Creation webhook boutique en ligne

La création de webhook pour sa boutique en ligne

C'est nouveau sur e-monsite : la création de webhook pour sa boutique en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité est le moyen le plus simple de suivre tout type d’événements sur votre site de vente en ligne. Mais qu'est-ce que c'est un webhook et comment ça fonctionne ? Et surtout comment peuvent-ils vous aider ?

De plus en plus utilisés par les entreprises, les webhooks permettent d'automatiser la gestion de votre activité de vente en ligne et de vous faire gagner un temps précieux. En recevant des données de façon automatique suite à un événement sur votre boutique, pour vous aider à suivre tout ce qui se passe avec votre site e-commerce.

On vous fait découvrir notre nouvelle fonctionnalité de création de webhook pour votre boutique en ligne, et on vous explique comment l'utiliser de façon optimale pour gérer votre activité e-commerce.

Un webhook, qu'est-ce-que c'est ?

Si l'on reprend la définition d'un webhook, il s'agit d'une fonction de rappel HTTP définie par l'utilisateur, qui se déclenche lors d'un événement et envoie une requête HTTP POST vers une URL configurée par l'utilisateur, au format JSON ou XML. Pour éclaircir cette définition technique, un webhook est une notification en temps réel lorsqu'un événement se produit sur un site Internet, qui permet d'enregistrer et stocker les données de cet événement sur une URL. Dans le but de déclencher une action dans la foulée. Il s'agit d'un message automatisé envoyé depuis une application quand un événement se produit.

Autrement dit un webhook permet de recevoir une notification d'événement et ainsi stocker l'information pour être alerté. Par exemple dans le cas d'une nouvelle commande, ou d'une demande de devis ou d'un commentaire sur son blog. Ou de recevoir une notification d'événement et transmettre l'information pour déclencher une action. Par exemple mettre à jour la quantité de produits disponibles suite à une commande, ajouter un contact sur son CRM ou envoyer un emailing suite à la visite d'une page de son site web.

Pourquoi utiliser des webhooks ?

Comme nous vous l'avons expliqué un webhook peut être une simple alerte ou une action. Cela permet de remplacer les actions manuelles pour automatiser certaines tâches et ainsi gagner du temps.

Le webhook permet de savoir quand l'information programmée a été reçue suite à un événement sur son site Internet. Ce qui permet de recevoir une notification en temps réel, sans avoir besoin de vérifier manuellement que l'événement s'est produit, et ainsi économiser son précieux temps.

Cela permet de récupérer des données sans avoir à les saisir manuellement, et mettre à jour automatiquement vos outils de gestion.

Créer des webhooks pour sa boutique en ligne

Pour vous aider à optimiser la gestion de votre boutique en ligne, nous avons ajouté une nouvelle fonctionnalité à notre outil de création de site e-commerce. Vous pouvez maintenant créer des webhooks pour votre site de vente en ligne.

Cela vous permet par exemple d'utiliser l'outil d'automatisation Zapier, pour transmettre des informations de votre boutique en ligne vers d'autres applications web. Vous pourrez ainsi connecter votre site e-commerce à Slack pour recevoir une notification à chaque commande en attente de paiement. Ou remplir un tableau sur Google Sheets avec vos nouvelles commandes. Mais aussi relier votre boutique à votre outil de gestion de stock pour actualiser automatiquement la quantité de vos produits. Ou ajouter vos nouveaux clients à une liste de contacts Sendinblue.

 

 

Comment utiliser les webhooks avec e-monsite ?

Pour utiliser les webhooks pour votre boutique en ligne e-monsite, c'est très simple. Sur votre manager, rendez-vous dans l'onglet Boutique > Réglages > Webhooks. 

Pour ajouter un webhook, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un nouveau webhook". Vous devez ensuite donner un nom à votre webhook, puis sélectionner l'événement déclencheur. Il peut s'agir :

  • du changement de statut d'une livraison de commande : en attente de traitement, expédiée, annulée ou livrée par exemple ;
  • ou d'un changement de statut de paiement d'une commande : en attente de paiement, paiement reçu, remboursé, ou annulé par exemple.

Puis de coller l'URL à appeler, que vous avez définie en connectant votre boutique avec votre application web. Qui permet de récupérer les données de votre site e-commerce lors d'un événement et déclencher une action. Sans oublier de cocher la case "Activer le webhook".

Vous pouvez dès à présent tester cette nouvelle fonctionnalité que nous allons faire évoluer prochainement. Aujourd'hui les webhooks sont disponibles pour le module boutique en ligne, mais seront disponibles pour l'ensemble des modules d'e-monsite. Nous vous tiendrons informés des prochaines évolutions !

Boutique en ligne E-commerce Nouveautés