Importer/Exporter un blog Tumblr sur un site e-monsite

Vous avez créé un blog gratuit sur Tumblr que vous souhaitez transférer intégralement sur e-monsite ? C'est possible et c'est même très simple !

Voici la procédure pour transférer tous vos billets de votre blog Tumblr sur un site e-monsite sans prise de tête.

Tumblr

Créer un export Tumblr

E-monsite accepte l'import de fichiers wordpress. Ainsi, pour importer votre blog Tumblr, nous allons voir comment créer un fichier contenant tous les billets compatibles Wordpress.

  • Pour cela, rien de plus simple : allez sur http://tumblr2wordpress.benapps.net/.
  • Une fois sur ce site, saisissez l'adresse de votre blog sur Tumblr. Attention, si vous avez un nom de domaine, saisissez bien l'adresse initiale à savoir : votreblog.tumblr.com.
  • Ensuite, cochez la case Self-Hosted WordPress Installation.
  • Laissez tous les autres champs à leur état par défaut.
  • Enfin, cliquez sur le bouton Export. Quelques secondes (ou minutes) après, le téléchargement du fichier (dont l'extension est .xml) commencera : c'est le fichier contenant tous vos billets que nous allons utiliser par la suite pour l'import sur e-monsite.

Importer le blog tumblr sur e-monsite

Vous avez à présent un fichier contenant tous les billets de votre ancien blog Tumblr compatible pour un import sur e-monsite.

Connectez-vous au manager de votre site web e-monsite. Une fois connecté, allez sur Configuration puis Réglages. Enfin, cliquez sur Import dans la liste des réglages disponibles.

Sur cette page, vous allez pouvoir charger le fichier d'export Tumblr obtenu à l'étape 1 de ce tutoriel.

  • Commencez par décocher l'option Créer des redirections (aucune redirection ne pourra être créée avec Tumblr) et choisissez dans le champ Utilisateur par défaut à quel webmaster du site seront affectés les billets importés depuis le blog Tumblr.
  • Dans le champ Fichier, cliquez sur Parcourir afin de sélectionner le fichier XML obtenu à l'étape 1 de ce tutoriel.
  • Enfin, ne vous préoccupez pas des autres options, et cliquez sur Enregistrer.

Conclusion

L'import peut prendre jusqu'à 30 minutes.

Revenez sur sur votre manager dans Configuration > Réglages > Import afin d'être informé de l'état d'avancement de votre import en temps réel.

Une fois l'import effectué, vous retrouverez tous vos billets, commentaires, etc. en provenance de votre blog Tumblr sur le manager et sur votre site.