Bien choisir nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine

Choisir un nom de domaine fait partie des premières étapes dans la création d'un site web. Il s'agit certainement de la plus importante mais aussi de la plus délicate. En effet, votre nom de domaine va vous représenter sur le web et participer à l'attractivité de votre activité. Voici quelques conseils simples pour vous guider dans le choix de cet "identifiant" qui va faire partie intégrante de votre vitrine sur la toile.

Facile à mémoriser !

S'il est tout à fait possible de choisir un nom de domaine allant jusqu'à 69 caractères, cela ne veut pas dire qu'il faut en abuser. En premier mot d'ordre : faîtes court ! Plus votre nom de domaine sera long, plus il sera difficile à retenir. La règle est de façon générale de se limiter à trois mots clés maximum pour qu'un nom de domaine reste facilement mémorisable.

Choisir un nom de domaine court c'est aussi une façon de limiter les risques de fautes de frappe et la perte de trafic associée.

Quels types de caractères choisir ?

Un nom de domaine peut être composé de chiffres, de lettres et de tirets. Attention néanmoins à l'utilisation de chiffres en guise de jeu de mots qui peut engendrer une confusion : ex. mon-nom-2-domaine.fr...

Pour plus de lisibilité optez pour les tirets pour séparer chaque mot, d'autant plus que cela peut être bénéfique pour votre référencement. 

Compréhensible et significatif

Votre objectif doit être de supprimer le plus de source de confusion possible et de trouver un nom de domaine porteur de sens. Pensez dès maintenant que vous allez être amené à diffuser votre nom de domaine sur tous vos supports de communication et qu'il va participer à l'image de marque de votre entreprise.

Un nom de domaine original peut être certes valorisant, mais il doit rester facilement mémorisable et susceptible d'être assimilé à votre activité. A l'exception des entreprises qui peuvent se permettre de mettre en place de grosses campagnes marketings, il est donc préférable d'opter pour un nom de domaine descriptif de votre activité ou comprenant le nom de votre marque.

Il faut aussi savoir que certains termes ne peuvent être utilisés qu'après autorisation préalable de l'afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) c'est le cas notamment des professions réglementées comme les huissiers de justice.

En fonction du rayonnement de votre activité, il faudra également réfléchir à la signification des mots employés dans d'autres langues pour une utilisation à l'international ou choisir un nom de domaine refletant votre position géographique.

Pour quelle extension de nom de domaine opter ?

Avec l'arrivée de centaines de nouvelles extensions ces dernières semaines, le choix est très vaste ! N'oubliez pas que l'extension doit contribuer à renforcer la confiance des utilisateurs. Pour être crédible, choisissez une extension en rapport avec votre activité et en adéquation avec le rayonnement géographique de votre activité.

Vous l'avez compris, le choix du nom de domaine est une étape cruciale dans le processus de création de votre site web. La tâche peut s'avérer ardue et décourageante, surtout lorsque l'on s'aperçoit après une longue réflexion que le nom de domaine convoité n'est finalement pas disponible ! N'hésitez pas à demander des avis extérieurs : votre entourage a t-il la même perception de votre nom de domaine ? Enfin, pensez à renouveler votre nom de domaine tous les ans afin d'éviter de perdre tout le bénéfice de votre travail !

Nom de domaine