Strategie marketing black friday

6 idées marketing pour booster ses ventes pour le Black Friday

Maintenant que votre site web ou votre site e-commerce est prêt pour le Black Friday, il est temps de penser à votre stratégie marketing. Car pour booster vos ventes, les consommateurs doivent être au courant que vous participez à cet événement commercial. 

Pour ne rater LE temps fort de l'année, il est indispensable de bien préparer ses campagnes marketing. Incontournable pour les commerçants et e-commerçants, le Black Friday permet de dynamiser ses ventes.

Il s'agit de l'occasion idéale pour faire connaître votre marque et maximiser vos revenus. Voici 6 idées marketing pour booster ses ventes pour le Black Friday.

 Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 27 novembre 2020 (et le lundi 30 novembre 2020 pour le Cyber Monday)

Email marketing black friday

Annoncez vos promotions via l'email marketing

Pour espérer générer du trafic sur son site ou en boutique et dynamiser vos ventes, vous devez faire savoir aux consommateurs que vous participez au Black Friday. Utilisez l'email marketing pour promouvoir vos offres et inciter les consommateurs à acheter chez vous.

En amont du Black Friday vous pouvez envoyer un premier emailing, qui annonce vos promotions à venir. Sous forme de teaser, donnez un avant-goût de vos offres pour éveiller la curiosité de vos clients, pour qu'ils restent à l'affût du coup d'envoi de cet événement. 

La veille de l'événement, envoyez un deuxième emailing avec un compte à rebours, pour renforcer ce sentiment d'attente. Et ainsi donner envie aux consommateurs de visiter votre site ou se rendre dans votre boutique à la première heure pour profiter de vos offres exceptionnelles.

Le jour du Black Friday, donnez le coup d'envoi avec un troisième email marketing qui présente vos best-sellers, vos meilleures offres. Vous devez donner envie aux consommateurs d'acheter, de profiter de vos réductions. Il n'est pas nécessaire de lister tous vos produits en promotion. Juste indiquer que de nombreux produits de votre boutique sont en promotion, incitera les consommateurs à visiter votre site ou se rendre en boutique.

Envoyez un dernier emailing de rappel avant la fin des promotions du Black Friday, pour créer un sentiment d'urgence et inciter les gens à profiter de vos offres avant qu'il ne soit trop tard.

Veillez également à bien segmenter vos emailings, selon les caractéristiques des acheteurs pour leur proposer des produits personnalisés, adaptés à leurs attentes et préférences. Vous pouvez aussi distinguer vos meilleurs clients, en leur proposant une offre exclusive ou une remise supplémentaire pour les récompenser de leur fidélité. Ou en leur permettant d'accéder à certaines offres en avant-première. Ils se sentiront ainsi privilégiés.

Vous pouvez également proposer à vos nouveaux clients une offre spéciale de bienvenue. Cela pourra aussi être un moyen de relancer vos clients inactifs, avec des réductions qu'ils ne peuvent pas manquer. Pour envoyer vos emails marketing, on vous conseille d'utiliser un logiciel emailing gratuit, adapté à vos besoins.

Reseaux sociaux black friday

Partagez vos offres sur les réseaux sociaux

Informez vos clients (et futurs clients) que vous participez au Black Friday sur vos réseaux sociaux. Indiquez vos offres, valorisez vos produits, et donnez envie à vos prospects et clients d'en savoir plus, en éveillant leur curiosité.

Personnalisez vos réseaux sociaux aux couleurs de l'événement. Mettez à jour vos photos de profil et de couverture, avec un logo et une bannière spéciale Black Friday. Vous pouvez également inclure une ambiance Noël dans vos visuels. Pour créer facilement et rapidement de jolis visuels, on vous conseille d'utiliser Canva, un logiciel de création graphique gratuit et intuitif.

