Formats image e monsite 1

De nouveaux formats d'image pour votre site Internet

C'est nouveau chez e-monsite : vous pouvez désormais ajouter des images au format WebP ou SVG sur votre site Internet ! Ces formats d'images vous permettent d'ajouter des images légères sur votre site Internet, de façon à optimiser sa vitesse de chargement. En effet, le temps de chargement de votre site web est un élément essentiel pour optimiser son référencement naturel. Mais également pour proposer une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs.

Les formats d'images WebP ou SVG vous permettent d'ajouter des images de qualité sur votre site web tout en limitant leur poids. Vous avez ainsi un joli site Internet qui charge rapidement. On vous présente ces deux formats d'images, leurs avantages, et comment les utiliser pour améliorer le design de votre site web.

Le format d'image WebP

Conçu par Google en 2010, le format d'image WebP était destiné à remplacer les différents formats d’image : jpeg, jpg, png, gif, tiff, etc. Pensé pour le web, ce format d'image permet de conserver la qualité des images tout en réduisant leur poids de 25 à 30%. 

Image webp

Le format WebP est plus performant que les formats d'image standards, en permettant de réduire considérablement la taille des images pour le web. Par ailleurs, ce format d’image prend aussi en charge les images animées (de type gif) et les images en transparence (de type png). Il est ainsi possible de traiter différents types d'images pour son site Internet, en réduisant leur taille tout en conservant une qualité semblable à l’orignal.

Grâce à ce type d'image, vous optimisez la vitesse de chargement de votre site web. En effet, il s'agit d'un élément important à la fois pour le référencement naturel et pour vos visiteurs. Et puisque les images représentent généralement près de la moitié du poids de votre site Internet, il est primordial que celles-ci soient les plus légères possibles.

Plus besoin de compresser vos images jpeg, png, ou gif, pour réduire leur taille. Grâce au format WebP, vous pouvez ajouter des images de qualité à la taille réduite pour optimiser le temps de chargement de votre site web. Pour utiliser ce format d'image, nous vous conseillons ce convertisseur d'image gratuit en ligne.

Le format d'image SVG

Le format d'image SVG signifie Scalable Vector Graphics. Il s'agit d'un format d'images vectorielles, basée sur le langage XML (Extensible Markup Language), qui permet la création d’images sous forme de graphiques vectoriels.

Image svg

Contrairement aux images matricielles comme les formats jpg ou png, les images vectorielles comme le format SVG peuvent être redimensionnées sans perte de qualité. Autrement dit, ce format d'images est étirable à l'infini et permet de conserver la qualité de l'image quelque soit sa taille.

Il s'agit d'un format d'images léger, optimal pour afficher des éléments graphiques, même animés sur son site Internet. Grâce à sa petite taille, ce type d'images permet d'optimiser le temps de chargement de votre site web.

Pour utiliser ce type d'images, vous devez utiliser un logiciel de création d'images vectorielles comme Adobe Illustrator.