Indicateurs performance site web

Les indicateurs clés de performance d'un site web

Les indicateurs clés de performance d'un site web, aussi appelés KPI, sont essentiels pour mesurer la performance de votre site web et plus globalement de votre stratégie numérique.

Vous avez créé un site Internet que vous alimentez par la création de contenus. Vous mettez en place des campagnes marketing pour attirer du trafic sur votre site web. Mais savez-vous dire si votre stratégie numérique est efficace ? Et si votre site web connaît le succès escompté ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'analyser votre stratégie numérique grâce aux indicateurs clés de performance de votre site web. Pour cela, l'analyse statistique de votre site Internet est un passage obligé pour en faire un atout dans votre stratégie de communication. Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de mesurer précisément l'efficacité de votre stratégie. Cette analyse statistique vous permettra de maintenir ou optimiser vos actions marketing, pour faire de votre site Internet une véritable machine à leads. 

Pour vous aider, nous avons compilé les KPIs incontournables pour mesurer la performance de votre site web dans votre stratégie marketing.

Analyser les performances d'un site web

Véritable outil de communication pour votre entreprise, votre site web représente une porte d'entrée pour votre marque, dont il est essentiel d'analyser les performances. En effet, vous avez investi du temps et de l'argent dans la création et l'alimentation de votre site Internet. Il est maintenant temps de voir si vos efforts ont porté leurs fruits, en analysant le retour sur investissement.

Pour cela, il est nécessaire de passer par l'étape d'analyse des statistiques de votre site web. Etape primordiale dans le cadre de votre stratégie numérique, pour juger de son efficacité. La mesure de ces données vous permettra ainsi d’ajuster ou de poursuivre les actions mises en place.

Pour mesurer les statistiques de votre site web, vous devez vous pencher sur les indicateurs clés de performance, plus communément appelés les KPI (Key Performance Indicators). Ceux-ci sont accessibles depuis Google Analytics, un outil gratuit d'analyse d'audience pour votre site Internet. Celui-ci permet de suivre en direct le trafic et analyser les performances de votre site web. 

Et puisque nous sommes là pour vous faciliter la création de site web jusqu'au bout, vous pouvez directement utiliser Google Analytics sur votre site e-monsite. Nous avons pensé notre outil de gestion de contenus, de manière à pouvoir intégrer facilement ce service sur votre site Internet. Il vous suffit de copier coller un code de suivi dans votre manager et le tour est joué. 

Une fois Google Analytics connecté à votre site web, vous pourrez obtenir des informations sur les visiteurs de votre site, le trafic, le contenu, etc. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale sur le cycle de vie de vos clients, de l'acquisition à la fidélisation.

Les indicateurs d'acquisition de trafic

Première étape de votre stratégie numérique : attirer du trafic sur votre site pour augmenter votre audience et donc le nombre de vos prospects. Pour cette étape d'acquisition de trafic, il est important d'évaluer le nombre de visiteurs uniques, de visites et identifier les sources de trafic. 

  • Le nombre de visiteurs uniques : nommés "utilisateurs" sur Google Analytics, il s'agit du nombre d'internautes ayant visité au moins une fois votre site web selon la période sélectionnée. 
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs : cela correspond au nombre d'internautes s'étant rendu sur votre site Internet pour la première fois au cours de la période sélectionnée. Cette métrique permet de mesurer le potentiel d'attraction de votre stratégie marketing et ainsi mesurer la pertinence de vos campagnes d'acquisition.
  • Le nombre de sessions : plus simplement, il s'agit du nombre de visites sur votre site. En comparant ce chiffre au nombre de visiteurs uniques, cela permet d'identifier si les visiteurs sont venus plusieurs fois ou non sur votre site. Il suffit de déduire le nombre de visiteurs uniques au nombre de sessions pour connaître le nombre de visiteurs connus.
  • Les sources de trafic : cela permet d'analyser les sources ayant généré du trafic sur votre site Internet et donc connaître la provenance de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu du nombre de visites générées par source de trafic. Et donc savoir si vos campagnes marketing génèrent du trafic sur votre site web et analyser les leviers d'acquisition les plus performants. Il existe différents canaux d'acquisition :
    • Organic Search : il s'agit des visites issues du référencement naturel, c'est-à-dire tous les internautes ayant visité votre site Internet après avoir tapé une requête dans un moteur de recherche. Cela signifie que vos contenus sont bien référencés et contiennent les mots clés tapés par les internautes.
    • Paid Search : cela représente le trafic généré par vos campagnes Google Ads, c'est-à-dire les visiteurs ayant cliqué sur vos annonces publicitaires. Il s'agit ici d'analyser les résultats de vos campagnes SEA et donc vérifier la pertinence et la performance de vos achats de mots-clés.
    • Direct : cela correspond aux internautes qui viennent sur votre site web en tapant directement l'URL. Cette source de trafic est représentative de votre notoriété, puisque les visiteurs se rendent spontanément sur votre site Internet.
    • Referral : cette source se rapporte au nombre de visites générées par des liens provenant d'autres sites Internet. Il s'agit des sites référents possédant un lien qui redirige les internautes vers votre site web.
    • Social : il s'agit de l'ensemble des visiteurs provenant des réseaux sociaux. Cette donnée permet de constater si les internautes ayant visité votre page ou compte sur un réseau social se sont ensuite rendus sur votre site web.
    • Email : cela concerne les visites provenant de vos campagnes emailing ou newsletters. Cette donnée permet de connaître l'impact de vos campagnes et donc percevoir l'intérêt de votre base de données vis-à-vis du contenu de l'email.
    • Other : il s'agit des visites ne correspondant à aucune des catégories précédemment citées. 

