Configurer Stripe sur la boutique en ligne

Stripe est une plateforme sécurisée de paiement par carte bancaire, permettant de prendre les paiements facilement et rapidement sur votre site. Stripe est basé sur un système économique adapté à toutes les boutiques : sans frais de mise en service ou d'abonnement mensuel. Vous ne payez des commissions (1.4% et 0.25€/transaction pour les cartes européennes) que lorsque vous prenez des paiements avec ce système.
Les devises acceptées sont notamment l'Euro, la Livre sterling, le Dollar américain et le Franc suisse. 

Stripe

Les modes de paiement en ligne, par carte bancaire ou compte PayPal, sont réservés à la Version E-commerce. Sans cette Version E-commerce, seuls les paiements hors-ligne comme le chèque, le virement, le paiement contre remboursement peuvent être proposés.

Configurer le mode de paiement Stripe sur une structure de paiement

Pour ajouter le moyen de paiement Stripe sur votre site, vous devez avoir un accès en https:// sur celui-ci. La fenêtre de paiement de la plateforme sécurisée Stripe - type Popup - est affichée directement sur votre site. Pour conserver une sécurité optimale il faut donc que les échanges de données entre votre site et Stripe soient également sécurisés avec un Certificat SSL sur votre domaine. La Version E-commerce comprend la mise en place d'un certificat SSL sur votre Nom de domaine.

Afin d'utiliser Stripe, vous devez créer un compte sur le site officiel Stripe puis faire les démarches pour valider votre compte. La création d'un compte sur Stripe est réservée aux professionnels (Sociétés ou Auto-entrepreneurs), un numéro Siren étant requis.

Une fois votre compte validé, vous pourrez obtenir les informations nécessaires pour le paramétrage sur la structure de paiement.

Dans les structures de paiement : Configuration > Réglages > Structures de paiement, vous pouvez ajouter le moyen de paiement Stripe sur une structure de paiement existante ou en ajoutant une nouvelle structure de paiement.

Modifiez la strucrure de paiement et en bas de page, vous trouverez à droite le bouton Ajouter un moyen de paiement. Après le clic sur ce bouton, et sur la fenêtre Popup pour le choix du moyen de paiement, choisissez le mode de paiement Stripe. Utilisez l'ascenseur vertical de droite si ce mode de paiement n'apparait pas directement.

Le paramétrage du moyen de paiement Stripe

Les clés nécessaires à la création et la validation de vos paiements sont listées sur le paramétrage de ce moyen de paiement. Il s'agit des champs "API keys Publishable" et "API keys Secret" que vous trouverez sur cette page de l'interface Stripe.

Pour que le manager reçoive les notifications pour la mise à jour automatique des commandes, vous devez créer un "endpoint" sur cette page, voici les informations de paramétrage :

  • "Url to be called" : http://pay.e-monsite.com/stripe/index.php
  • Cochez "Live events"
  • Cochez "Select types to send" et cochez la case "charge.succeeded" uniquement
  • Cliquez enfin sur "Add endpoint" (ou "Update endpoint" en cas de mise à jour)

Une fois ce endpoint créé, cliquez dessus pour avoir les détails et récupérer le "Signing secret" en cliquant sur "Click to reveal".

Remplissez les champs dans le manager avec les informations fournies par Stripe et enregistrez le mode de paiement et la structure de paiement. Ajoutez la structure de paiement - si vous en avez créé une nouvelle - sur le module Boutique, depuis  Modules > Boutique > Réglages > Moyens de paiement.
Si besoin, voici la page d'aide pour associer une structure de paiement à la boutique.

Configurer le webhook Stripe

Configurer le webhook Stripe

Activez le mode test pour Stripe

Pour tester ce moyen de paiement, cochez la case idoine sur la structure de paiement. Les données sur la capture d'écran de droite sont fonctionnels à savoir : 

  • Numéro de carte : 4242424242424242 
  • Date de validité : Toute date dans le futur
  • Cryptogramme : 123

Exemple d'affichage sur site pour le paiement via Stripe (Popup)

Exemple d'affichage sur site pour le paiement via Stripe (Popup)