Comment exporter les produits de sa boutique sur Google Shopping ?

E-monsite permet aux e-commerçants d'exporter les produits de leur boutique en ligne sur Google Shopping et dans les résultats de Google (via adwords) très facilement.

Nous allons voir dans ce tutoriel ce qu'est Google Shopping et comment y intégrer vos produits afin de doper vos ventes !

Important : ce tutoriel nécessite que vous ayez un compte Google. Si ce n'est pas le cas, commencez par en créer un.

Attention : pour être en mesure d'exporter vos produits sur Google Shopping, il est désormais nécessaire de disposer d'une connexion sécurisée sur l'ensemble de votre boutique. Pour en savoir plus sur la connexion sécurisée, consultez notre page dédiée au pack SSL.

Présentation et intérêts de Google Shopping

Google intègre dans ses résultats de recherche des produits issus des boutiques du web.

Ainsi, être présent sur Google Shopping peut permettre de donner plus de visibilité aux produits de votre boutique et ainsi vous permettre de vendre plus.

Important ! Depuis juin 2013, l'intégration de produits se fait uniquement via Google Adwords. Donc vous devrez payer pour que vos produits apparaissent dans les résultats de recherche Google et sur Google Shopping.

Ouvrir un compte sur Google Merchant Center

Pour commencer, vous devez créer un compte sur Google Merchant Center.

Pour cela, rendez-vous sur cette page et complétez le formulaire en donnant le maximum d'informations.

Relier son site à Google Webmaster

Pour que vos produits soient présent sur Google Shopping, vous devez confirmer à Google que ce site vous appartient.

Pour cela, vous devez :

  • Relier votre site à Google Webmaster en suivant ce tutoriel
  • Sur l'interface de Google Merchant Center, vous devez aller sur Paramètres > Général puis cliquer sur le lien "Valider cette URL" situé sous l'adresse du site (cf capture ci-contre). Si cela ne fonctionne pas, c'est que votre site n'est pas bien relié à Google. Donc revenez à l'étape au dessus.

Préparer ses produits

Pour ne pas risquer de se voir refuser tout ou partie de ses produits par Google, il est important de renseigner vos produits de façon complète sur le manager avant de procéder au premier import. 

Voici quelques champs à ne surtout pas oublier de remplir pour chaque produit :

  • Fabricant : indiquez ici la marque précise du produit
  • Etat du produit : indiquez s'il est neuf, d'occasion ou reconditionné
  • Description courte : c'est cette description qui sera utilisé pour les résultats de Google
  • Référence : cela doit être la référence du fabricant
  • Code produit unique : c'est le code EAN ou l'ISBN du produit. Il permet à Google de relier les produits des différentes boutiques entres eux. Il est donc très important.
En plus de cela, faite attention à ce que les dénomination des produits et de leurs déclinaisons soit bien clairs. De plus, n'oubliez pas de mettre au moins une photo par produit et de mettre en photo principale la photo la plus représentative du produit (et la plus vendeuse !).

Générer le flux des produits de sa boutique

A présent, vous allez devoir récupérer l'adresse du flux contenant tous vos produits que vous devrez donner à Google afin qu'il puisse référencer sur Google Shopping.

Pour cela, sur le manager allez sur Modules > Boutique > Marketing > Google Shopping.

Relier les catégories

Dans un premier temps, vous allez avoir à choisir les catégories que vous souhaitez exporter sur Google Shopping et définir pour chaque catégorie un équivalent dans les catégories Google Shopping. cette dernière étape vous assurera que vos produits seront mieux référencés, et donc trouvés !

Cette étape est assez longue (surtout si vous avez beaucoup de catégories !), mais rassurez-vous : vous n'aurez à la faire qu'une seule fois.

Tout d'abord, commencez par cocher les catégories que vous souhaitez exporter (cochez la case à cocher tout en haut du tableau pour tout cocher d'un coup si vous souhaitez tout exporter).

Ensuite, vous allez devoir choisir pour chaque catégorie son équivalent sur les catégories google Shopping.

