Empêcher le clic droit sur son site web

Vous souhaitez empêcher vos visiteurs d'utiliser le clic droit sur votre site afin de protéger vos contenus et vos images? Diverses solutions s'offrent à vous pour faire cela.

Empêcher que vos contenus soient copiés ? Pas si simple que cela ...

Aucune solution technique ne permettra de protéger totalement vos images et vos textes sur votre site - toutes les solutions qui vous sont proposées ici comme ailleurs sont facilement contournables.
Il est de ce fait plutôt déconseillé de mettre en place ce genre de script car cela aura tendance à faire fuir les visiteurs qui ne cherchent pas à vous voler votre contenu et cela n'empêchera pas les personnes mal-intentionnées de vous prendre vos contenus.

Le meilleure moyen de dissuader les visiteurs de récupérer vos images et les réutiliser sur leurs sites est d'ajouter une filigrane à l'image, avant de la stocker en ligne. Ainsi, même en récupérant le fichier d'image pour l'afficher ailleurs, cette filigrane (par exemple, l'adresse de votre site web) restera, intégrée dans l'image d'origine.

Code javascript à insérer

A l'aide d'un code javascript, il va vous être possible d'empêcher le clic droit sur votre site. Ainsi si vos visiteurs veulent prendre une image de votre site, ils ne pourront pas en utilisant le traditionnel clic droit. Une fois de plus, ce n'est pas la seule méthode pour prendre une image sur votre site.

Ce code javascript sera à placer dans la zone éditable javascript de votre site: Configuration > Réglages > Zones éditables > Scripts javascripts supplémentaires

// Fonction executée lors de l'utilisation du clic droit.
$(document).bind("contextmenu",function()
{
// Si vous voulez ajouter un message d'alerte
alert('Merci de respecter le travail du webmaster en ne copiant pas le contenu sans autorisation');
// On indique au navigateur de ne pas réagir en cas de clic droit.
return false;
});

 

Il n'y a plus qu'à enregistrer et vous pouvez maintenant vérifier que sur votre site, le clic droit est désactivé.