Espace de stockage 1

Du nouveau sur la gestion des images

Avec le temps et les nouveautés, votre espace de stockage s'est rempli de centaines d'images, et les gérer peut devenir compliqué. L'interface de gestion proposée jusqu'alors n'était plus adaptée. Nous venons de mettre en ligne un tout nouvel outil pour naviguer dans votre espace de stockage d'images. Totalement réécrit, il consolide les évolutions précédentes et prépare le terrain pour de prochaines fonctionnalités. Tour d'horizon.

Une nouvelle interface

Conçue dans le même esprit que les explorateurs de modules, nous avons conservé la disposition des répertoires à gauche, et des images à droite. Ces deux colonnes sont par ailleurs redimensionnables.

En survolant le nom d'un répertoire, vous trouverez des liens pour le modifier ou le supprimer, et plusieurs informations relatives à son contenu : combien d'images, combien de sous-répertoires, poids ... Autant de pistes pour faire la chasse au gaspillage lorsque le quota d'espace s'épuise !

3 modes d'affichage sont proposés pour les images, accessibles grâce aux boutons situés en haut à droite : liste, petites et grandes miniatures. Ils fournissent un compromis entre lisibilité de l'image et quantité d'information.

Autre amélioration, il est à présent possible de réordonner les images à la souris, par glisser/séposer (drag&drop). Nous vous conseillons de choisir le premier mode d'affichage (liste) pour faciliter cette manipulation. L'ordre que vous définissez sera répercuté sur le widget diaporama.

Les fonctionnalités de déplacement, suppression et restauration peuvent maintenant s'appliquer à plusieurs images à la fois.

Chargement des images

La méthode de chargement a elle aussi bénéficié d'une refonte, elle exploite à présent les capacités des navigateurs les plus modernes (HTML5). La gestion des erreurs a été affinée, rendant plus compréhensibles les éventuels problèmes de format, de taille ou de poids de fichier.

Pour les configurations les plus modestes, une méthode de chargement simplifiée est toujours disponible.

Insertion d'images

Pour insérer une image dans un bloc de texte, ou dans une page web via le widget dédié, une nouvelle fenêtre vous est proposée. Elle offre les mêmes possibilités qu'avant, mais conserve vos réglages d'une utilisation à l'autre. Vous gagnez ainsi en productivité lors de la création de pages complexes.

Les prochaines évolutions

  • Le moteur de recherche fera rapidement sa réapparition, avec quelques filtres supplémentaires.
  • Des fonctions de traitement de base, comme la rotation ou le recadrage, seront proposées dans les semaines à venir.
  • Un explorateur similaire pour la gestion des fichiers.
le mot du développeur : la refonte de cette interface a plusieurs objectifs : consolider les petites modifications apportées depuis plusieurs mois, faciliter la mise en place de prochaines évolutions, et améliorer l'expérience des utilisateurs les plus exigeants. Ainsi, il est aujourd'hui plus facile de gérer un grand nombre d'images, même sur une configuration modeste. Les temps de réponse et la fluidité de l'outil ont également profité de cette refonte.

Stockage Images Manager