billet-ou-en-sommes-nous-mini.jpg

Les avancées et les réponses à vos questions

La mise en ligne de la version 4 a été perturbée par des problèmes d'affichage des sites ainsi que des bugs sur le manager (localisés essentiellement sur Internet Explorer). De plus, nous avons dû ajuster notre infrastructure serveur et optimiser certaines parties de l'application afin de tenir la charge. Enfin, nous avons eu des attaques violentes qui, en plus de couper l'accès aux sites et au manager, nous ont accaparé du temps.

Dans cet article, je vais vous exposer la situation : ce qui a été fait et ce qui reste à faire; les problèmes liés au transfert que nous pouvons résoudre au cas par cas et les problèmes que vous avez qui ne sont pas forcément des bugs et que vous pouvez résoudre vous-même. Bonne lecture !

Sommaire de l'article :

  1. Les problèmes qui ont été résolus
  2. Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement
  3. Les problèmes qui peuvent persister suite au transfert de votre site sur la version 4 que nous pouvons corriger
  4. Les questions fréquemment posées
  5. Conclusion

1 - Les problèmes qui ont été résolus

Beaucoup de dysfonctionnements liés à la mise en ligne de la version 4 ont été corrigés ces dernières semaines. Le but n'est pas de tout vous lister, mais de vous en donner les grandes lignes.

  • La création de pages (et l'utilisation de manière générale du manager) est compatible avec tous les navigateurs (même Internet Explorer). Nous avons notamment corrigé récemment l'insertion d'images qui sur Internet explorer se plaçait systématiquement au début de l’éditeur visuel au lieu de l'endroit souhaité.
  • Les problèmes d'affichage des modules et des widgets sur les sites sont pour la plupart résolus : il y avait des dysfonctionnement de pagination, d'ordre d'affichage, etc sur certains modules.
  • Les e-mails de notifications (pour les commentaires, le livre d'or, la boutique, ...) sont bien envoyés. Si vous ne les recevez pas, vérifiez vos paramétrages dans Compte > paramètres du compte.
  • Les newsletters sont bien envoyées et la disposition des images est respectée.
  • Correction de tous les problèmes sur la boutique : codes promos, e-mail de notification, produits dématérialisés, etc.
  • Retour de fonctionnalités : icone nouveauté sur les nouvelles pages (qui s'applique à présent sur les pages mises à jour), envoi du formulaire de contact par e-mail, modération des inscriptions à l'espace membre, tri alphabétique des pages.
  • Membres du site : correction de l'affichage des avatars des membres, affichage des textes d'introduction connecté et non-connecté et affichage des bons noms de membre sur les commentaires et le forum
  • Prise en charge des droits lorsqu'un webmaster est nommé sur un site
  • Correction du problème qui empêchait de mettre certains codes HTML dans les menus verticaux

2 - Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement

Il reste aujourd'hui des problèmes qui seront résolus pour tous dans les jours qui viennent. D'autres problèmes sont liés au transfert de la version 3 vers la version 4 : dans ces cas là, nous pouvons intervenir pour corriger individuellement (voir plus bas dans le billet).

Voici donc une liste des principaux chantiers qu'il nous reste :

  • Espace membre sur les sites : la chatbox, proposition de billets de blog et d'événements, affichage des commentaires sur les profils des membres.
  • Module forum sur les sites : possibilité d'édition de ses messages pour les membres connectés, abonnement à des discussions par e-mail
  • Moteur de recherche du blog et de l'annuaire qui ne fonctionnent pas
  • Date de dernière mise à jour des pages ne s'affiche pas sur les pages
  • Dysfonctionnements sur l'aspect multilingue (côtés sites et manager)
  • Menus horizontaux : pouvoir ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
  • Dysfonctionnements sur l'explorateur des modules notamment lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à afficher

Si vous avez noté un problème qui n'est pas listé ci-dessus ce n'est pas que nous n'allons pas le résoudre. Nous n'avons reporté que les problèmes principaux. Par ailleurs, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article avant de nous contacter car la réponse à votre problème est peut être ci-dessous.

3 - Problèmes qui peuvent persister pour lesquels nous pouvons intervenir pour corriger

  • Il manque les tags de vos billets de blog/produits de la boutique/vidéos de la galerie datant de la version 3.
    Nous pouvons les réimporter : merci de laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • Les pages qui contenaient des sous-pages qui étaient à la racine (sans catégorie) n'apparaissent plus sur votre site.
    Ces pages ne sont pas perdues. Elles ont simplement été transformées en catégories. Vous pouvez les réintégrer en modifiant le widget affichant les pages à la racine dans Configuration > Menus. Cochez "Afficher les catégories". Nous pouvons également faire cette modification pour vous. Pour cela, laissez l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • Les pages créées avec l'outil par bloc de la version 3 n'apparaissent plus comme avant : les images ne sont pas de la même taille, sur les blocs avec 2 ou 3 images les images sont identiques et/ou la mise ne page n'est pas la même.
    Nous pouvons réimporter à l'origine ces pages (nous ne réimporterons que les pages que vous n'avez pas encore modifié sur la version 4). Pour cela, vous pouvez laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • Il manque des abonnés à ma newsletter
    Nous pouvons réimporter les abonnés manquants. Pour cela, merci de nous laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • L'ordre d'affichage de mes pages n'est pas le bon
    Si vous aviez beaucoup de pages, l'ordre a pu être modifié. Nous pouvons rétablir l'ordre de vos pages tel qu'il était sur la version 3. Pour cela, merci de nous laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.

