Disqus

Disqus : un nouveau système de gestion des commentaires

L'équipe vient de publier un nouveau système pour gérer les commentaires sur votre site web : découvrez Disqus, un service externe qui vous permettra de proposer un système de commentaire moderne sur votre site. Très pratique tout particulièrement sur un blog, nous vous permettons en réalité d'activer la technologie Disqus sur n'importe quel module de votre site, en remplacement du système de commentaires actuel. Découvrez les avantages et le fonctionnement de Disqus sur e-monsite.

Les commentaires sur e-monsite, avec ou sans Disqus

Disqus est un service externe gratuit, qui nécessite simplement une inscription pour intégrer le service sur votre site. Disqus ne vient pas en remplacement du système natif de commentaires que vous connaissez sur e-monsite. C'est une option facultative supplémentaire, pour les webmasters qui souhaitent animer différemment une communauté autour des commentaires. Disqus est plus qu'un système de gestion de commentaires : c'est un réseau social, qui va permettre de créer plus d'échanges et développer l'intéractivité sur votre site.

Les avantages de Disqus

Le principe est le suivant : les internautes s'inscrivent sur Disqus et peuvent commenter des articles en étant connectés à leur compte (mais ils peuvent aussi commenter en mode invité, sans compte).

Disqus permet aux internautes de :

 

  • Créer un compte auteur : l'internaute peut renseigner son prénom, une photo et l'adresse de site web. L'avatar peut être lié à des services externes comme Gravatar, Facebook, Twitter mais vous pouvez aussi en charger un directement sur votre compte Disqus : avoir une photo en face d'un commentaire permet de donner plus de vie aux échanges.

Exemple disqus

  • Recevoir une notification quand une réponse est postée. Les mails sont envoyés directement depuis Disqus sur l'adresse mail des participants. Vous encouragez ainsi les gens à continuer les échanges : un article qui est publié depuis plusieurs années sur votre site peut revenir au centre des débats. 
  • Voter pour des commentaires. Cette option donne un aspect communautaire de plus à cet espace d'échange : les internautes peuvent voter pour les meilleures réponses. 
  • Signaler un contenu innaproprié (les internautes participent avec vous à la modération des commentaires sur votre site)
  • Retrouver tous ces commentaires, sur l'ensemble des sites sur lequel il a été acteur. Ci-dessous par exemple, nous avons pu retrouver les échanges que nous avons eu il y a quelques mois autour de la fiabilité des serveurs d'e-monsite

Exemple discussion disqus

Disqus permet aux webmasters de :

  • recevoir une notification par mail quand un nouveau commentaire est posté sur son site.
  • gérer efficacement les commentaires, grâce à un système de modération efficace et une protection antispam intégrée de base à Disqus. Comme avec le système natif de commentaires sur e-monsite, vous avez la possibilité de modérer les messages (mais sur votre interface Disqus). Vous recevez un mail quand un nouveau commentaire est laissé et vous pouvez les valider, les supprimer ou les modifier ! 
  • proposer un joli système de dépots de commentaires sur son site. Le système d'arborescence des commentaires rend la lecture plus simple et permet de voir une réponse apportée à un commentaire précis. Notez que la technologie Disqus est bien sûre responsive, et permettra à vos internautes de répondre aussi depuis un mobile ou une tablette. 

En tant que bloggueurs ou membres actifs sur différents blogs, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir tout suivre. Avec la notification par mail et le fait de pouvoir retrouver l'ensemble de ses commentaires sur l'ensemble des sites, l'internaute devient un acteur plus fidèle : vous contribuez à créer une véritable communauté.  Si vous hésitez à cause du référencement (et c'est important), sachez que Google indexe désormais les commentaires générés par Disqus (de façon générale les commentaires qui sont implémentés en Javascript dont les commentaires Facebook).

Comment activer Disqus sur son site ?

Nous vous invitons à lire ce tutoriel pour comprendre comment activer Disqus sur son site web. Si votre site a déjà quelques années d'existence et que vous souhaitez afficher Disqus uniquement sur les nouveaux contenus, c'est possible ! Comme il s'agit d'un plugin, vous pouvez le mettre en place pour l'ensemble du site ou seulement sur un module ou un billet. 

Nous pourrions vous montrer d'autres captures d'écran mais le plus simple pour avoir un aperçu de Disqus, c'est de tester le système de commentaires en bas de ce billet. Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? L'avez-vous appliqué sur votre site ? 

Communauté Commentaires