Plus beau, plus complet : le nouvel outil de création de pages

Moins de 4 mois après le lancement du nouvel outil de création de pages "unique" (auparavant, plusieurs modes étaient proposés et c'était plus compliqué) nous vous proposons une mise à jour qui l'améliore grandement.

Vous avez été nombreux à apprécier ce mode de création ludique qui permet de concevoir des mises en page complexes simplement. En effet, il est très simple de faire des mises en page en colonne (pour faire des colonnes de texte, texte-images, ...). Vous avez été aussi nombreux à nous faire des remarques, et nous en avons tenu compte pour vous proposer un outil de création de page web encore mieux, encore plus pratique !

Voici les nouveautés de l'outil de création de page :

Ajouter des colonnes à la volée

Vous pouvez désormais sur chaque ligne ajouter de nouvelles colonnes. Il n'est donc plus nécessaire de recommencer la ligne lorsque vous souhaitez ajouter une colonne.

Supprimer des colonnes

De la même manière, vous pouvez supprimer des colonnes sur des lignes (sauf s'il en reste qu'une bien sûr).

Changer l'ordre des colonnes

Dans le même objectif de flexibilité, vous pouvez à présent déplacer horizontalement les colonnes. Par exemple, vous avez une ligne avec une colonne de texte, une colonne image et une autre colonne de texte : si vous souhaitez déplacer la colonne d'image tout à droite c'est possible en 1 clic !

Editeur visuel / HTML

Beaucoup demandé par nos webmasters experts-bidouilleurs en HTML, le fait de pouvoir passer de l'éditeur visuel (mise en forme du contenu avec un outil type traitement de texte) à l'éditeur HTML (avec visualisation du code HTML), et vice-versa. C'est donc désormais possible !

De plus, l'éditeur HTML se dote de sa barre d'outils d'insertion de médias (images, fichiers, vidéos) et de liens internes.

Taille des colonnes

Auparavant, pour changer la taille des colonnes il fallait rentrer la valeur en % de chaque colonne. Ce qui imposait un calcul (pour que le total fasse 100) et ce qui pouvait prendre un peu de temps. Désormais, vous pouvez changer la largeur des colonnes à la souris. En effet, il vous suffit "d'attraper" la bordure qui sépare deux colonnes et de la tirer d'un côté ou de l'autre. Facile et rudement efficace !

Vous pouvez toujours, pour plus de précisions, définir la taille en % dans les champs textes en dessous des colonnes.

Plus de place = plus de liberté

Vous vous sentiez peut être un peu "confiné" lorsque vous rédigiez une page sur l'éditeur visuel ? Désormais, vous pouvez agrandir les lignes en hauteur afin d'avoir plus de place pour écrire et visualiser pendant l'édition de vos contenus. Là aussi, c'est très simple : attrapez la barre horizontale située en bas de la ligne et glissez la vers le bas pour l'agrandir !

Jusqu'à 6 colonnes

Auparavant limité à 4 colonnes, vous pouvez désormais ajouter jusqu'à 6 colonnes de contenu sur une ligne ! Pour cela, ajoutez une ligne entre 1 et 4 colonnes puis, sur cette ligne, ajoutez des colonnes.

Et toujours des fonctionnalités étonnantes

Tout ce qui a fait le succès de l'outil de pages demeure :

  • Ajout de lignes avec de 1 à 6 colonnes de contenu
  • Chaque colonne peut accueillir des widgets différents (plusieurs dizaines de widgets disponibles) dont l'éditeur visuel, insertion d'image, de fichier, vidéos...
  • Connecter les pages aux modules avec des widgets dédiés (par ex. : afficher les derniers billets du blog, des produits de la boutique, ...)
  • Possibilité d'affecter des class et ID CSS aux lignes afin de les cibler dans votre feuille de styles
  • Changer l'ordre des lignes
  • Ajouter une pagination (ex-séparateur de pages) qui permet de diviser une page en plusieurs pages

En vidéo

La vidéo est également disponible en HD sur Youtube.

Pages