Pour accéder au forum et pouvoir poster des messages, vous devez tout d'abord vous connecter au manager d'e-monsite.

4 - Questions fréquemment posées

  • Je modifie un widget dans mon menu vertical mais la modification semble ne pas se reporter sur mon site.
    Vous devez avoir probablement plusieurs structures. Cela résulte de fait que vous aviez choisi le mode avancé des menus verticaux sur la version 3 : vous aviez donc déjà plusieurs structures auparavant.
    Vous devez donc modifier chaque structure : sur Configuration > Menus, sélectionnez une structure dans le menu déroulant "Structure".
    Si vous n'avez pas l'utilité d'avoir plusieurs structure simplifiez-vous la vie en supprimant toutes les structures pour ne conserver que "Structure par défaut".
  • Je ne reçois pas les messages du formulaire de contact par E-mail
    Pour changer le mode de réception, modifiez le formulaire de contact (en allant sur le module "Contact") et en mode de réception indiquez "E-mail" au lieu de "Messagerie privée". Plus d'informations sur cet article.
  • Il y a une couleur de fond sur certains éléments dans mon contenu (livre d'or, album photos, etc.)
    Pour modifier ces couleurs, rendez-vous dans le menu Configuration > Apparence > Personnaliser à la section Couleur de fond des contenus. Si vous ne voulez pas de cette couleur de fond, mettez en transparent.
  • Je ne reçois pas les notifications de nouveaux commentaires, nouveaux membres, nouvelles commandes...
    Assurez-vous que les cases à cocher au niveau de "Alertes de site" sont bien cochées sur Compte > paramètres du compte (accessible dans la barre tout en haut du manager).
  • Comment créer une page lien comme sur la version 3 ? Comment mélanger les catégories et les pages dans mon menu vertical ?
    La fonctionnalité "page liens" n'est plus disponible. En effet, nous voulions que ce soit plus logique : le module pages permet de créer des pages uniquement. Pas des liens.
    Pour faire des menus avec les liens que vous voulez (liens vers des pages, liens externes, ...) et dans l'ordre que vous voulez (mélanger des pages et des catégories) vous devez utiliser le widget Menu. Ce widget permet de créer dans votre menu vertical une liste de liens internes et externes très facilement.
    Pour ajouter ce widget, allez sur Configuration > Menus. Dans votre menu vertical, cliquez sur "Ajouter un widget". Cliquez sur la catégorie de widget "Site" puis sur le widget "Menu". Vous pourrez donc définir un titre puis ajouter un par un les liens (ce widget fonctionne comme le menu horizontal). Ce widget est vraiment très puissant et vous permet de concevoir la navigation que vous souhaitez en mélangeant des liens vers des éléments de tous les modules et des liens vers d'autres sites web.
  • Je ne vois pas ma page d'introduction. Ma page d'introduction ne ressemble pas à celle de la version 3.
    Nous avons opéré un changement important sur la version 4 concernant la page d'introduction. Désormais elle s'affiche par dessus le contenu du site. Ce changement a été fait dans le but d'améliorer le référencement de votre site. En effet, cette page qui ne présente pas un gros interêt au niveau du contenu pour Google nuisait au référencement des sites.
    Si vous ne la voyez pas, c'est parce qu'elle ne s'affiche qu'une seule fois toutes les 24h pour chaque internaute. Dans Configuration> réglages > Page d'introduction vous pouvez activer le mode TEST afin qu'elle s'affiche en permanence.
    Prochainement, nous rajouterons des paramètres afin de vous permettre de modifier les couleurs et la taille de cette page d'introduction.
  • Certains codes javascript de services externe de mes menus verticaux ne fonctionnent plus.
    Modifiez ces widgets en allant dans Configuration > Menus. Dans le code HTML, vous devriez trouver à un ou plusieurs endroits ;= : remplacez par = et enregistrez. Cela devrait fonctionner. Cela est dû à un dysfonctionnement que nous avons corrigé.
  • Le chargement des images est long/ne fonctionne pas.
    Réduisez la taille de vos images (en diminuant les dimensions) avant de les charger sur e-monsite. Cela fonctionnera mieux et, de plus, ce sera plus rapide !

5 - Conclusion

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en ligne de la version 4 et aujourd'hui l'ensemble est plus stable même s'il reste à perfectionner. Nous avons fait un peu défaut au niveau de la communication parfois car nous étions trop occupé à vous répondre et à travailler à l'amélioration de la plate-forme. Nous en sommes désolés et nous essayons de corriger cela.

Il demeure encore des problème, et nous traiterons les demandes via le support jusqu'à ce que chacun retrouve son site comme avant et puisse profiter pleinement de la version 4. Si votre problème est résolu, nous vous demandons, afin de nous aider à traiter efficacement le nombre important de messages reçu de clôturer votre message (en allant dans la messagerie privée sur le manager).

Notre volonté dans les semaines qui viennent, en plus de résoudre l'intégralité des problèmes, est de pouvoir vous proposer plus de supports d'aides : tutoriels, FAQ, etc. afin que vous puissiez mieux appréhender et apprécier la version 4.

 

Maintenance FAQ