Langue et code ISO

Traduire un site dans toutes les langues (du monde)

Nous venons de publier une amélioration au niveau de la gestion des langues. C'est désormais le code ISO qui s'affiche pour changer la langue d'un site. Voici plus d'informations sur cette nouvelle façon de gérer les langues sur votre site. Découvrez comment créer un site dans plusieurs langues et permettre à vos internautes d'en changer facilement. 

Si vous avez opté pour la création d'un site multilingue, c'est le code ISO de la langue qui s'affiche sur votre site pour proposer à l'internaute de faire son choix (ISO 639-1 plus précisemment, c'est le code international de la langue).

Code ISO vs drapeau : comment représenter la langue ?

Une langue ne peut être réduite à un drapeau (un drapeau ne représente pas une langue mais un pays). Prenons des exemples :

  • le drapeau suisse est difficile à interpréter, dans le sens ou "le suisse" n'est pas une langue (la Suisse possède d'ailleurs plusieurs langues officielles).
  • pour un site traduit en anglais, faut-il afficher le drapeau anglais ? Et si vos clients sont américains ou australiens ? Les deux lettres "EN" sont comprises à l'international (alors que le drapeau anglais n'est pas reconnu de tous). 
  • un belge pourra consulter votre site en allemand (DE), en néerlandais (NL) ou en français (FR), alors que le drapeau belge est simplement le symbole de la Belgique. 

Dans de nombreux cas, notre système d'affichage de drapeaux ne convenait plus, le code ISO est plus approprié. Il évite les incohérences avec les pays et ouvre de nouvelles opportunités : vous permettre dès à présent de choisir la langue de votre choix parmi toutes les langues du monde. Si vous souhaitez voir comment s'affichent les langues, découvrez des exemples de sites en plusieurs langues

Exemple de site multilingue

Activer des langues sur son site

En version gratuite, vous pouvez bénéficier du système de traduction complet pour 2 langues (vous pouvez par exemple créer un site en français et en anglais). La Version Pro vous permet d'activer jusque 5 langues. 

Dans Configuration > Réglages > Langues, choisissez la langue principale du site et jusqu'à 4 autres langues secondaires. Vous verrez donc désormais la liste de toutes les langues du monde, accompagnée du taux de complétion (pourcentage de traduction de la langue).

Langue completion

Comment traduire un site ? 

Pour traduire un site, vous pouvez opter pour la traduction automatique (via un widget basé sur Google Traduction). Mais la solution la plus sérieuse et la plus professionnelle est de traduire (ou faire traduire) vos contenus.

Si vous avez un site e-commerce et que vous distribuez vos produits dans différents pays, le fait d'avoir un site bien traduit est un gage de sérieux. Si les internautes comprennent vos contenus, il y a plus de chance qu'ils achètent. A l'inverse, si le contenu est traduit automatiquement par des robots (Google traduction), il y a peu de chance que vos internautes valident leur panier. 

La traduction d'un site est fastidieuse. Notre système de traduction s'adapte à cette contrainte et vous permet de traduire votre contenu au fur et à mesure, d'ajouter une langue l'une après l'autre et d'activer un contenu quand vous le souhaitez. Vous pouvez traduire l'ensemble de votre site: les textes bien sûr mais aussi les titres, les menus et les infos sur les images. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre tutoriel dédié : comment traduire un site en plusieurs langues 

Astuce : si vous souhaitez absolument afficher des drapeaux, il est toujours possible de le faire manuellement dans une zone commune à l'ensemble de vos pages (comme par exemple vos menus, la zone du haut du site ou le footer). Le drapeau est une image sur lequel vous pouvez faire un lien vers chaque page d'accueil de votre site dans sa langue. 

Langue

Commentaires

  • Edward Cage
    Une nouvelle amélioration utile. C'est sûr que les duos de lettres sont plus explicites que les drapeaux.
  • verseau
    Bonjour
    Très bonne initiative
    J'ai opté pour une traduction à 5 langues mais la traduction n'apparait pas j'ai toujours "erreur"
    ais-je foiré quelque part?
  • smith jimmy
    bonjour,
    moi aussi j'ai un soucis avec la traduction il me met erreur 404 !
    je ne sais pas pourquoi !
  • ulrich talla wamba
    Très bonne initiative ! Mais est-ce-qu'elle est vraiment opérationnelle ? La traduction de mon site n'est pas effective...
  • jeremy
    Bonjour Ulrich

