Comment faire un lien de retour à la page précédente ?

Comment faire un lien de retour à la page précédente ?

Les navigateurs web intègrent nativement une touche permettant de retourner sur une page précédemment consultée.

Il existe également une astuce pour vous permettre d'insérer un lien dans les contenus de votre site avec le même comportement, c'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

 

Insérer le lien de retour

Il y a plusieurs manières de mettre en place ce type de lien.

Le plus simple est d'ajouter un texte dans un éditeur visuel sur la page de votre choix, par exemple "Retour à la page précédente", de le sélectionner (1) et de cliquer sur l'outil Lien (2).

Dans le champ URL, collez la valeur suivante (3) : Javascript:history.go(-1)

Validez les modifications et enregistrez.

Au clic sur ce lien, l'utilisateur sera redirigé vers la page précédente.

Ajouter une image avec un lien de retour

Pour un plus joli rendu, vous pouvez ajouter le lien de retour à la page précédente sur l'image de votre choix, une flèche vers la gauche par exemple. Vous trouverez différentes ressources gratuites pour vos images sur notre page dédiée.

Attention, même si les images sont indiquées comme gratuites, elles peuvent être soumises à certaines conditions pour pouvoir être utilisées sur votre site, comme une obligation de créditer l'auteur.

Une fois votre image ajoutée dans l'espace de stockage du manager, modifiez la page sur laquelle vous souhaitez ajouter un lien de retour et ajoutez votre image en utilisant le widget Image ou le bouton de l'éditeur visuel prévu à cet effet (Comment ajouter une image dans une page ?).

Au moment d'insérer votre image, choisissez pour le champ Cible du lien l'option Lien personnalisé (1).

Renseignez ensuite la valeur Javascript:history.go(-1) dans le champ Adresse URL de destination (2) et enregistrez.

Lorsqu'un internaute cliquera sur l'image, il retournera alors sur la page consultée juste avant.

A savoir

 

Avec ce type de lien, il est possible de sortir de votre site si la page précédente était une page externe.

Dans certains cas, il peut être préférable d'utiliser une pagination qui ajoutera automatiquement des liens pour naviguer sur vos différentes pages. Vous pouvez par exemple créer des paginations très facilement en utilisant l'outil de création de page.

Pour améliorer également la navigation sur votre site web et votre référencement, pensez à vérifier que le fil d'Ariane est bien activé dans Configuration > Réglages > Plugins. Le fil d'Ariane permettra d'afficher un chemin qui vous indiquera votre position sur le site et générera des liens vers les pages parentes, s'il y en a.