Envoyer une piece jointe avec un formulaire

Ajouter une pièce jointe dans un formulaire de contact

En ce moment, Gianni (un développeur de l'équipe) apporte une série d'améliorations au module Contact. Il y a quelques semaines, nous vous donnions la possibilté d'ajouter des bulles d'aide. Il est maintenant possible de créer un formulaire de contact et proposer à vos internautes d'envoyer des pièces jointes. Vous pouvez donc recevoir des fichiers avec un formulaire de contact. Découvrez les options de ce nouveau champ personnalisé.

Vous pouviez déjà créer des formulaires personnalisés, en ajoutant des listes déroulantes, des cases à choix multiples ou choix unique. Vous souhaitez que les internautes vous envoient des fichiers via un formulaire ? C'est désormais chose possible avec le nouveau champ personnalisé "Téléchargement de fichier".

L'envoi et le téléchargement de fichier

  • Le fichier envoyé peut faire jusqu'à 6Mo.
  • Ce fichier ne sera pas envoyé dans votre espace de stockage (mais dans notre base de données). Ainsi, l'espace qui vous est alloué pour le stockage des fichiers ne diminuera pas.
  • Le fichier sera disponible sous forme de lien à télécharger (pour une durée de 30 jours). Vous devez télécharger le fichier sur votre ordinateur si vous souhaitez le conserver plus longtemps.

NB: sur un formulaire de contact, vous pouvez ajouter différents champs personnalisés, et plusieurs fois le même. Il est possible de proposer à vos internautes d'envoyer différents fichiers dans un même message en ajoutant plusieur fois le champ "téléchargement de fichier".

Comment ajouter cette option (coté manager) ?

Si vous souhaitez proposer à vos internautes d'envoyer une pièce jointe, cliquez sur Ajouter un champ au formulaire puis sélectionnez Téléchargement de fichiers. Nous vous proposons 4 types d'extension de fichiers par défaut (png, jpg, jpeg et pdf) mais vous pouvez en ajouter, en utilisant le point virgule comme séparateur.

Telechargement de fichier

Comment cela s'affiche (coté site) ?

Comme tous les autres champs personnalisés, l'option "Fichier à télécharger" peut être facultative ou obligatoire. Un message indiquera à l'internaute quelles sont les extensions autorisées. En cliquant sur Choisissez un fichier, il pourra charger le fichier de son choix, stocké sur son ordinateur.

Formulaire de contact avec pièce jointe

Comment recevez-vous le fichier (mail ou messagerie interne) ?

Quelque soit le mode de réception que vous avez retenu (messagerie interne ou mail), vous recevrez le fichier sous forme d'un lien (et non pas en tant que pièce jointe au message). Ce lien sera valide 30 jours, nous vous indiquerons jusqu'à quelle date le fichier restera stocké dans notre base de données. Cliquez simplement sur Télécharger fichier pour le récupérer sur votre ordinateur.

Recevoir la pièce jointe dans le mail

Contact Modules