Communiquer sur facebook

Communiquer efficacement sur Facebook

Il est important de connaître les généralités sur les réseaux sociaux, mais chaque réseau a également ses spécificités qui sont à prendre en compte pour communiquer efficacement et créer de l'interaction avec des publications virales. Intéressons-nous de plus près à Facebook avec quelques trucs et astuces pour publier sur sa page.

Comprendre l'algorithme de Facebook

L’algorithme d'affichage des publications a de nombreuses fois changé ces dernières années. En 2016, Facebook filtre et classe les publications diffusées sur le fil d'actualité des utilisateurs. Il détermine alors, avec son algorithme, qui serait potentiellement intéressé par les publications que vous postez sur votre page. De ce fait, on estime entre 1 et 10 % le nombre d'abonnés voyant les publications de votre page dans leur fil d'actualité. Il existe 5 critères de bases à connaître pour comprendre comment impacter le classement d'une publication :

Performance de la publication

Plus une publication sera performante, avec un taux d'interaction et d'engagement important (commentaires, partages, j'aime, …), plus Facebook va valoriser votre publication et l'afficher sur le fil d'actualité des fans de votre page.

Contenu des publications

Tous les contenus n'ont pas le même poids dans l'algorithme de Facebook. Les vidéos et les textes (publications simples) sont aujourd'hui les deux types de contenus les plus performants. Viens ensuite les liens et les photos.

Interaction entre l'utilisateur et la page 

Plus un utilisateur aura d'interaction avec votre page, plus Facebook affichera dans son fil d'actualité vos publications. Il est donc important de créer de l'interaction avec vos fans.

L'historique de votre page Facebook

Plus vos anciennes publications sont performantes, plus les futures le seront également. En effet, vos publications passées ont un impact sur la portée de vos publications suivantes.

Date de publication

Bien évidemment, une publication récente sera plus visible sur le fil d'actualité des internautes qu'une publication ancienne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet algorithme, je vous invite à lire le guide complet du site webmarketing-conseil sur le sujet.  

Préciser les dates

Facebook affichant par défaut les actualités à la une sur votre fil d'actualité, il peut être parfois intéressant de préciser une date précise sur votre publication plutôt que « ce jour » et « ce soir » qui pourrait être mal interprété par un utilisateur voyant votre publication le lendemain.

Illustrer ses propos

Comme vu précédemment, le contenu des publications peuvent influencer la portée de celles-ci. N'hésitez donc pas à varier les plaisirs en postant parfois des photos et des vidéos. Privilégiez le système de vidéo intégré à Facebook plutôt que Youtube si vous souhaitez faire performer une vidéo sur ce réseau.

Créer de l'interaction et l'envie de partager

Il est important de donner envie aux fans de votre page d'aimer votre publication, de la commenter ou encore de la partager. L’algorithme prenant en compte le poids de votre publication, cela ne pourra qu'amplifier la viralité de celle-ci.

Epingler une publication

Si vous souhaitez mettre en avant une publication sur votre page, n'hésitez pas à utiliser les options proposées par Facebook. Vous avez sur vos publications l'option « Epingler en haut » qui vous permet de laisser en première publication celle que vous souhaitez et qui vous semble être la plus importante (ou celle créant le plus d'interaction). Pensez malgré tout à faire varier cette publication pour que la date de la publication de cette mise en avant ne soit pas trop ancienne.

Eviter les publications trop longues à lire

Il peut être intéressant de publier simplement du texte pour vos publications. Cependant, attention à la longueur de votre texte. Une publication trop longue à lire et n'accrochant pas votre lecteur sera rapidement zappée.

Intégrer Facebook à son site internet

Pour inviter les internautes à découvrir votre page Facebook, n'hésitez pas à intégrer celle-ci sur votre site internet. Vous pouvez soit intégrer un simple lien vers votre page, soit utiliser les widgets d'e-monsite pour intégrer votre flux d'actualité par exemple.

Sponsoriser des publications

Il s'agit là de payer pour que votre publication soit mise en avant par Facebook via une publication sponsorisée. L'intérêt de cette fonctionnalité sera de toucher des personnes n'étant pas encore abonnées à votre page Facebook. Avec un ciblage précis des personnes devant être impactées par votre publication sponsorisée, et avec un contenu attrayant, vous pouvez alors agrandir votre communauté de façon concrète.

Vous aussi vous disposez d'astuces pour publier efficacement sur Facebook ? Alors n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire pour en faire profiter toute la communauté d'e-monsite !

Communauté Facebook Réseaux sociaux