Nouveautés E-monsite mises en place non sans difficultés

E-monsite évolue, E-monsite grandit mais E-monsite peut aussi tomber en panne... Et oui vous avez sûrement compris qu'hier nous avons fait une mise à jour pour mettre en ligne les nouveautés et que ce grand moment a occasionné une période de bugs... Nous nous excusons du désagrément que tout cela a pu entrainer. Il nous aura fallu toute une matinée pour mettre les nouveautés en ligne et corriger les problèmes. Pourquoi des problèmes, E-monsite n'est pas stable ? Bien sûr que si, c'est juste que depuis quelques temps nous développons les nouveautés sur un serveur à part et qu'il a une configuration différente d'un des serveurs de production : oui oui un seul de nos serveurs a réussi à bloquer certains d'entre vous toute la matinée. Ce serveur va être changé pour une homogénéité de plateforme, il devrait arriver dans peu de temps. Et ainsi, fini les bugs intempestifs dès que l'on met en ligne une nouveauté. Encore une fois, nous nous excusons du dérangement occasionné hier matin...

Mais nous n'allons tout de même pas rester là dessus et l'on va enchainer sur la découverte des nouveautés E-monsite. Tout d'abord, vous avez pu remarqué que le forum a évolué : un moteur de recherche, moins de catégories, des thèmes pour le support, des alertes pour suivre un sujet et un petit bouton - "Infos", à côté des boutons de mise en forme - permettant de donner vos informations de navigateur dans l'éditeur de sujet (ou réponse).

Nouvelle interface d'accueil du forum

En effet, après toutes vos demandes, le moteur de recherche fait son apparition et vous permet de nombreux types de recherches, comme énoncés la semaine dernière sur ce même blog. Les listes des dernières participations et derniers sujets ont quelque peu évolué du point de vue du style (merci Pascal :-) ). Le forum support, qui contient énormément de messages, est maintenant divisé en thèmes pour permettre de mieux s'y retrouver, et pour que ce soit vraiment utile, il faudra respecter les thèmes ;-). Les modérateurs et administrateurs peuvent à présent gérer les messages en lot (suppression, déplacement, changement de thème,...). Et vous pouvez suivre l'évolution d'un sujet au travers d'alertes (mails et/ou messages privés). Mais tout cela a déjà été plus ou moins énoncé en avant-première dans mon précédent billet.

Ensuite, nous avons également changé la méthode de protection anti-spam. Il s'agit maintenant d'un captcha "facile" qui représente une addition. Pour y répondre, vous avez un petit pavé numérique. Il vous suffit de cliquer sur le clavier virtuel pour remplir le champ. Pour cela, il faut que le JavaScript soit activé dans votre navigateur. Heureusement, tous les navigateurs récents l'ont par défaut. Pourquoi j'accentue le "récent" ? Pour dire haut et fort qu'il faut abandonner Internet Explorer 6 et le mettre à jour. Il est plus qu'archaïque et Internet Explorer a deux nouvelles versions après la 6 : la 7 et la 8 ;-).

Nouveau captcha sur E-monsite

Bref, revenons à notre sécurité anti-spam. Ce captcha est donc fonctionnel sous internet explorer, firefox et opera (après une légère correction). L'utilisation semble facile : un clavier numérique où il suffit de cliquer pour voir les chiffres apparaitre dans le champ. Aussi, vous ne pouvez entrer que 2 chiffres au maximum. Pour la correction (si jamais vous vous trompez dans le résultat), il suffit de cliquer sur "correction" pour vider le champ. Et voilà, je pense avoir fait le tour du nouveau captcha. Normalement, il devrait nous protéger des attaques de spam.

Maintenant que tout cela est mis en ligne et que tout fonctionne au mieux, nous allons attaquer un autre gros point : le multi-langue. E-monsite va voir son portail traduit en anglais et il en sera de même pour le manager (la zone membre). Mais pour cela, il nous faut traduire tous les textes et préparer le site à cette traduction. Évidemment, pendant ce temps, la partie e-commerce continue a être développée par Nicolas (qui fera un point de l'avancement très prochainement sur ce blog) et nous ferons peut être d'autres modifications ;-)

Nous vous tiendrons au courant comme d'habitude !

A très vite sur E-monsite

 

Forum Spam & antispam