Il est conseillé de télécharger le fichier contenant la liste complète des catégories Google Shopping afin de choisir au mieux les catégories.

Ainsi, pour chaque catégorie de votre boutique, tapez les premières lettres de la catégorie Google Shopping afin d'activer la recherche puis de sélectionner la bonne catégorie.

Répétez l'opération pour toutes vos catégories puis cliquez sur le bouton Enregistrer en dessous du tableau.

Récupérer l'adresse du flux

Vous êtes à présent presque prêt pour soumettre votre flux de produits à Google ! 

La dernière étape consiste à récupérer l'adresse du flux de données que vous trouverez juste en dessous du tableau. Copiez-collez cette URL, et mettez là de côté. Vous allez en avoir besoin juste après !

Notez que si vous avez un site multi-lingue, vous obtiendrez un flux par langue.

Importer le flux de produits sur Google Merchant Center

A présent, retournez sur l'interface Google Merchant Center.

Dans le menu sur la gauche, cliquez sur "Flux de données". Sur cette page, cliquez sur le bouton "Nouveau flux de données". (étape A)

Donnez un nom à votre flux de données (exemple : "produits") et changez de pays cible si besoin. Enfin, enregistrez. (étape B)

Vous reviendrez sur la page précédente avec votre flux de données créé. Il ne vous reste plus qu'à le configurer ! Pour cela, dans la colonne "Importer" cliquez sur "Créer un planning". (étape C)

Une fenêtre s'ouvre, vous allez pouvoir configurer en premier la périodicité avec lequel Google viendra mettre à jour vos produits dans sa base (par exemple toutes les semaines). (étape D)

Ensuite, dans le champ "URL du flux" vous allez y copier-coller l'adresse de votre flux. Vous vous souvenez ? C'est l'adresse que je vous avais demandé de mettre de côté à l'étape précédente du tutoriel !

Enfin, cliquez sur "Planifier et récupérer" afin d'importer les produits dès maintenant. Ensuite, vos produits seront importés automatiquement chaque jour/semaine/mois.

Étape A

Étape B

Étape C

Étape D

Relier son compte Google Merchant Center à son compte Google Adwords

A partir de juin 2013, pour diffuser vos produits sur Google, vous ne pouvez le faire que via Adwords. Cela signifie que vous payerez pour que vos produits soient visibles sur le moteur de recherche. C'est un coût par clic (CPC) ; ce qui signifie que vous ne payez que pour le trafic que vous envoit Google.

Ainsi, même en payant, cela peut être rentable car vous ne payez que pour les personnes qui viennent voir vos produits sur votre site. Et comme ces personnes recherchent spécifiquement un de vos produits, le taux de transformation est important.

Pour commencer, retournez sur Google Merchant Center. Sur le menu sur la droite, cliquez sur "Paramètres" puis sur "Google Adwords".

Si vous n'avez pas encore de compte Google Adwords, cliquez sur le bouton "Premiers pas".

A l'inverse, si vous avez déjà un compte Google Adwords, indiquez votre numéro de compte puis validez.

Créer des annonces sur Google Adwords

Votre flux de produit est créé, et votre compte Google Adwords y a accès. Vous n'avez plus qu'à créer des annonces. Tout cela est assez facile (pour une configuration de base).

Google propose une vidéo pour expliquer le processus de création de campagnes à partir des données de votre flux produits :

Pour aller plus loin

  • Complétez au maximum les fiches produits (et indiquez la marque des produits)
  • Insérez en photo principal de vos produits une photo de plus de 800x800px (recommandation de Google)
  • Si vous vendez des produits d'occasion, indiquez-le absolument avec le champ "Etat du produit" sur l'ajout de produit
  • Une fois vos produits importés, vérifiez le résultat en faisant des recherches sur Google
  • Explorez l'interface Google Merchant Center qui vous donnera des informations sur le référencement de vos produits (et notamment les erreurs comme des informations manquantes) et lisez les ressources d'aide disponibles sur Google Merchant Center