Retrouver du contenu dans le cache de Google

Vous avez fait quelques manipulations malencontreuses sur le manager de votre site et vous avez perdu du contenu (des pages, des billets de blog...). Il y a pour tous les modules une corbeille qui vous permet de récupérer ces éléments.

Toutefois une fois la corbeille vide, il n'est plus possible de récupérer vos contenus. Il reste encore une ultime solution de retrouver votre contenu grâce à Google. Cette méthode ne fonctionne pas systématiquement et dépend de nombreux paramètres, mais voyons comment nous allons essayez de récupérer du contenu dans le cache de Google.

cache de google

Cas n°1 : vous vous souvenez des adresses de vos contenus

C'est le cas le plus simple, vous avez encore l'adresse du contenu perdu quelque part sur votre site ou dans votre navigateur.

La manipulation est alors simple, rendez-vous sur la page d'accueil de Google

Saisissez dans le champ de recherche l'adresse complète de votre page. Si dans les premiers résultats de recherche, vous retrouvez un résultat dont l'adresse est identique à votre adresse, cela voudra dire que Google avait "indexé" (comprenez par là "sauvegardé") la page en question.

Vous pouvez donc ignorer le cas n°2 et passer tout de suite à l'étape n°1!

Cas n°2 : vous ne vous souvenez que du nom de vos contenus

C'est un peu plus délicat et moins efficace que le cas n°1, il va falloir ruser pour pouvoir retrouver votre contenu !

Rendez-vous sur la page d'accueil de Google

Dans le champ de recherche, il va falloir dans un premier temps remplir l'adresse de votre site suivi d'un espace puis ensuite du nom du contenu que vous cherchez sur votre site. 

Ex: je cherche sur le portail https://www.e-monsite.com le tutoriel pour créer une page web, je vais alors saisir: "https://www.e-monsite.com tutoriel créer une page web".

Si vous voyez dans les résultats de recherche, la page recherchée, vous pouvez passer à l'étape n°1, sinon, c'est sans doute que Google n'avait pas de copie de votre page sur votre serveur, dans ce cas, il n'y a malheureusement plus rien à faire.

Etape n°1 : Ouvrir la version cache de votre page

Lorsque vous faites une recherche sur Google et que vous cliquez sur un résultat, vous arrivez directement sur le site en question.

Cependant pour diverses raisons techniques, Google conserve également une version "cache" de vos pages. Ce cache que l'on peut considérer comme une sauvegarde, est mis à jour à intervalle de temps régulier et de façon plus ou moins rapide (cela dépend notamment de la fréquence d'actualisation de votre site ainsi que de sa popularité).

Commencez donc par survoler le résultat de recherche dont vous souhaitez récupérer le contenu. Un triangle vert foncé▼devrait apparaître (mention n°1 sur l'image de droite). Lors du clic sur ce triangle le bouton En cache apparaitra en menu contextuel.(mention n°2 sur l'image de droite).

Cliquez donc sur le bouton En cache et vous arriverez alors sur la dernière version de votre page que Google a enregistré. Tout en haut de cette même page figure un encart qui précise de quand date la version sauvegardée de la page 
Ex: Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 20 févr. 2012 09:21:52 GMT.

Si vous avez la chance que Google n'ait pas encore mis à jour son cache, vous devriez pouvoir retrouver votre contenu. Dans ce cas rendez-vous à l'étape n°2!

Etape n°2 : Récupérer le contenu

Comme l'indique l'encart gris en haut de la page "Ceci est le cache de Google", vous êtes donc sur la version cache de votre page.
Il ne vous reste alors plus qu'à ouvrir votre manager et à copier/coller le contenu dans le module qui correspond.

Le pire est évité, vous n'aurez pas à réécrire le contenu de votre page, vous l'avez devant-vous!

Cependant ne tardez-pas (ou enregistrez la page), il est possible que Google mette à jour son cache avant que vous n'ayez pu finir la restauration de vos contenus.

C'est une méthode longue et fastidieuse certes, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est le dernier recours possible pour restaurer vos contenus.

Dans le cadre d'une page par bloc, il sera conseillé de recréer les blocs un à un et de faire ensuite un copier/coller de chaque bloc.

Un problème ?

Vous n'avez pas réussi à retrouver votre contenu en cache sur Google ou vous avez un problème avec le tutoriel? Tout n'est peut-être pas perdu, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum ou le support en ligne, nous ferons notre possible pour vous aider à retrouver vos contenus perdus !