Comment créer un blog et utiliser le module blog ?

Un blog est un espace de publication de contenu, un outil pour diffuser vos idées sous forme d'articles. Souvent apparenté à un journal personnel ou à un carnet de voyage en ligne, le blog est, pour une entreprise ou un particulier un espace d'expression, où l'auteur communique sur un sujet donné. E-monsite, par exemple, a un blog de webmastering. Nous y publions des articles pour vous présenter les nouveautés sur e-monsite.com, c'est un outil de communication. D'ailleurs, saviez-vous que le blog d'e-monsite est réalisé avec le module blog ?

Créer un blog permet donc d'avoir un espace de partage d'informations mais aussi un espace interactif, où l'internaute peut publier des commentaires et ainsi lancer des débats. Sur un blog, le webmaster publie des billets (des articles) et ces derniers sont présentés par ordre antéchronologique. Pour bien comprendre le fonctionnement, commençons par quelques définitions.

Quelques définitions autour du blog

  • Un billet : c'est un article. Rédiger un nouveau billet, c'est publier un nouvel article sur votre blog.
  • Publier un billet, c'est le mettre en ligne.
  • Publier par ordre antéchronologique, c'est présenter l'élément le plus récent en premier. Sur un blog, les billets les plus récents sont affichés en premier. C'est inhérent au fonctionnement même d'un blog. Il n'est pas possible de modifier l'ordre d'affichage des billets.
  • Les tags sont des mots clés qui permettent de lier les articles de votre blog entre eux. Ajouter des tags à un billet du blog, c'est une façon de présenter votre contenu par mots clés aux internautes (dans un nuage de tags), d'associer une thématique à vos billets. En cliquant sur un tag, l'internaute pourra consulter la liste des billets liés à ce tag.
  • Le flux RSS de votre blog est adresse-du-site.e-monsite.com/blog/do/rss.xml. Vous pouvez proposer aux internautes de s'abonner à ce flux de contenu, pour recevoir les mises à jour lorsqu'un nouveau billet est publié.
  • Planification : vous pouvez prévoir la date à laquelle votre billet sera publié. Cela vous permet de prendre de l'avance et de publier le billet sur votre blog à une date ultérieure.

Activer le blog

Contrairement à l'opinion générale, on ne choisi pas de créer un site ou de créer un blog, mais on peut intégrer un blog sur son site.

Le blog est un module, vous pouvez l'activer dans votre manager dans Modules > Gérer les modules.

Sur E-monsite, vous avez donc deux possibilités :

  • Intégrer un blog sur votre site: gardez votre site sous sa forme actuelle et utilisez le module "blog" en complément, en l'activant et en faisant des liens dans vos menus vers votre blog. Grâce à la gestion des menus par structures, vous pouvez activer des widgets spécifiques au blog uniquement sur ce module.
  • Créer uniquement un blog: activez le module blog en tant que module principal dans Configuration > Réglages > Accueil. La page d'accueil de votre site sera donc la page index du blog, sur laquelle sont affichés les derniers billets. Pour régler la pagination, rendez-vous dans Modules > Blog > Options. Activez les widgets liés au blog dans vos menus, dans Configuration > Menus.

Voir aussi le tutoriel : Intégrer le blog sur la page d'accueil

Pourquoi utiliser le blog ?

  • Pour communiquer de l'information régulièrement. Le blog est un formidable outil de communication. Pour une entreprise ou un club de sport, le blog est l'outil idéal. L'information la plus récente est mise en avant.
  • Blogguer permet d'enrichir régulièrement votre site de contenu. Les moteurs de recherche utilisent le contenu pour référencer votre site. Contrairement à une page statique "nouveautés" (que vous pourriez aussi alimenter régulièrement en ajoutant et en supprimant du contenu), les billets du blog ne sont pas supprimés. Plus vous blogguez, plus votre site prend du volume en terme de contenu et ce n'est pas inintéressant pour le référencement :
    • les moteurs de recherche aiment les sites actualisés.
    • vous pouvez faire des liens vers vos pages, les produits de votre boutique par exemple
    • chaque article du blog a une url spécifique, chaque billet est donc potentiellement un point d’entrée supplémentaire pour un visiteur sur votre site.

Les widgets liés au module blog

Vous pouvez afficher des widgets propres au module blog. Les widgets sont des fonctionnalités qui affichent du contenu lié au site. Il y a 3 widgets liés au module blog pour :

  • Afficher automatiquement les derniers billets publiés sur votre blog.

Derniers billets

Ce widget vous permet de mettre en avant les derniers billets (articles) publiés sur le blog.

