De la bonne utilisation des tags

Ce tutoriel est dédié à la gestion des tags sur votre site : qu'est ce qu'un tag ? Quelle utilité sur votre site ? Comment en faire bon usage ?

En 4 points découvrons ensemble le principe du tag sur le web et ses applications sur e-monsite.

Notion de tag et intérêt

Un tag est un mot clé qui permet de regrouper une série de pages ou d'articles sous un même thème. Le tag a pour vocation d'aider les internautes dans une recherche et à leur proposer des produits ou des lectures similaires. Il les incite donc à rester plus longtemps sur le site en poursuivant leur navigation.

Augmenter le temps de visite sur votre site et le nombre de pages parcouru peut avoir un impact significatif sur votre référencement : les moteurs de recherche comme Google estimeront que votre site est populaire auprès des internautes. Il s'agit d'un des critères à ne pas négliger pour votre positionnement.

Quels sont les modules concernés par l'utilisation de tag ?

Plusieurs modules vous permettent d'utiliser les tags sur e-monsite :

  • Le module blog permet de classer des articles avec des tags afin de proposer une navigation croisée et d'optimiser leur référencement. Les tags pourront être utlisés sous forme de nuage ou en affichant une liste d'articles similaires.
  • La galerie vidéos offre également cette possibilité afin que les internautes puissent visionner des vidéos sur une même thématique.
  • Les tags sont aussi disponibles avec le module annuaire pour simplifier les recherches des utilisateurs quelque soit le nombre de références proposées.
  • Avec la boutique en ligne ce sont les produits de votre catalogue qui seront valorisés et plus facilement identifiables.

Comment créer un tag ?

Quelque soit le module dans lequel vous utilisez la notion de tag, le fonctionnement reste le même : dans le champ "tag" intégrez vos mots clés séparés par des virgules. En général, il n'est pas nécessaire d'ajouter plus de 3 ou 4 tags sur un contenu.

Vérifiez toujours au préalable qu'un tag n'existe pas sous une autre orthographe ou avec des mots clés légèrement différents avant de le créer en consultant la liste des tags déjà créés. Cette liste est disponible sous forme de suggestions juste en dessous du champ tag, pensez à cliquer sur "+plus" pour qu'une nouvelle ligne s'affiche.

Ajouter tag

Comment bien utiliser les tags ?

Il est important de bien réfléchir à votre stratégie de tag avant même de vous lancer dans la création d'un blog, d'un annuaire ou encore d'une boutique en ligne.

Pour que les tags soient efficaces, il est préférable de ne pas en créer en trop grande quantité et de s'assurer qu'ils pourront être utilisés pour plusieurs contenus. Chacun des différents modules concernés par les tags disposent d'un onglet dédié à leur gestion. Vous pouvez ainsi consulter la liste des tags existants, les modifier, les supprimer ou encore les fusionner.

  • Pour rechercher un tag : tapez le nom du tag ou un mot clé dans le champ "terme à rechercher" puis cliquez sur "rechercher".
  • Vous pouvez modifier le nom du tag en cliquant sur le lien modifier situé juste en dessous du tag puis en intégrant un nouveau nom dans le premier champ "tag" précédé d'un astérisque rouge.
  • Il est également possible de supprimer un tag qui ne semble pas réellement utile car difficile à réutiliser pour d'autres contenus. Une confirmation vous sera demandée après avoir cliqué sur le lien "supprimer" disponible sous le nom du tag concerné.
  • Pour remplacer un tag par un autre déjà existant, cliquez tout d'abord sur le lien "fusionner" du tag que vous voulez voir disparaitre. Un menu déroulant vous proposera ensuite de sélectionner le nom du tag qui viendra le remplacer.

Examinez ensuite l'intérêt d'optimiser le référencement des pages de tags. En effet, une page se créé automatiquement à chaque fois que vous utilisez un nouveau tag.

Si le mot clé utilisé pour ce tag est susceptible d'amener du trafic sur votre site, il peut être intéressant de travailler la page du tag. Vous pouvez alors compléter la partie Seo liée au tag : titre du tag, méta description ou encore image d'illustration et ajouter un texte d'introduction.

présenter un tag

Dans le cas où le tag n'aurait pas d'intérêt à être référencé, il est également possible de ne pas indexer la page du tag en cochant la case "exclure du site map" dans la partie optimisation du référencement.

Ces tutoriels pourraient aussi vous aider :

Articles similaires

Afficher la liste des articles similaires

Comment afficher la listes d'articles similaires, pour proposer à vos internautes de s'intéresser à d'autres billets de votre blog.

Creer des pages web

La gestion de contenus sur un blog

Conseils pour créer un nouveau billet, le rédiger et organiser son blog avec un systèmes de catégories et de tags.