Teaser vos promotions en annonçant votre participation à l'événement. Donnez un avant goût de ce qui attend vos clients et prospects, de façon à susciter leur intérêt avec un aperçu des promotions à venir. L'idée est de créer de l'engouement, pour générer de l'engagement sur vos réseaux sociaux. Et ainsi rediriger vos fans sur votre site pour générer du trafic, ou les inciter à venir en point de vente.

Vous pouvez également créer une boutique en ligne sur Facebook. Comme un site e-commerce, vous créez des fiches produits. Cela permet à vos prospects et clients de réserver vos produits, ou d'acheter vos produits et être renvoyés vers votre boutique en ligne, ou une page de paiement en ligne (via Paypal par exemple). Vous pouvez également ajouter vos produits sur vos posts Instagram, en les taguant directement sur vos photos.

Tout au long du Black Friday, partagez de jolies photos de vos produits, avec des réductions alléchantes, pour donner envie d'acheter. Vous pouvez également organiser un jeu-concours sur vos réseaux sociaux, pour gagner des bons de réductions supplémentaires ou des cadeaux.

Publicites en ligne black friday

Atteignez vos clients avec la publicité réseaux sociaux

Pour élargir votre audience pour le Black Friday, créez des campagnes de publicité sur vos réseaux sociaux. Vous améliorerez votre visibilité et votre notoriété, par rapport à vos concurrents, et attirerez de nouveaux prospects.

Cet événement est l'occasion rêvée d'atteindre de nouveaux clients. Avec les publicités sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher des personnes susceptibles d'être intéressées par vos produits. 

Grâce à une segmentation fine, la publicité sur Facebook vous permettra de promouvoir vos promotions, en touchant précisément votre cible, pour développer vos ventes pour le Black Friday. Grâce aux audiences personnalisées, vous pouvez décider des toucher une audience similaire à la vôtre. Il suffit d'importer votre base de clients, pour que Facebook trouve des prospects similaires à vos clients. Vous pourrez ainsi cibler des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts, le même comportement que vos clients.

Vous pouvez également faire de la publicité sur Instagram. Cela vous permettra de toucher une cible plus jeune, et de faire découvrir vos produits à de potentiels acheteurs. Et ainsi gagner en notoriété.

Google ads black friday

Améliorez votre visibilité avec Google Ads

Tirez profit de la puissance de Google Ads, pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google pour le Black Friday. Pour dépasser vos concurrents et être plus visible, les campagnes publicitaires Google Ads sont un excellent moyen d'attirer davantage de clients.

 

Les campagnes de publicité Google Ads sont un excellent levier pour accroître sa visibilité. Cela permet d'apparaître au-dessus des résultats de recherche sur le moteur de recherche Google. Et ainsi attirer vos prospects sur votre site, de façon à générer davantage de trafic et booster vos ventes. Grâce à une campagne Google Ads, vous attirerez du trafic qualifié. En effet, les internautes verront votre publicité lorsqu'ils chercheront un produit similaire aux vôtres.

Avec Google Ads, il est également possible de créer des publicités ayant pour objectif d'inciter les internautes à se rendre en magasin pour le Black Friday. Vous pouvez choisir votre objectif, selon votre stratégie. On vous explique comment créer une campagne publicitaire Google Ads, pour atteindre vos objectifs.

Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez également intégrer vos produits sur Google Shopping. Cela vous permet de promouvoir vos produits directement dans le moteur de recherche, en mettant en avant vos réductions. De façon à donner envie aux internautes de cliquer sur vos fiches produits pour être redirigés sur votre site e-commerce.

Grâce à Google Ads, vous bénéficierez d'un meilleur positionnement dans les résultats de recherche et toucherez un maximum de personnes correspondant à votre cible. Tout en obtenant un retour sur investissement rapide, pour booster vos ventes pour le Black Friday.

Sms black friday

Communiquez vos promotions avec des campagnes SMS

N'oubliez pas les campagnes SMS qui vous permettent de toucher directement vos clients et les rediriger vers votre site ou en boutique. Tirez profit de l'efficacité du SMS pour envoyer vos campagnes promotionnelles pour le Black Friday.