  • Pour l'afficher dans une page (comme dans l'exemple ci-contre), ajoutez une ligne de 1 ou plusieurs colonnes, puis cliquez sur Autres widgets > Blog > Derniers billets. Choisissez le nombre de billets à afficher puis cliquez sur Enregistrer
  • Pour afficher ce widget dans le menu vertical, rendez-vous dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget > Blog > Derniers billets. Choisissez le nombre de billets à afficher puis cliquez sur Enregistrer.
  • Afficher la liste des catégories du blog

Catégories du blog

Pour classer vos billets, rangez-les thématiquement dans des catégories. Afficher le widget "liste des catégories" permet à l'internaute de consulter tous les billets rangés dans une catégorie.

  • Pour l'afficher dans une page (comme dans l'exemple ci-contre), ajoutez une ligne de 1 ou plusieurs colonnes, puis cliquez sur Autres widgets > Blog > Liste des catégories.
  • Pour afficher ce widget dans le menu vertical, rendez-vous dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget > Blog > Liste des catégories.
  • Afficher un nuage de tags

Nuage de tags

Il y a un widget qui permet d'afficher les nuages de tags de différents modules, dont le module blog. Quand vous rédigez un billet dans votre blog, vous devez saisir des tags.

  • Pour afficher un nuage de tags dans une page (comme dans l'exemple ci-contre), ajoutez une ligne de 1 ou plusieurs colonnes, puis cliquez sur Autres widgets > Tags. Choisissez le module Blog puis le nombre de tags à afficher dans le nuage.
  • Pour afficher ce widget dans le menu vertical, rendez-vous dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget > Tags. Choisissez le module Blog puis le nombre de tags à afficher dans le nuage.

Publier un billet dans le blog : les étapes

  • Rendez-vous dans Modules > Blog > Ajouter un billet.
  • Choisissez un titre et classez votre billet dans une ou plusieurs catégories.
  • Choisissez les tags. Si vous rédigez votre premier billet, vous n'en avez pas encore. Séparez vos tags avec des virgules. Quand vous rédigerez un nouveau billet, vous retrouverez ces tags dans une liste et vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour les affecter au billet.
  • Rédigez le contenu, comme pour une page classique, avec les outils de l'éditeur visuel. A la différence d'une page, vous remarquerez qu'il y a deux éditeurs visuels. Le premier est celui à remplir si vous souhaitez que tout votre billet soit consultable sur le blog, sans avoir à cliquer sur le titre. Si vous remplissez le deuxième éditeur visuel, sur votre site, un lien "lire la suite" apparaîtra en dessous du premier bloc et le contenu ne sera accessible qu'en cliquant sur le lien.
  • Choisissez l'état de publication :
    Publié : Dès que vous enregistrez, le billet est mis en ligne
    Non publié : Le contenu est enregistré dans votre manager mais rien n'est publié sur votre site avant que vous changiez l'état. Cela vous permet de travailler en avance et d'enregistrer au fur et à mesure.
    Planifié : Si vous souhaitez prendre de l'avance et publier le billet sur votre blog à une date ultérieure, vous pouvez planifier la date de publication du billet.
  • Vous pouvez également choisir une date de fin de publication. A cette date, le billet sera mis automatiquement hors ligne, le contenu ne sera plus accessible.
  • Si vous êtes en version pro, vous pouvez autoriser les membres (ou groupes de membres) à soumettre ou publier des billets sur votre blog. Paramétrez cette option dans Modules > Blog > Options. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le tutoriel : Réserver du contenu à vos membres.

Rendez votre blog interactif !

  • Le partage social : donnez la possibilité aux internautes de partager votre contenu sur facebook, twitter ou google +. En bas de chaque billet, vous pouvez activer (ou non) les options de partage social (le bouton "j'aime" de facebook, le bouton "tweet" ou le bouton "+1" de google plus). Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : intégrer les options de facebook sur votre site.
  • Les commentaires : Tout comme pour le partage social, c'est une option qui se règle dans les plugins (au niveau d'un billet, d'une catégorie de billets ou du module). Autoriser les internautes à commenter vos billets, c'est permettre d'ouvrir le débat et faire de votre blog un espace d'échange. Cela contribue aussi à développer l'audience du blog.
    Pour recevoir une alerte dès qu'un commentaire est laissé, il faut configurer l'option dans Compte > Paramètres du compte.
    Si vous souhaitez modérer les commentaires avant leur publication, vous devez modifier l'option dans Configuration > Réglages > Modération.
    Et enfin, si vous souhaitez modifier ou supprimer un commentaire, rendez-vous dans Modules > Blog > Commentaires. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : gérer les commentaires.
E-monsite fête ses 10 ans