Communication reseaux sociaux

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : les généralités

Partager votre site et son contenu sur les réseaux sociaux vous permettra de faire connaître votre activité à un plus large public. Les réseaux sociaux sont nombreux et parfois difficiles à comprendre. Voici quelques bases et généralités à connaître pour communiquer sur Facebook et Twitter.

Généralités sur les réseaux sociaux

Quelques généralités sont parfois bonnes à rappeler même si vous connaissez déjà bien les réseaux sociaux. Lorsque l'on communique sur les réseaux, plusieurs points sont à prendre en considération :

Penser aux créneaux horaires

A quelle heure faut-il poster ? L'éternelle question ! De nombreuses études ont été publiées sur le sujet mais aucune réponse ne sera jamais exacte : cela dépendra de votre audience et de la portée de vos publications. L'algorithme de Facebook n'affichant plus toutes les publications sur les fils d'actualités, vous devez être en mesure de créer de l'interaction autour de vos publications pour que celles-ci soient vues par un maximum d'internautes. Cela dépendra donc aussi des heures de publications.

Sur Facebook, il semblerait que le week-end, les publications soient vues en plus grand nombre entre 12h et 13h. En semaine, il faudrait publier plutôt le mercredi entre 15h et 16h, et en fin de semaine entre 13h et 16h.

Sur Twitter, les pics de connexion semblent se situer entre 12h et 15h en semaine et le mercredi en fin de journée entre 17h et 18h. A contrario, les week-ends sont très peu actifs sur ce réseau, tout comme les soirées en semaine (à moins de parler d'un programme TV).

Quel contenu sur quel réseau ?

Cette question reste existentielle pour pouvoir toucher un maximum d'audience et rendre votre message viral. Facebook s'adressera notamment à une communauté plus large que Twitter qui reste un réseau très prisé par les journalistes et autres professionnels des métiers de web. Facebook vous permettra sans doute d'avoir un impact sur une audience plus large : parents, adolescents, retraités, ...

Attention au bad buzz

C'est la peur de toutes personnes présentes sur les réseaux sociaux : éviter le bad buzz ! Il n'y a pas de formule magique pour cela, il suffit simplement de mesurer ses propos et d'être respectueux envers les personnes avec qui vous échangez. Il est parfois plus opportun de ne pas répondre que de s'engager dans un débat où votre image pourrait être impactée par des propos déformés.

Généralités sur les réseaux sociaux

Présence constante

Il est important d'être très régulièrement présent sur vos réseaux sociaux. Sur Facebook , cela vous permettra d'être visible un maximum. Si vous publiez peu, les personnes suivant votre page risquent de ne pas voir l'information, noyée sous les autres publications. Sur Twitter, une présence constante est véritablement indispensable pour être visible, puisque ce réseau affiche vos publications en « temps réel ».

Planifier ses publications

Pour vous faciliter la gestion de vos réseaux, pensez à planifier vos publications ! Prendre une heure ou deux en début de semaine pour planifier un certain nombre de publications pour la semaine à venir peut vous permettre de gagner du temps et permettre d'avoir des publications sur vos réseaux même si vous n'êtes pas disponible pour poster en temps réel.

Etre capable de répondre en peu de temps

Etre présent sur les réseaux sociaux, c'est aussi prendre le temps de pouvoir répondre à ses clients, lecteurs ou autres, en 24h en moyenne. Les réseaux sociaux sont très utilisés pour communiquer lorsque l'on a une question à poser, mais l'internaute s'attend alors à une réponse rapide de votre part.

Bien sûr il s'agit là de conseils et de généralités, tout dépendra également du type de publications que vous postez sur vos réseaux ainsi que de vos audiences. Un plombier, un magazine ou un logiciel de facturation n'auront pas une audience identique et donc cela peut très considérablement faire varier ces généralités. Un magazine TV par exemple pourrait tweeter de façon plus importante en fin de journée, lorsque les gens commencent à se poster devant leur TV et à « livetweeter » leurs programmes.

Les outils utiles pour communiquer sur les réseaux sociaux

Des outils existent sur le web pour vous accompagner et vous aider à communiquer sur vos réseaux sociaux. Vous trouverez notamment #PlanTheMoment, un calendrier Twitter pour connaître les tendances à venir en fonction des événements programmés. Ou encore hashtagify qui vous permettra de trouver des hashtags liés et souvent utilisés avec un hashtag précis.

Facebook Twitter Réseaux sociaux Marketing