Partager votre site et son contenu sur les réseaux sociaux vous permettra de faire connaître votre activité à un plus large public. Les réseaux sociaux sont nombreux et parfois difficiles à comprendre. Voici quelques bases et généralités à connaître pour communiquer sur Facebook et Twitter.
- Créer un site
- Blog sur la création de site
- Webmarketing
- Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : les généralités
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : les généralités
Le vendredi, 09 septembre 2016
Dans Webmarketing
Généralités sur les réseaux sociaux
Quelques généralités sont parfois bonnes à rappeler même si vous connaissez déjà bien les réseaux sociaux. Lorsque l'on communique sur les réseaux, plusieurs points sont à prendre en considération :
Penser aux créneaux horaires
A quelle heure faut-il poster ? L'éternelle question ! De nombreuses études ont été publiées sur le sujet mais aucune réponse ne sera jamais exacte : cela dépendra de votre audience et de la portée de vos publications. L'algorithme de Facebook n'affichant plus toutes les publications sur les fils d'actualités, vous devez être en mesure de créer de l'interaction autour de vos publications pour que celles-ci soient vues par un maximum d'internautes. Cela dépendra donc aussi des heures de publications.
Sur Facebook, il semblerait que le week-end, les publications soient vues en plus grand nombre entre 12h et 13h. En semaine, il faudrait publier plutôt le mercredi entre 15h et 16h, et en fin de semaine entre 13h et 16h.
Sur Twitter, les pics de connexion semblent se situer entre 12h et 15h en semaine et le mercredi en fin de journée entre 17h et 18h. A contrario, les week-ends sont très peu actifs sur ce réseau, tout comme les soirées en semaine (à moins de parler d'un programme TV).
Quel contenu sur quel réseau ?
Cette question reste existentielle pour pouvoir toucher un maximum d'audience et rendre votre message viral. Facebook s'adressera notamment à une communauté plus large que Twitter qui reste un réseau très prisé par les journalistes et autres professionnels des métiers de web. Facebook vous permettra sans doute d'avoir un impact sur une audience plus large : parents, adolescents, retraités, ...
Attention au bad buzz
C'est la peur de toutes personnes présentes sur les réseaux sociaux : éviter le bad buzz ! Il n'y a pas de formule magique pour cela, il suffit simplement de mesurer ses propos et d'être respectueux envers les personnes avec qui vous échangez. Il est parfois plus opportun de ne pas répondre que de s'engager dans un débat où votre image pourrait être impactée par des propos déformés.

Présence constante
Il est important d'être très régulièrement présent sur vos réseaux sociaux. Sur Facebook , cela vous permettra d'être visible un maximum. Si vous publiez peu, les personnes suivant votre page risquent de ne pas voir l'information, noyée sous les autres publications. Sur Twitter, une présence constante est véritablement indispensable pour être visible, puisque ce réseau affiche vos publications en « temps réel ».
Planifier ses publications
Pour vous faciliter la gestion de vos réseaux, pensez à planifier vos publications ! Prendre une heure ou deux en début de semaine pour planifier un certain nombre de publications pour la semaine à venir peut vous permettre de gagner du temps et permettre d'avoir des publications sur vos réseaux même si vous n'êtes pas disponible pour poster en temps réel.
Etre capable de répondre en peu de temps
Etre présent sur les réseaux sociaux, c'est aussi prendre le temps de pouvoir répondre à ses clients, lecteurs ou autres, en 24h en moyenne. Les réseaux sociaux sont très utilisés pour communiquer lorsque l'on a une question à poser, mais l'internaute s'attend alors à une réponse rapide de votre part.
Bien sûr il s'agit là de conseils et de généralités, tout dépendra également du type de publications que vous postez sur vos réseaux ainsi que de vos audiences. Un plombier, un magazine ou un logiciel de facturation n'auront pas une audience identique et donc cela peut très considérablement faire varier ces généralités. Un magazine TV par exemple pourrait tweeter de façon plus importante en fin de journée, lorsque les gens commencent à se poster devant leur TV et à « livetweeter » leurs programmes.
Les outils utiles pour communiquer sur les réseaux sociaux
Des outils existent sur le web pour vous accompagner et vous aider à communiquer sur vos réseaux sociaux. Vous trouverez notamment #PlanTheMoment, un calendrier Twitter pour connaître les tendances à venir en fonction des événements programmés. Ou encore hashtagify qui vous permettra de trouver des hashtags liés et souvent utilisés avec un hashtag précis.
Communication Facebook Twitter Réseaux sociaux Marketing
Articles similaires
J'aime partager mon contenu sur les réseaux sociaux
Le mardi, 31 août 2010
Qu'on soit pour ou contre facebook, il faut reconnaître que cela peut être une fabuleuse source de trafic. A la différence de google où les internautes cherchent quelque chose de précis, le trafic en provenance de facebook se base sur l'affectif : un ami aime ceci, alors je vais aller voir de quoi il en retourne. Il en est de même pour twitter qui fait de plus en plus d'adeptes : les twittos aiment partager des liens intéressants à leur réseau.
Ce trafic potentiel en provenance des 2 réseaux sociaux principaux n'est donc pas à négliger; au contraire, il faut en tirer parti !
C'est pourquoi, E-monsite vous propose d'intégrer des outils qui vous permettront une plus grande visibilité sur facebook et twitter.

Communiquer efficacement sur Twitter
Le jeudi, 06 octobre 2016
Même si les généralités sur les réseaux sociaux sont des bases à connaître pour le webmarketing de son site ou de son entreprise, il est important d'avoir connaissance des spécificités de chacun des réseaux. Aujourd'hui, intéressons-nous à Twitter avec quelques astuces pour comprendre et utiliser ce réseau.