Personnaliser page erreur 404

Aller plus loin dans la personnalisation de la page d'erreur 404 de son site Internet

 Encore une nouveauté sur e-monsite : cette fois-ci, pour aller plus loin dans la personnalisation de la page d'erreur 404 de son site Internet

La page d'erreur 404 indique à l'internaute que votre page web n'existe pas ou plus. Avec e-monsite, vous pouvez personnaliser la page 404 par défaut. Et désormais, vous pouvez ajouter davantage de contenu dynamique, pour créer une page d'erreur 404 créative et originale. On vous dit tout sur cette nouveauté pour créer une page d'erreur 404 personnalisée.

C'est quoi une page d'erreur 404 ?

La page d'erreur 404 s'affiche lorsqu'un internaute arrive sur une page de votre site web qui n'existe pas (ou plus). Cela permet d'indiquer que cette page web n'existe plus et de rediriger l'internaute vers votre site pour optimiser son expérience utilisateur. 

Une page d'erreur 404 peut s'afficher pour plusieurs raisons :

  • si l'internaute a mal saisi l'adresse URL de votre site Internet ;
  • si vous avez supprimé une page web (sans faire de redirection) ; 
  • si vous avez modifié l'adresse URL d'une page web (sans faire de redirection) ; 
  • si vous avez déplacé votre page web dans une autre catégorie (sans faire de redirection).

Vous l'aurez compris, pour éviter les pages d'erreur 404, vous devez créer une redirection quand vous modifiez ou supprimez une page web. Cela permet d'éviter de perdre l'internaute mais aussi d'indiquer aux moteurs de recherche et aux navigateurs qu'une page de votre site web a changé d'adresse URL. C'est important pour le référencement de votre site Internet. En effet, Google pénalise les sites web qui ont trop de pages 404. Ce qui pourrait impacter le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

Créer une page d'erreur 404 personnalisée

Avec e-monsite, vous avez une page d'erreur 404 par défaut. Mais vous pouvez personnaliser la page d'erreur 404 de votre site Internet. Pour cela, rendez-vous dans votre manager, Configuration > Réglages > Page 404.

Désormais, vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de votre page 404. Vous pouvez ajouter différentes lignes et colonnes pour organiser les contenus de votre page d'erreur 404. Comme pour le module de création de pages web ou d'articles de blog, notre outil de création de pages vous permet de créer une page d'erreur 404 avec des lignes et des colonnes

Vous pouvez ainsi ajouter des lignes et des colonnes pour ajouter du contenu dynamique et réaliser une jolie page web d'erreur 404 originale. L'objectif de cette page 404 est d'avertir les internautes que le contenu n'existe pas à cette adresse. Mais surtout de leur proposer de continuer leur visite sur votre site Internet, en les redirigeant vers un autre contenu, pour qu'ils ne quittent pas votre site.

Pour vous inspirer, on vous invite à aller consulter l'article de LePtiDigital, qui propose une sélection de pages d'erreur 404 originales et créatives.

Site web Joli site Personnalisation Site Internet Pages