Ads logo

Une publicité Google Ads c'est quoi ?

Incontournable pour accroître sa visibilité, la publicité Google Ads est de plus en plus utilisée par les entreprises pour faire leur publicité en ligne.

Pour être visible sur le web, il est important de respecter les règles de référencement naturel (aussi appelé SEO). Cela permet d'apparaître parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Et donc d'attirer du trafic sur son site web vitrine ou e-commerce, permettant ainsi de générer des contacts et des ventes.

Mais pas que ! Il existe également ce qu'on appelle le référencement payant (ou SEA). Il s'agit de la création d'annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Ce levier de visibilité est complémentaire au SEO. 

Nous parlerons ici de Google Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Cet outil repose sur un système d'enchères, pour diffuser des annonces sponsorisées sur Google et son réseau partenaire.

On vous explique tout sur l'univers de Google Ads et son fonctionnement.

Google Ads c'est quoi ?

Créée en octobre 2000, Google Ads est la plate-forme publicitaire du moteur de recherche Google. Concrètement, cela permet de créer des campagnes de publicité en ligne, diffusées sur Google et sur son réseau de partenaires.

Pour les entreprises, cela permet d'afficher des annonces publicitaires en première page de Google et sur ses sites partenaires. Il s'agit d'un bon moyen pour faire connaître son entreprise, son site web. Et ainsi acquérir des leads et réaliser des ventes.

Le service de gestion d'annonces sponsorisées de Google comprend en fait différents types de campagnes :

Les campagnes Google Search

Les campagnes Google Search sont des campagnes textuelles, qui apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous en avez déjà probablement vu : elles apparaissent tout en haut ou en bas d'une page de résultats sur Google, après avoir tapé une requête. On les repère facilement grâce à la mention "Annonce".

Les annonces textuelles fonctionnent grâce à la définition de mots clés, en relation avec l'activité de votre entreprise. Ces mots clés sont ensuite rattachés à des annonces, présentant votre entreprise, ses produits, ses services. 

En créant vos annonces sponsorisées, vous pouvez ainsi renvoyer l'internaute vers la page d'accueil de votre site, une page présentant un produit ou un service, vers votre numéro de téléphone, une page contact, une application, etc.

Par exemple, si vous tapez "créer un site internet" sur Google, vous verrez apparaître une annonce pour e-monsite.

Campagne Google Search

Les campagnes Google Display 

Campagne Google Display

Les campagnes Google Display sont des campagnes visuelles, diffusées sur le réseau Display de Google, qui compte plus de 2 millions de sites web partenaires. Cela comprend le réseau AdSense (la régie publicitaire de Google), les services de Google (comme Gmail par exemple), les applications mobiles partenaires de Google. 

Ces annonces sponsorisées apparaissent sous forme de bannières, statiques ou animées, ou au format vidéo. Ces bandeaux publicitaires diffusés sur les sites web partenaires du réseau Google, permettent de capter des internautes naviguant sur ces sites. 

Ce type d'annonces publicitaires est principalement utilisé dans le cadre d'une stratégie de remarketing. C'est-à-dire pour réengager des internautes ayant visité votre site web, sans pour autant avoir converti en effectuant un achat.

Ou alors pour toucher des audiences spécifiques, selon leurs critères socio-démographiques, leurs centres d'intérêt, ou même ayant des profils similaires à votre cible. Il est également possible de choisir de diffuser vos annonces Google Display sur des sites présentant des affinités avec votre activité (liées à leur contenu, leur thématique).

Les campagnes Google Shopping

Les campagnes Google Shopping sont des campagnes dédiées aux sites web e-commerce, permettant de présenter directement ses produits et ainsi en faire la promotion. Il s'agit d'annonces visuelles, utiles aux sites marchands pour augmenter la visibilité de leurs produits. 

Vous pouvez ainsi afficher vos produits directement sur les pages de résultats du moteur de recherche Google. Les internautes les repèrent facilement, puisqu'elles apparaissent en haut de page. Elles attirent rapidement l'oeil de l'internaute grâce à l'aspect visuel et ont un impact plus fort en proposant directement le produit recherché. 

Ces annonces publicitaires apparaissent sous la forme de fiche produit, avec le titre du produit, son prix, et éventuellement les notions de livraison gratuite et promotion. En cliquant sur l'annonce de votre produit, l'internaute sera automatiquement redirigé vers votre fiche produit sur votre site marchand. 

Campagne Google Shopping

Les campagnes Youtube 

Campagne Youtube

Les campagnes Youtube sont des campagnes vidéos diffusées sur Youtube, permettant de faire la promotion de sa marque au format vidéo. Ce service de campagnes de publicité vidéo en ligne est un bon moyen de toucher l'audience de Youtube (2ème plus gros moteur de recherche après Google), et ainsi promouvoir ses produits ou services de façon dynamique. 

Un contenu vidéo est généralement plus parlant, plus impactant qu'une annonce textuelle et plus facilement mémorisable. Il permet de raconter une histoire à l'internaute, d'attirer son attention, mais surtout d'être largement diffusé et partagé.

Ces publicités vidéos sont généralement affichées dans le moteur de recherche de Google en haut de la page des résultats de recherche ou sur la droite. Mais aussi avant une vidéo Youtube. 

Google Ads, comment ça fonctionne ?

Google Ads c'est un système d'enchères en ligne qui fonctionne grâce à des mots clés et des annonces publicitaires aux différents formats comme vus précédemment. La facturation de ces annonces sponsorisées fonctionnent au coût par clic. C'est-à-dire lorsqu'un internaute clique sur votre annonce, vous devrez payer ce coût à Google.

Le principe est simple : vous définissez des mots clés en rapport avec votre activité, vos produits, vos services. Puis vous définissez une enchère par mot clé, pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur le réseau Google. Cette enchère prend en compte différents critères tels que la concurrence, la position souhaitée, le réseau Google utilisé, et le score de qualité (qui dépend de la pertinence entre votre mot clé, votre annonce et votre page de destination). Ce score de qualité suppose que vos annonces soient bien rédigées, pertinentes avec votre activité et les recherches effectuées par les internautes.

Lorsqu'un internaute tapera une requête avec un mot clé que vous avez préalablement défini, votre annonce apparaîtra dans les résultats de recherche. Si celui-ci clique sur le lien sponsorisé de votre annonce, vous paierez alors un coût par clic que vous aurez fixé.

Il est donc primordial de bien définir ses mots clés, rédiger des annonces de qualité, créer des bannières ou vidéos pertinentes, pour réussir sur Google Ads. Une campagne Google Ads suppose une bonne stratégie, des moyens humains, des compétences, pour créer des campagnes efficaces et rentables. Bien utilisé, l'outil Google Ads vous permettra de toucher une large audience, d'améliorer votre visibilité, votre notoriété et ainsi augmenter vos ventes et votre chiffre d'affaires. 

Publicité Google Moteur de recherche Google Ads