Comment configurer un compte POP sur Outlook.com (webmail)

Vous avez créé une adresse mail en compte POP liée à votre nom de domaine et vous souhaitez utiliser Outlook.com (webmail) pour gérer vos mails ?

Ce tutoriel vous guidera dans la configuration du compte POP sur ce service de messagerie en ligne.

Régler les paramètres

Connectez-vous sur Outlook avec votre adresse habituelle (exemple@live.fr).

Cliquez sur le menu Option (la roue dentée) en haut à droite de votre boite de réception pour accéder aux Autres paramètres de messagerie.

Accéder au menu Options d'Outlook

Dans la section Gestion de votre compte, cliquez sur Vos comptes de messagerie.

Sur la page Ajouter un compte de messagerie, ajoutez un compte d'envoi et de réception.

Configurer le compte POP

Sur la page de configuration de ce nouveau compte, renseignez l'adresse mail à ajouter et le mot de passe de cette adresse.

Le mot de passe se trouve dans le manager dans Configuration > Réglages > Domaines > Gérer.

Cliquez sur Options avancées pour paramétrer le compte comme sur l'illustration ci-contre :

  • Adresse du serveur : mail.votredomaine.com (cette information est disponible sur votre manager dans Configuration > Réglages > Domaines > Gérer) et indiquez le Port : 110.
  • Décochez la case « Connexion sécurisée (SSL) requise ». Vous pouvez également décocher la case « Laisser une copie des messages sur le serveur » afin de ne pas avoir à vider le serveur de mail lorsque le quota de stockage de 100Mo est atteint.
  • Le nom d'utilisateur doit être l'adresse mail. Sur l'exemple ci-contre, l'adresse mail est contact@creer-un-site-pro.com, le nom d'utilisateur sera également contact@creer-un-site-pro.com.
  • Choisissez « Envoyer le message électronique à l’aide du serveur de Outlook ». Cette solution permettra d'utiliser les services Outlook pour l'envoi de vos mails.
    Vous pouvez aussi utiliser le serveur de votre fournisseur d'accès internet pour envoyer les messages. L'adresse du serveur sera alors smtp.votrefai.fr (exemple : smtp.orange.fr).
  • Décochez la case « Connexion sécurisée (SSL/TLS) requise ».

Cliquez sur Suivant pour poursuivre la configuration.

Choisissez le dossier vers lequel les mails seront reçus, votre boîte de réception ou un nouveau dossier que vous pourrez renommer. Il est par défaut configuré comme ceci : @nom-du-domaine – nom de l'adresse.

Sur notre exemple, le dossier par défaut est donc : @creer-un-site-pro – contact

Cliquez sur Enregistrer pour finaliser la configuration du compte POP.

Confirmer que vous êtes le propriétaire du nom compte mail

La dernière étape pour pouvoir lire vos mails sur votre compte Outlook en ligne est de confirmer que vous êtes bien le propriétaire de cette adresse mail.

Vous devez pour cela cliquer sur un lien contenu dans un mail qu'Outlook vous a envoyé après l'enregistrement.

Rendez-vous sur le webmail d'e-monsite, ou sur un site tiers tel http://mail2web.com/ pour lire le mail ; connectez-vous sur ce site avec les identifiants de votre compte POP.

Vous pourrez choisir d'afficher le site en français, via un menu déroulant situé sous le formulaire de connexion.

mail2web.com est un service d'accès aux messageries des noms de domaine.

Si votre adresse mail est configurer sur un autre service de messagerie (Thunderbird, Gmail, etc.) vous pourrez consulter le mail d'Outlook sur ce logiciel ou sur mail2web.

Une fois la boite mail ouverte, vous trouverez le message envoyé depuis votre compte Outlook. Cliquez sur le lien pour finir la configuration.

Le site mail2web.com affichera une page vous indiquant que vous avez cliqué sur un lien.

Cliquez sur le mot click here sous le lien pour accepter de sortir de mail2web.com ou attendez 15 secondes que la redirection se fasse automatiquement.

Pour envoyer des messages depuis Outlook

Pour envoyer un message avec votre compte POP depuis Outlook, vous trouverez un menu déroulant vous permettant d'accéder aux adresses liées à votre compte Outlook.

Choisissez avec quelle adresse les messages seront envoyés. Par défaut, c'est l'adresse Outlook (exemple@live.fr) qui est sélectionnée.

Vous pouvez faire un test d'envoi et de reception avec une adresse mail sur Oulook ou sur un autre service de messagerie.