Inserer un tweet

Comment intégrer un tweet sur son site

Les réseaux sociaux faisant certainement partie de votre communication digitale, vous pouvez être amené à devoir intégrer des publications de Twitter sur votre site. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment intégrer un tweet facilement dans une de vos pages ou dans un article de votre blog.

Intégrer un tweet sur son site

Etape 1 : Cliquez sur "Plus" lorsque vous êtes sur le tweet que vous souhaitez intégrer. Cette option est représentée par des points de suspension.

Etape 2 : Cliquez sur "Intégrer le tweet".

Etape 3 : Copiez le code HTML fourni par Twitter. Ce code sera à insérer sur votre site internet

Etape 4 : Dans votre manager e-monsite, sur une page ou dans votre blog, choississez "Editeur HTML" et collez le code fourni par Twitter.

Attention : il s'agit là d'un code HTML, vous devez donc obligatoirement insérer ce code dans une partie du site qui vous permet d'insérer du HTML. Soit en passant par l'éditeur HTML, soit en passant par l'éditeur visuel mais en cliquant sur "Source" pour vous permettre de passer en code HTML. Cependant, nous vous conseillons d'utiliser l'éditeur HTML directement.

Enregistrez votre page ou votre article de blog, et regardez le résultat directement sur votre site !

 

Exemple d'insertion de tweet dans un article de blog :

 

Centrer un tweet intégré

Arrivé à cette étape, votre tweet est bien inséré sur votre site mais malheureusement celui-ci ne se centre pas sur votre page. Pas de panique : il existe une astuce pour palier à cela !

Dans le code HTML qui vous a été donné par Twitter, vous allez devoir modifier la partie class="twitter-tweet" par class="twitter-tweet tw-align-center". Il s'agit en fait d'ajouter la classe CSS "tw-align-center" qui indiquera au script de Twitter que vous souhaitez centrer le tweet intégré. Votre code devient donc :

<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Avec <a href="https://t.co/GaZus2h706">https://t.co/GaZus2h706</a>, créer un sith devient simple et accessible à tous ! <a href="https://twitter.com/hashtag/starwars?src=hash">#starwars</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/StarWarsForceAwakens?src=hash">#StarWarsForceAwakens</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/LeReveilDeLaFarce?src=hash">#LeReveilDeLaFarce</a></p>&mdash; E-monsite.com (@Emonsite) <a href="https://twitter.com/Emonsite/status/677045963647774720">16 Décembre 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ce qui nous donne :

Créer et insérer un widget Twitter

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l'insertion de tweets dans votre blog ou site internet, il existe la possibilité d'insérer un fil de recherche ou n'importe quel fil Twitter public à partir d'un profil Twitter, de liste ou de tweets aimés. Pour faire cela, Twitter vous propose de créer vos propres widgets.En effet, dans les paramètres de votre compte Twitter, vous pouvez accéder à un onglet "Widget" qui vous permet d'accéder à la création d'un nouveau widget.

Plusieurs choix s'offrent alors à vous, vous pouvez créer :

  • un widget d'utilisateur
  • un widget de j'aime
  • un widget de liste
  • un widget de recherche
  • un widget de collection

Chacun de ces widgets sont personnalisables et vous permettent de créer le fil d'information que vous souhaitez insérer sur votre site.

Prenons l'exemple de la création d'un fil de recherche reprenant le hashtag #emonsite. 

Etape 1 : Je clique sur l'onglet "Recherche"

Etape 2 : Je configure ma requête de recherche, ainsi que les options d'affichage souhaitées

Etape 3 : Je clique sur "Créer mon widget" pour qu'un code HTML soit généré

Etape 4 : J'insère le code HTML fourni dans la page de mon site ou sur mon blog, de la même manière que lors de l'insertion d'un tweet

Twitter Réseaux sociaux