Tendances seo 2018

Les tendances et priorités SEO en 2018

Si le référencement naturel répond à des critères précis, ces derniers sont amenés à évoluer en permanence au fil du temps. Google réalise des milliers de mises à jour de son algorithme régulièrement. Les performances de votre site web, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, dépendent donc en partie de votre capacité d’adaptation aux dernières bonnes pratiques SEO.

Un site 100% compatible mobile

Tout comme l'année passée, la priorité en 2018 se concentre notamment sur les sites web optimisés pour les supports mobiles. Cela est défini par le fait que l'utilisateur peut lire le contenu sans devoir zoomer sur la page.

Votre site se doit donc d'être entièrement lisible sur un smartphone ou une tablette afin d'éviter une éventuelle sanction de la part de Google. A noter que sur notre CMS e-monsite, de nombreux thèmes sont responsive. Courant 2018, Google déploiera l'index mobile first. En d'autres termes, Google analysera la version mobile des sites en priorité par rapport à la version desktop. Autant dire qu'il est désormais obligatoire d'avoir un site responsive.

Thème responsive sur e-monsite

La vitesse de chargement des pages

 

Google a annoncé publiquement qu’il tenait compte dans son algorithme de la rapidité des sites. Il est donc conseillé de faire en sorte d’avoir un site assez rapide pour l'expérience utilisateur et dorénavant pour le SEO. Travailler sur le temps de chargement de l'ensemble des pages d'un site permettra de maximiser le nombre de pages analysées lors du passage des robots Google. Plus les robots analysent de pages sur un site, plus il pourra être présent dans les pages de résultats de recherche.

Adapter le contenu à la recherche vocale

Avec l’avènement du mobile, de plus en plus d’internautes effectuent leurs requêtes oralement (plutôt qu'en les tapant) en utilisant par exemple Siri d’Apple, « ok Google » ou encore récemment Alexa d’Amazon.

En 2013, 25% des utilisateurs de Google utilisaient la recherche vocale quotidiennement. En 2017, ce chiffre est passé à 42% et en 2020, il atteindra certainement plus de 50% (Source : Arobasenet). Par conséquent, il est important que le contenu soit rédigé de manière naturelle (comme nous pouvons le faire à l'oral) et de se positionner sur des expressions de longue traîne voire des phrases complètes. Les requêtes vocales sont généralement utilisées pour des recherches locales comme par exemple : "restaurant italien le plus proche à Marseille". N'hésitez donc pas à ajouter une localité dans vos titres ou autres contenus.

Passer au protocole HTTPS

Depuis octobre 2017, toutes les pages en HTTP seront notifiées comme étant "non sécurisées", sur le navigateur Google Chrome. Le groupe Google a annoncé officiellement que dorénavant, il favoriserait les sites en HTTPS dans les résultats de son célèbre moteur de recherche.

Votre site web n’est pas encore passé en HTTPS ? Alors en 2018, il est temps de le sécuriser en installant un certificat SSL, et nous avons une offre qui devrait vous satisfaire pour cela :

Offre pour passer au HTTPS

 

Travailler sur les données structurées (Rich Snippet)

Une autre tendance SEO pour 2018 est l’utilisation des balisages de microdonnées afin que la compréhension du contenu soit facilitée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Nous vous en parlons souvent sur le blog. Ces Rich Snippets vous donnent un avantage par rapport à vos concurrents au sein des pages de résultats de recherche.

En effet, le marquage Schema.org donne plus de relief à vos contenus dans les résultats de recherche et améliore l’expérience utilisateur puisqu’il permet à Google d’afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires concernant les pages de votre site (votre adresse et votre numéro de téléphone par exemple).

Le contenu reste roi

La duplication de votre propre contenu ou de celui des autres est à bannir car elle ne favorise pas le référencement, bien au contraire. La solution est de travailler vos contenus sérieusement et qualitativement. Produire vos propres contenus vous évitera le plagiat mais il vous permettra également d’améliorer votre positionnement sur un vaste champ lexical.

Google Moteur de recherche Optimisation SEO