Configurer le nouveau reCAPTCHA sur votre site

Il est possible sur votre site de lutter contre le spam. Jusqu’ici, e-monsite proposait reCAPTCHA et CaptchMe. Depuis janvier 2017, la nouvelle version de reCAPTCHA est disponible dans la configuration de votre manager avec la Version PRO, Business ou E-commerce.

Se présentant sous forme d’une case à cocher et parfois d’images à sélectionner, ce dispositif anti-spam se veut être plus performant, plus joli et plus rapide à utiliser. Nous allons vous apprendre à le configurer sur votre site e-monsite.

Comment configurer le nouveau reCAPTCHA ?

Rendez-vous dans votre manager, puis dans Configuration > Réglages > Antispam. Une fois à cet endroit, il faut cliquer sur la phrase Activer le captcha à cocher sur le site (reCAPTCHA, nouvelle version).

Après avoir sélectionné ce dispositif, deux clés sont demandées avec un lien vers le service Google : cliquez ici pour accéder au service, qui gère reCAPTCHA. Remplissez les informations comme ceci :

  • Libellé : Nom de votre site
  • Dans la liste des types de reCAPTCHA, cochez reCAPTCHA v2
  • Domaines : insérez ici l’adresse de votre site sous forme : « lenomdevotresite.e-monsite.com » ou « lenomdevotresite.com » (modifiez « lenomdevotresite » par le nom de votre site suivi de sa propre extension : .e-monsite.com, .com, .fr, .eu etc). Il est important de NE PAS utiliser les http:// ou les www.
  • Cochez la case indiquant que vous acceptez les conditions d'utilisation
  • Vous pouvez laisser la seconde case cochée, afin de recevoir des alertes par mail si une erreur est diagnostiquée, ou qu’un accroissement de trafic suspect est déclaré.
  • Cliquez sur enregistrer.

 

Si vous souhaitez configurer le reCAPTCHA sur plusieurs sites, il vous suffit d'ajouter les différents domaines dans la zone Domaines ci-dessous (un par ligne).

Quelles clés utiliser ?

Après avoir cliqué sur enregistrer, une nouvelle page s’affiche contenant plusieurs clés et codes. Pour configurer sur votre site, seules les deux premières clés nous intéressent : la clé du site, et la clé secrète. Le reste est directement intégré à e-monsite.

Retournez dans Configuration > Réglages > Antispam, puis copiez la première dans le champ correspondant, puis la seconde. Vous pouvez maintenant enregistrer les paramètres. Je vous invite à tester ce nouveau dispositif en publiant par exemple un commentaire sur une de vos pages, afin de vérifier que tout est bien configuré.

Si vous avez configuré plusieurs domaines pour votre reCAPTCHA, les clés sont les mêmes pour les différents sites configurés.

Et c'est tout ! Rien de plus, il n'est pas demandé ici de suivre les indications d'intégrations " côté client " et " côté serveur " : tout est déjà prévu chez e-monsite.

Un peu plus d'informations

En plus d'être plus récent et plus joli, le nouveau reCAPTCHA de Google apporte de nouveaux avantages. Ces nouveautés portent avant tout plus d'attention à la sécurité de votre site. Si le système n'est pas certain que l'utilisateur postant un message est un humain ou un robot spécialisé dans le spam, il invitera la personne à, par exemple, écrire un texte ou reconnaître un chat dans une liste d'images

Pour finir, ce nouveau système est bien plus adapté aux mobiles que l'ancien. En effet, lorsqu'il vous demande de cliquer sur une image parmis d'autres, il permet entre autres de valider le captcha avec votre doigt, sur un écran de téléphone.