Le SMS est idéal pour personnaliser la relation avec vos clients. C'est le meilleur canal de communication en termes d'efficacité. En effet, il affiche un fort taux d'engagement : 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes. C'est également un excellent outil de viralité : 22 % des promotions reçues par SMS sont transférées à un proche.

Vous pouvez ainsi promouvoir votre participation au Black Friday grâce aux campagnes SMS. Créez un sentiment d'urgence et jouez sur la rareté des promotions pour susciter l'intérêt des consommateurs. Et ainsi les inciter à visiter votre site e-commerce, ou se rendre dans votre boutique, pour profiter de vos offres exceptionnelles.

Vous pouvez également utiliser le SMS pour prévenir vos clients fidèles en avant-première et leur offrir une réduction supplémentaire. 

Remarketing black friday

Récupérez vos clients avec le remarketing 

Atteignez les anciens visiteurs de votre site web grâce au remarketing. Vous pourrez ainsi relancer vos potentiels clients en leur rappelant de profiter de vos promotions Black Friday, grâce à l'efficacité du retargeting.

Durant le Black Friday, les consommateurs vont visiter plusieurs sites web pour trouver la meilleure bonne affaire. Ne laissez pas les visiteurs de votre site aller acheter chez vos concurrents. Mettez en place des campagnes de reciblage publicitaire, pour toucher les personnes qui ont visité votre site web mais qui n'ont pas commandé.

Sur les réseaux sociaux grâce au pixel Facebook, ou grâce aux campagnes de remarketing Google Ads, vous pouvez atteindre les anciens visiteurs de votre site. Cela vous permet de tracker les internautes qui ont visité votre site. Et ainsi diffuser des annonces publicitaires auprès des internautes ayant quitté votre site, pour les inciter à acheter vos produits. Les internautes qui auront visité votre boutique en ligne seront relancés pendant qu’ils naviguent sur le Web et peut-être tentés de revenir pour commander.

Le retargeting est un excellent moyen de récupérer les anciens visiteurs de votre site en leur rappelant votre marque, et ainsi relancer de potentiels acheteurs.

Relance panier abandonne black friday

Rattrapez vos clients avec la relance panier 

Ne laissez pas filer vos clients qui ont abandonné leur panier, grâce à la relance panier. Envoyer des emails de relance pour récupérer vos clients dans leur parcours d'achat, et les inciter à finaliser leur commande sur votre boutique en ligne.

Quoi de plus frustrant pour un e-commerçant que les paniers abandonnés ? Il arrive régulièrement qu'un client remplisse son panier et l'abandonne en cours de route, pour diverses raisons. Heureusement, vous pouvez relancer vos clients qui n'ont pas finalisé leur commande grâce à la relance panier. 

Il suffit de relancer par email les consommateurs qui ont abandonné leur panier, pour les inciter à finaliser leur commande. L'idéal est de personnaliser cet e-mail, en intégrant les articles du panier abandonné et en renvoyant l'internaute vers son panier, pour qu'il n'ait plus que quelques clics pour finaliser sa commande. Créez un sentiment d'urgence, en indiquant que dans quelques jours il sera trop tard, qu'ils ne pourront plus bénéficier de vos promotions Black Friday.

Vous pouvez également ajouter un code promo, pour rendre votre offre encore plus alléchante. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour essayer de persuader ces clients d'acheter.

Après le Black Friday, pas question de se reposer sur ses lauriers. Analysez les résultats de vos campagnes marketing, pour savoir ce qui a marché ou non et ainsi faire mieux l'année prochaine. Mesurez les performances de votre site web ou de votre boutique en ligne, pour déterminer l'efficacité de votre stratégie marketing.

Capitalisez sur les clients acquis durant cet événement commercial pour les fêtes de fin d'année, gardez le contact pour inciter vos clients et nouveaux clients à commander sur votre site pour leurs cadeaux de Noël. Et continuez à diffuser vos offres promotionnelles tout au long de l'année.

Boutique en ligne E-commerce Conseils