Les indicateurs de performance de vos contenus

Deuxième étape de votre stratégie numérique : engager les visiteurs sur votre site grâce à des contenus de qualité, de façon à générer des leads qualifiés. Pour cette étape de génération de leads, il est question d'évaluer la performance de vos contenus en analysant l'intérêt des visiteurs. 

  • Le nombre de pages vues : cet indicateur mesure le nombre total de pages consultées sur votre site web. Cela vous permet ainsi d'analyser quelles sont les pages et donc les contenus générant le plus de trafic.
  • Le temps moyen passé sur la page : il s'agit du temps moyen que passe un visiteur sur votre page. Cela permet d'identifier l'intérêt des internautes vis-a-vis du contenu de cette page en particulier.
  • La durée moyenne par visite : cela correspond au temps moyen de chaque visite sur l’ensemble de votre site. Cette métrique permet de mesurer le degré de rétention sur votre site grâce à vos contenus.
  • Le taux de rebond : il s'agit du poucentage de visiteurs qui quittent votre site ou votre blog après avoir consulté une seule page. Pour un site vitrine, il faut chercher à réduire ce taux, afin d'amener les visiteurs à la conversion (demande de devis, demande d'informations, etc.).
Indicateurs clés de performance d'un site web

Les indicateurs de conversion

Troisième étape de votre stratégie numérique : convertir les visiteurs de votre site web, de façon à transformer vos leads en (futurs) clients. Pour cette étape de conversion, il est question d'évaluer votre capacité à générer des contacts et ainsi accroître votre base de données clients. Cela correspond à tous les moyens vous permettant de récupérer les coordonnées de vos visiteurs.

  • Le nombre de conversions : cette métrique vous permet de connaître le nombre total de conversions sur votre site web. Sur Google Analytics cela correspond au nombre d'objectifs réalisés par les visiteurs de votre site. Dans le cadre d'un site vitrine, ces objectifs peuvent correspondent au nombre d'inscriptions à la newsletter, de téléchargements de documents, de prises de contacts, de demandes de devis, etc. 
  • Le nombre d'inscrits à la newsletter : il s'agit du nombre de visiteurs ayant donné leurs coordoonées pour recevoir les emailings et newsletters de votre entreprise.
  • Le nombre de contacts via le formulaire de contact : cela correspond au nombre de visiteurs souhaitant entrer en contact avec vous pour une demande d'informations, par le biais du formulaire de contact de votre site web.
  • Le nombre de téléchargements : cet indicateur mesure le nombre de téléchargements de documents sur votre site web. Pour optimiser cette conversion, il est important de demander aux visiteurs de renseigner leurs coordonnées en échange du document, de façon à exploiter ces données pour transformer ces prospects en clients.
  • Le nombre de demandes de devis : il s'agit du nombre de visiteurs ayant effectué une demande de devis pour l'achat de vos produits ou pour une prestation de services.

Les indicateurs de fidélisation

Quatrième étape de votre stratégie numérique : fidéliser vos clients de façon à les faire revenir sur votre site Internet. Pour cette étape de fidélisation, il est question d'évaluer votre capacité à satisfaire vos clients et produire du contenu intéressant.

  • Le pourcentage de visiteurs connus : il s'agit d'identifier le pourcentage de visiteurs s'étant déjà rendu sur votre site au moins une fois. Pour cela, il faut diviser le nombre de visiteurs connus par le nombre total de visiteurs. Ce pourcentage indique le degré de notoriété de votre marque.
  • L’évolution de votre trafic en accès direct : cela correspond à analyser le nombre de visiteurs pour le canal d'acquisition "direct". Si vous constatez une tendance à la hausse, cela signifie que de plus en plus de visiteurs tapent l'URL de votre site web directement dans leur moteur de recherche. 

Statistiques Optimisation Performance KPI Indicateurs Site web Site vitrine Site Internet