    Oui l'option est vraiment opérationnel, il s'agit ensuite de traduire vos contenus (chaque page,chaque image ou élément de menu). Je vous invite à lire le tutoriel dédié.
    http://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/configuration-avancee-du-site/creer-un-site-en-plusieurs-langues.html
  • Papy Mondo
    Je vous félicite pour cette initiative. Il sera possible désormais, une fois cette fonctionnalité activée, de pouvoir atteindre un public plus large. Par exemple, beaucoup d'internautes anglophones s'intéresse à la musique qui est l'activité principale de notre site.
  • ulrich talla wamba
    Merci Jeremy...
    Bien cordialement !
  • Touche Musique
    C'est dommage parce que les Allemands qui visitaient peut-être mon site voyaient tout de suite le drapeau qui leur correspond et pouvaient cliquer dessus
  • Baekhyun
    Bonjour,
    Je remarque que je ne suis pas la seule : dès l'instant où je clique pour traduire, il m'affiche la page erreur 404 !
    Je ne comprends pas ...
  • Ginesis
    • 10. Ginesis Le 13/10/2014
    Bonjour,

    Mon site est actuellement décliné en deux langues et une troisième est en cours d'intégration. Je compte à terme, le traduire (au moins en partie) en une dizaine de langues si c'est possible.

    Est-ce possible et pour quelle raison est-on limité à cinq langues ?

    Cordialement.
  • jeremy
    Bonjour @Baekhyun

    C'est parce que vous n'avez pas activé la langue sur la page d'accueil du site et que vous n'avez pas traduit tous vos contenus. Je vous invite à nous contacter via votre manager dans Aides > Support en ligne, nous pourrons vous expliquer avec plus de précisions.
  • jeremy
    Bonjour @Touche Musique

    C'est toujours possible, les allemands peuvent toujours consulter votre site dans la langue allemande. Mais effectivement, ce n'est plus le drapeau du pays qui s'affiche. Nous avons fait cela afin de rendre plus cohérent le système (une langue ne peut être réduite à un drapeau pour les raisons que nous avons exposé dans l'article).
  • Rédaction web
    Bonjour
    C'est sûr que EN, FR, etc. sont plus explicites pour les internautes. Juste une question, la traduction de son site n'affecte-t-elle pas son référencement ou y-a-t-il des règles à suivre pour que son référencement reste intact? Sinon, un site traduit en plusieurs langues n'est-il pas plus lent à charger? Merci d'avance pour votre réponse.
  • jeremy
    Bonjour @rédactionweb

    Un site en plusieurs langues va avoir un impact sur votre référencement dans chaque langue. C'est aussi pour cela qu'il faut le faire manuellement, avec le système de tradcution plutôt qu'avec un système de traduction automatique (d'ailleurs le contenu des sites traduits automatiquement reste sur google trad et non pas sur votre site). Un site bien traduit n'aura pas d'impact négatif sur votre site dans sa langue d'origine.
  • Niakaté
    Bonjour je arrivé pas a traduit mon site a un autre langue
  • malwap
    salut j'aimerai ajoute une autre langue, pour l'instant je ne vois que erreur 404 , quoi faire ?
  • ARNAUD
    Bonjour,
    J'ai également un soucis avec la traduction...
    Il me met erreur 404 !
  • jeremy
    Bonjour Arnaud

    C'est parce que vous n'avez pas coché la case "activer dans cette langue" sur votre page d'accueil. Rendez-vous dans votre manager dans Aides > Support en ligne et contactez-nous svp, nous vous enverrons une capture d'écran pour vous expliquer
  • Liliana Lewinski
    Bonsoir Jérémy,
    Comment faire pour envoyer les confirmations d'inscription à la newsletter pour les internautes qui ne comprennent pas le Français?
  • Seb
    • 20. Seb Le 01/12/2014
    Bonjour,
    Moi j'aimerais avoir mon site en anglais par default, voire même de supprimer le français. Mais lorsque je sélectionne 'anglais' dans le menu 'langue', mon site devient inaccessible, erreur 404 comme dans certains commentaire plus haut. Comment y remédié ? Pouvez-vous m'aider ? Merci
  • jeremy
    Bonjour,

    Il faut d'abord :
    - activer la langue dans configuration > réglages > langues
    - définir la langue principale du site (aussi dans configuration > réglages > langues), vous pouvez bien sûr choisir l'anglais.
    - traduire vos contenus, en passant d'une langue à l'autre via le petit bouton langue en haut à droite de l'éditeur de page
    - penser à activer la langue de chaque contenu. Car par défaut, tant que vous ne traduisez pas vos contenus, la langue n'est pas activée sur la page, cela pourrait nuire à votre référencement.

    Nous restons à votre disposition sur le support en ligne pour vous aider si besoin.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau