalisées sur celui-ci (clics sur les boutons d'appel à l'action, formulaire validé, inscription à la newsletter...)

Par la suite, vous pouvez leur adresser des publicités sur leur fil d'actualités Facebook de façon très personnalisée. Si vous avez une boutique en ligne, le pixel Facebook est une opportunité formidable de récupérer un acheteur qui n'a pas été au bout du parcours d'achat sur votre site e-commerce. Avec 32 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, Facebook est un espace publicitaire à ne pas manquer pour faire décoller ses ventes.

Comment mettre en place votre pixel Facebook ?

Première étape, récupérer le pixel (votre id personnel de suivi) sur le business manager de Facebook. Vous pouvez le trouver en vous connectant à votre compte Facebook, en cliquant sur « Créer des publicités » en haut à droite, vous serez ensuite redirigé vers le business manager de Facebook. 

Il vous sera alors possible de récupérer le morceau de code JavasScript à intégrer sur les pages de votre site web. Il vous faudra alors le placer dans les balises d’en tête <head> pour mettre en place le suivi sur l’ensemble du site. Dans le manager e-monsite, copiez ce bout de code dans Configurations > Réglages > Zones éditables > Balises Métas Supplémentaires. De cette façon le code sera présent sur l'ensemble des pages.

PS : il ne peut y avoir qu'un seul pixel de conversion par compte Facebook.

Si vous utilisez les publicités Facebook, intéressez-vous dès maintenant au Pixel Facebook pour cibler et adapter vos publications en fonction de votre audience. Si vous avez un site e-monsite, n'hésitez pas à contacter le support d'e-monsite via votre manager pour toutes questions éventuelles à propos de l'intégration du code.

Facebook Réseaux sociaux Webmarketing