Images libres de droit web

Des images libres de droit pour vos sites web

Trouver des images pour illustrer un article de blog ou son site internet est toujours un véritable casse-tête ! Voici les sites internet que nous utilisons chez e-monsite pour illustrer nos contenus sur le blog ou sur nos réseaux. De bonnes adresses à retenir qui pourraient vous être utiles pour le web design de vos sites.

Nous vous avons déjà parlé sur ce blog de Photl ou de Depositphotos pour illustrer vos sites web, cependant les banques d'images en ligne sont nombreuses et il est parfois difficile de trouver son bonheur et des photos de qualité. Cette liste (non exhaustive) sera donc un complément à nos articles précédents, ce qui vous permettra d'avoir un catalogue de sites où rechercher vos images d'illustrations. Vous avez également la possibilité de les chercher sur Google Images, mais pensez à toujours bien optimiser le poids de vos images pour un chargement rapide de votre site !

Stocksnap.io

Stocksnap vous permet de trouver des images libres de droit de très haute qualité, généralement de plus de 5 000 pixels de large. Bien évidemment, cela est trop grand pour le web, mais une bonne résolution d'image peut vous permettre d'extraire une partie de la photo, sans l'utiliser dans sa totalité. 

La licence Creative Commons CC0 est utilisée pour les images de ce site :  vous pouvez copier, modifier, distribuer les photos du site sur le votre, même à des fins commerciales, et sans demander la permission. 

Finda.photo

L'interface du site finda.photo est beaucoup plus basique que le site précédent mais la fonction de recherche par couleur est très intéressante et utile. Il existe également la possibilité de rechercher par mot-clef ou par source. En effet, ce site va chercher ses sources essentiellement sur d'autres banques d'images en ligne tels que Unsplash ou Life of Pix. Le gros avantage est donc que tout est déjà regroupé sur un seul et même site, et que vous n'avez pas à naviguer sur plusieurs plateformes pour trouver l'image parfaite.

Gratisography

Pour un style un peu plus décalé, le site gratisography pourra répondre à vos attentes ! Parfait pour les réseaux sociaux ou les articles de blog un peu décalés, ce site répertorie peu de photos mais l'originalité des photos présentes est fortement appréciable.

Toutes les photos de ce site sont prises par Ryan McGuire qui souhaite partager son art, issu de son imagination, avec le monde afin de le faire sourire.

Pensez à ce site pour vos illustrations quand vous êtes en panne d'idée, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur, ou à défaut, sourire à la vue de ces photos.

 

Pixabay

Pixabay propose plus de 710 000 photos, illustrations et images vectorisées libres de droit et de haute qualité ! Une banque d'images avec de nombreuses ressources qui peuvent vous être très utiles. 

Toutes les images de ce site sont libres de droit et sous licence Creative Commons CC0. Vous pouvez donc les utiliser sans problème pour vos sites et réseaux, sans attribution particulière, même pour un usage commercial.

Vous trouverez sur ce site des photos sur tous les thèmes possibles, très utile également pour illustrer des billets de blog sur des sujets où il est parfois difficile de trouver la bonne image.

Picjumbo

A la différence des autres sites, Picjumbo propose des images gratuites mais aussi payantes car il existe la possibilité d'avoir un compte premium pour acheter certaines photos qui ne sont pas libres de droit. Les conditions d'utilisations sont donc à consulter pour utiliser le site, cependant celui-ci reste une bonne source pour les images gratuites et libres s'y trouvant.

Les photos de ce site sont généralement de très bonnes qualités et jolies. Celles-ci peuvent notamment servir à illustrer les pages d'un site vitrine ou des articles de blog.

Avant d'utiliser des photos pour votre site internet,
pensez à bien vérifier les droits et la licence mis en place sur les images,
cela vous évitera sans doute de mauvaises surprises. 

ASTUCE : pour avoir des résultats plus pertinents dans vos recherches sur les différentes banques d'images en ligne, n'hésitez pas à utiliser des mots-clefs en anglais. Ces sites étant généralement dans cette langue, les mots-clefs associés aux images sont donc généralement en anglais. Au besoin, aidez-vous de Google Translate pour trouver le terme que vous recherchez !

Giphy

En bonus, voici le site indispensable pour trouver des gifs animés pour vos réseaux sociaux ! Giphy classe les différents gifs par thèmes mais aussi par mots-clefs. Vous trouverez facilement ce que vous recherchez, mais n'hésitez pas à utiliser les termes anglais pour avoir plus de résultats pertinents sur vos recherches.

Vous pouvez également utiliser les gifs sur vos sites web simplement via le widget "Images". Attention cependant, ceux-ci sont généralement assez lourd et cela risque de ralentir le chargement de votre page, au risque d'y perdre l'internaute.

Attention, les gifs ne sont pas libres de droit sur ce site ! Vous devez partager ces gifs en utilisant leur URL de partage mis à disposition par Giphy.

Création graphique Images Personnalisation