Gagner la guerre contre le spam, rapidement et sans effort

Mettre fin aux spams avec les outils intégré du manager

Combattre les messages indésirables avec E-monsite

Il est estimé qu'environ 80% de tous les courriels envoyés à travers l'Internet aujourd'hui ne sont que des spams: ces messages vous incitant à acheter vos médicaments au Canada, de profiter des malheurs d'un riche héritier nigérien ou d'acheter des sacs à main ou des montres contrefaits à un prix défiant toute concurrence … et toute loi. Les courriels indésirables sont devenus un véritable fléau, affectant aussi bien les professionnels du domaine que les utilisateurs finaux, dont les boîtes de réception – et sites internet – se retrouvent ainsi inondés de ces « pourriels ». Et la guerre pour combattre ce problème est devenu un véritable business, dont les enjeux financiers se chiffrent en milliards d'euros.

Pour ceux d'entre vous ayant déjà décidé de créer un site web – que vous soyez webmasters débutants ou confirmés – rassurez vous: la création de site web n'est pas synonyme de noyade par spam. Vos outils de création de site web gratuit sont là pour vous aider à régler ce problème, rapidos, et sans effort.

Bien des créateurs de site web chez E-monsite ont déjà activé au moins un des modules interactifs gratuits, que ce soit le forum, le blog ou la boutique en ligne. Ces modules sont d'une facilité déconcertante, et permettent d'ajouter des contenus dynamiques à votre site web en un rien de temps. Tout comme les commentaires de pages, ces modules sont conçus pour inciter les internautes de passer plus de temps sur votre site, et d'y participer – après tout, inciter la participation des visiteurs en les associant à la vie d'un site web est une des clés de sa réussite.

Cependant, la participation des visiteurs peut avoir des conséquences non-désirées, et donner aux internautes la possibilité de laisser des commentaires et d'autres messages sur votre site web ouvre aussi la porte aux spammers. Ces individus malintentionnés, parfois agissant pour le compte d'une société de référencement peu scrupuleuse, saisiront toute occasion pour insérer sur votre site des liens dirigeant vers leurs propres sites. Leurs attaques éclaires sont aussi imprévisibles qu'impossibles à empêcher.

Heureusement, vous êtes à l'abri de leurs agissements. Car ayant choisi de faire un site web avec E-monsite, vous êtes par conséquent protégé d'office par les filtres simples et efficaces de traitement automatisé des messages postés sur votre site web.

Bien sûr, depuis longue date vous avez pu activer la modération des messages postés sur votre site, qu'ils s'agissent de commentaires sur vos pages ou billets de blog. Modérant les messages postés sur votre site vous vous assurez que leurs contenus soient approuvés avant publication, empêchant ainsi l'apparition de spam sur vos pages. Malheureusement, quand un spammer frappe, des dizaines, voire des centaines, de messages peuvent être rajoutés en peu de temps, inondant votre messagerie de notifications.

Une deuxième couche de filtrage des messages élimine ce souci. L'ensemble des sites E-monsite sont automatiquement protégés par un système de filtrage de messages traitant chaque message ou commentaire reçu. Ce filtre identifie la présence de mots clés dans le corps des messages associé à des liens hypertexte, permettant aux messages d'être classés de manière instantanée. Les messages classés comme pourriels sont rangés dans un endroit réservé du manager. Aucun message de notification n'est envoyé, libérant ainsi votre boîte de réception. Les messages restent néanmoins accessibles depuis le manager, sous le menu du module correspondant, vous permettant ainsi de les trier, et de supprimer en un clic ceux réellement indésirables.

Si, malgré tout, vous trouvez des messages qui passent à travers ce système de traitement, postez leurs contenus aux services de support. Ils seront soigneusement étudiés afin de trouver la bonne combinaison de mots clés à rajouter aux filtres.

N'oubliez pas non plus de rester vigilants lors de la création de contenus en ligne - ne jamais insérer des liens de type mailto: ou publier votre adresse mail directement sur votre site web. Privilégiez plutôt un formulaire de contact, et laissez-nous nous occuper de gérer les spammers pour vous.

Le traitement des messages indésirables n'est qu'une des innombrables mesures mises en place pour s'assurer que créer son site web facilement ne soit pas une simple phrase, mais une réalité chez E-monsite. Libéré du fardeau de gestion des spams par des solutions simples et efficaces, vous aurez plus de temps à consacrer à faire des choses créatives avec votre site web. Après tout, la création de sites web est censée être ludique : amusez-vous donc, et libérez votre imagination dans la création de votre site libre de spam !

 

Commentaires Manager Spam & antispam

Commentaires

  • Koyolite Tseila
    Bonjour Colin,

    Merci pour cet intéressant article.

    Le spam, c'est vraiment un problème d'actualité. Heureusement que de bons outils nous permettent de lutter contre.

    Ces derniers temps, je constate une forte augmentation d'inscriptions "spam" dans mon espace membre. J'en compte à peu près 3 par jours (alors qu'avant, c'était environ 1 par semaine). J'ai activé l'option de modération des inscriptions, donc cela ne pose pas vraiment un problème, mais quand même, il faut à chaque fois détruire ces inscriptions manuellement.

    Une chose que j'ai remarquée (c'est d'ailleurs ainsi que je repère le spam des "vraies" inscriptions), c'est que visiblement ces moteurs de publicité peuvent s'inscrire sur nos sites tout en arrivant à déjouer le fait qu'il faille compléter tous les champs du formulaire. Peut-être est-ce là une piste pour essayer de les freiner un peu ?

    Sinon, un autre problème que j'avais signalé, et pas des moindres, ça concerne justement la modération des commentaires sur les pages :

    Si l'on choisi l'option "seuls les membres peuvent poster des commentaires", ça fonctionne bien, car on n'a jamais de spam sur nos pages, vu qu'on connaît les personnes autorisées. Mais alors le problème, c'est que si l'on choisit cette option, le livre d'or lui est ouvert à tous : n'importe quel internaute ou spameur peut y poster un message, et celui-ci s'affiche immédiatement sur le site, sans modération aucune. J'avais déjà signalé ce problème il y a quelque temps : les messages laissés sur le livre d'or devraient pouvoir se gérer indépendamment des commentaires sur les fiches.

    A tout bientôt et salutations,
    Koyolite Tseila
  • Colin
    Le problème des "fausses" inscriptions est plutôt signe de succès votre site, et de la plateforme d'E-monsite. Malheureusement, tout succès à un prix ! Nous travaillons constamment sur l'amélioration d'E-monsite, aussi bien pour rajouter des fonctionnalités nouvelles que sur la manière de luter contre ce genre de problème, fort désagréable. Nous prévoyons de grandes avancées dans ce domaine lors de la sortie de la prochaine version d'E-monsite, en cours d'élaboration actuellement. Stay tuned ...
    Je transmettrai le commentaire sur ... les commentaires et leur modération aux développeurs pour voir ce qui pourrait être fait.
  • Koyolite Tseila
    Bonjour Colin,

    Merci pour votre réponse éclair !

    Je sais que vous faites un travail conséquent, et vous en remercie vraiment. Je me réjouis de découvrir les grandes avancées dont vous parlez :)

    Koyolite Tseila
  • nonete
    Même remarque pour moi : les spamers s'inscrivent maintenant sur mon espace membre. Ayant beaucoup d'inscriptions cette période, ça devient fastidieux de vérifier toutes les inscriptions. J'ai également dû désactiver les commentaires sur mon blog (qui de fait, n'est plus un blog...) car j'avais plus de 20 spams par jour...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau