E-monsite ou comment créer un site sans spam

Savoir utiliser internet c'est pas mal, posséder un site internet c'est bien, créer son site internet (avec E-monsite) c'est génial, avoir toujours plus de visites sur celui-ci c'est excellent, mais le revers de médaille est parfois douloureux... En effet, depuis quelques semaines, nos utilisateurs ont été victimes de la pire vermine du Web : le Spam ! Dans un sens ça veut dire que les sites tournent bien, qu'ils sont fréquentés mais c'est vraiment casse-bonbon de devoir supprimer, chaque jour, une dizaine de messages indésirables.

C'est pourquoi, nous nous cassons la tête depuis tout ce temps pour trouver un moyen fiable et efficace pour éviter de recevoir autant de messages. Et aujourd'hui nous avons encore mis en place une couche de sécurité supplémentaire. Alors j'en vois déjà qui se disent "Ah bon, bah je ne vois aucun changement sur mes pages..." ou "Oui mais voila, la sécurité change tout le temps, nos visiteurs ne vont plus s'y retrouver !". Je vous rassure tout de suite, c'est totalement transparent pour vous et vos utilisateurs ;-).

Alors qu'avons nous mis en place ? La réponse en 5 points :

  • La mise en place d'indices en session (on passe obligatoire par vos sites, pas d'appel à distance)
  • La mise en place d'un nouveau cryptage du résultat (plus aléatoire et plus long)
  • La mise en place d'un système ne permettant pas de poster 2 messages en moins de 30 secondes
  • La récupération de l'adresse IP de la personne qui poste un message
  • L'impossibilité de mettre "wow gold" dans un message (pour les fans de WoW : trouvez une autre tournure)

Ainsi, avec tout cela, nous pourrons faire un point dans quelques jours et bannir les IP récurrentes qui spamment nos E-monsitiens ! Et voir aussi où se trouvent les petites failles (parce que toute activité va être enregistrée dans un fichier que nous étudierons). Pour les personnes ayant un site sur le thème du jeu World of Warcraft (WoW), pensez à faire attention à vos tournures pour ne pas être bannis ;-) (je plaisante bien sûr).

J'en profite pour annoncer que j'ai passer quelques minutes dans notre jolie base de données afin de retirer un bon nombre de message spam contenant les mots "wow gold" et le résultat de cette suppression.... *roulement de tambours* plus de 13 000 suppressions dans vos forums, commentaires et livre d'or ! C'est énorme, je l'avoue. Ceci m'a permis de remarquer que le spam est présent sur E-monsite depuis déjà plus d'un an mais qu'il augmente avec le temps... Tentons tous ensemble de le combattre et serrons nous les coudes en cette période de crise... Humhum je m'égare là :-)

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne soirée sur E-monsite et vous dit à très bientôt pour le résultat de l'étude sur notre nouveau moyen de lutter contre le spam ;-)

 

Spam & antispam