Nouveaux outils pour l'optimisation du référencement : fichier robots et sitemap

Vous avez peut être remarqué le nouveau lien "Référencement" dans le menu Marketing du manager. Nous avons comme ambition dans les semaines et mois qui viennent de vous offrir des outils avancés pour optimiser au mieux votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur le référencement, nous proposons un tutoriel sur le référencement de site web et nous sommes en train de préparer un guide PDF complet sur le référencement qui devrait être disponible (gratuitement) en août.

Nous commençons avec 2 outils qui sont dès à présent disponibles pour tous : la modification du fichier robots.txt et du sitemap du site.

Par la suite, nous prévoyons d'intégrer la possibilité de relier facilement son site à Google Webmaster Tools et Bing Webmaster, afin de profiter de tirer profit de ces outils mis à disposition par Google et Bing qui vous permettent de gérer votre présence sur ces moteurs de recherche. Enfin, nous prévoyons également de proposer un outil pour gérer les liens brisés (qui renvoient sur des pages 404).

Mais avant cela, voyons en détail les 2 outils du jour dans la suite de ce billet.

Modification du fichier robots.txt

Modifier le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier que nous plaçons automatiquement à la racine de votre site web et qui a pour but de donner des indications aux moteurs de recherche qui viennent scanner votre site pour en référencer les différentes pages web. Par défaut, le contenu est donc le même pour tous les sites. Il contient l'adresse du sitemap (voir ci-dessous) et une règle indiquant aux moteurs de recherche qu'ils peuvent tout référencer (tout ce qui est publique : donc cela ne comprend bien sûr pas les pages membres et protégées par mot de passe).

Il peut être utile dans certains cas d'éditer ce fichier pour par exemple bloquer l'indexation de certaines pages.

Nous vous avons préparé un tutoriel sur la modification du fichier robots.txt afin de vous détailler son fonctionnement.

Attention : la modification du contenu par défaut du fichier robots.txt pouvant nuire au bon référencement de votre site, nous vous déconseillons vivement d'éditer ce fichier sans avoir les connaissances requises.

Pour modifier le fichier robots.txt, rendez-vous sur Marketing > Référencement > Robots.txt sur votre manager de site.

Modifier le sitemap et récupérer son URL

Modifier le sitemap du site

Le second outil d'optimisation du référencement avancé permet d'éditer le sitemap (en français : "plan du site"). Le sitemap est un fichier structuré en langage XML recensant toutes les pages du site. Il est généré automatiquement pour tous les sites. Nous vous donnons à présent la possibilité de le modifier. Cela peut être utile pour exclure des pages, indiquer des priorités et des fréquences de mise à jour dans les pages à référencer.

Néanmoins, en éditant le sitemap manuellement il ne sera plus mis à jour automatiquement. Ainsi, lorsque vous rajouterez une page, un billet ou tout autre contenu sur votre site, vous devrez le rajouter manuellement dans votre sitemap. A utiliser avec prudence donc.

Pour modifier le sitemap de votre site web, rendez-vous sur Marketing > Référencement > Sitemap sur votre manager de site.

Cette page vous permet également de récupérer l'adresse URL (ou "les adresses URL" si vous avez plusieurs langues de site web) du sitemap de votre site web.

Sitemap