Webmail E-monsite

Un nouveau système pour gérer les mails

Si vous avez mis en place un nom de domaine sur votre site (exemple : www.mon-site-web.org), vous pouvez créer jusqu'à 10 adresses mail (du type contact@mon-site-web.org). C'est compris dans l'offre et cela vous permet de disposer d'adresses mails pros (que vous pouvez ajouter sur votre carte de visite ou créer pour l'usage de vos employés ou membres d'association). Nous venons de mettre à jour la façon de gérer les mails : nous avons notamment mis en place un webmail, ce qui vous permet de recevoir et d'envoyer des mails sans avoir à installer un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird). Découvrez comment accéder au webmail et utiliser vos adresses

La base : création de domaines et d'adresses mail

Sur e-monsite, vous faites un site gratuitement puis vous choisissez d'installer un nom de domaine : c'est optionnel mais ça vous permet d'avoir une adresse plus pro ! En réalité, les avantages du nom de domaine sont nombreux, surtout pour le référencement d'un site web. Une fois que le domaine est mis en place, vous pouvez créer des adresses mail. Jusque là, aucun changement. 

Auparavant : il fallait configurer vos adresses mails sur un client de messagerie type Thunderbird, Outlook ou Windows Live en renseignant le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès (Orange, SFR....) si vous souhaitiez envoyer des mails. Désormais : vous avez le choix ! Vous pouvez continuer à utiliser un client de messagerie et/ou utiliser un webmail dédié : https://webmail.ems-app.com 

Les avantages du nouveau système

Aujourd'hui, nous enrichissons l'offre en quelque sorte. Au service POP viennent se greffer les protocoles SMTP et IMAP ainsi qu'un webmail. Le quota actuel de 100 Mo par compte pop passe à 1 Go pour l'ensemble des comptes mails d'un domaine (vous disposez d'un quota de 1 Go pour l'ensemble de vos comptes).

Vos mails accessibles sur une interface dédiée, sans rien à paramétrer. 

Configurer une adresse mail sur un client de messagerie n'est pas ce qu'il y a de plus simple ! Pour les webmasters qui souhaitent simplement envoyer ou recevoir des mails, vous pouvez accéder au webmail dédié, en saisissant votre adresse mail / mot de passe. Dans cette interface, vous disposez des options de base d'un webmail, à savoir gérer les contacts, paramétrer un répondeur ou ajouter une signature.

Création d'adresse de redirection

Le nouveau système vous permet aussi de créer des redirections de mails. Rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines, cliquez sur "Gérer" puis sur "Nouvelle redirection" pour mettre en place une redirection : cette option vous permet de rediriger l'ensemble des mails d'un compte sur celui de votre choix.  La création de redirection peut se faire également directement depuis le webmail, dans l'onglet "Préférences".

Gérer les quotas pour chaque adresse

Dans votre manager, une interface vous permet de surveiller les quotas utilisés par chaque adresse mail. Pour découvrir cette nouvelle option dans Configuration > Réglages > Domaines, vous devez migrer vers le nouveau système puis vous rendre dans "Gérer" puis "Quotas".

Quota mail

Les protocoles SMTP, POP et IMAP

  • SMTP : le précédent service proposait uniquement le protocole POP (pour recevoir des messages). Vous ne pouviez en envoyer qu'en passant par le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès. Désormais, vous disposez d'une adresse unique, qui gère POP, IMAP et SMTP. 
  • POP ou IMAP : e-monsite vous donne la possibilité d’accéder à vos e-mails en utilisant un de ces deux protocoles. Auparavant, vous deviez configurer vos mails en utilisant le protocole POP, vous avez maintenant la liberté d'utiliser l'IMAP. Notez bien qu'avec IMAP, les messages seront conservés sur le serveur (et non plus téléchargés sur votre ordinateur ou gmail). 
  • La connexion sécurisée (SSL) : que vous utilisiez le service mail avec le webmail ou via un logiciel de messagerie, vous passez maintenant par une connexion sécurisée (SSL). Pour SMTP, POP ou IMAP : vous disposez d'une seule adresse pour le serveur entrant et sortant, à savoir : webmail.ems-app.com. Pas de panique, toutes ces informations se trouvent dans votre manager dans l'onglet "Serveurs".

Serveurs de mail

Migrer vers le nouveau système de gestion des mails 

Dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines, vous avez la possibilité de migrer vers ce nouveau système en cliquant sur le bouton Mettre à jour mes adresses mails. Concrètement, cela ne changera rien pour vous si vous utilisez déjà le système de mail. Notez qu'après 60 jours, les comptes seront automatiquement migrés vers le nouveau système.

Mettre à jour

Nom de domaine Mail